Consommation électrique du réfrigérateur : l’astuce pour économiser plus de 50 euros par an

Il est vrai que nous pouvons maîtriser la consommation d’électricité en contrôlant l’utilisation de nos appareils électriques. Et pour venir à bout des charges fantômes, notamment celles liées aux appareils électroniques qui restent en veille, il suffit de les débrancher après chaque utilisation. En revanche, s’il y a bien un seul appareil qui sedoit de fonctionner 24h/24, c’est évidemment le réfrigérateur.

Consommation électrique du réfrigérateur : l’astuce pour économiser plus de 50 euros par an

En France, la consommation du réfrigérateur représente entre 10 et 15 % de la consommation énergétique annuelle d’un foyer. Voici dès lors, comment économiser jusqu’à 52 euros par an.

Utilisation du réfrigérateur : comment économiser sur votre facture d’électricité ?

Utilisation d’un réfrigérateur

Utilisation d’un réfrigérateur. Source : spm

Admettons que vous ayez un réfrigérateur et un congélateur combiné dont la classe énergétique est « C », sachez que sa consommation pourrait avoisiner les 500 kWh/an. Par ailleurs, en vous offrant le même réfrigérateur mais classé « A+ », la consommation baisserait significativement pour atteindre les 200 kWh/an. Entre un réfrigérateur classé « C » et un autre classé « A+ », il serait donc possible de réaliser une économie de 300 kWh/an ! En faisant le calcul et sachant que le prix du kWh d’électricité au tarif réglementé EDF est de 0,1740 € TTC pour un compteur d’une puissance de 6 kVA (option de base la plus répandue), vous parviendrez à réaliser dès lors une économie de 52 euros par an (300 x 0,1740).

Lire aussi : À quelle température faut-il régler le réfrigérateur ? C’est la meilleure température si vous voulez faire des économies sur vos factures

À noter que ce chiffre n’est qu’à titre indicatif et peut évoluer en fonction de plusieurs variables.

D’autres méthodes pour réduire la consommation de son réfrigérateur

Réfrigérateur ouvert

Réfrigérateur ouvert. Source : spm 

Outre le fait de remplacer son réfrigérateur, il existe d’autres moyens pour réaliser des économies, en utilisant notamment votre réfrigérateur de manière intelligente.

Garder son réfrigérateur « au frais »

L’équation est simple : plus votre réfrigérateur à chaud, plus il nécessite d’énergie pour produire du froid. Pensez donc à ne pas exposer votre appareil directement au soleil ou à le placer à proximité des sources de chaleur telles que la cuisinière, le four ou le radiateur. Évitez également de le coller au mur ou sous un élément de cuisine. Votre appareil a besoin d’air pour respirer, avec un espace estimé à 10 cm minimum, à l’arrière et au-dessus.

Régler la température du réfrigérateur

Pour conserver viandes et poissons dans les meilleures conditions possibles tout en réalisant des économies, il suffit de régler la température à +4°C dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit d’ajuster simplement le thermostat. Si votre appareil dispose d’un compartiment congélateur, ce dernier doit afficher une température de -18°C. Notez que sur la plupart des modèles, le réglage se fait automatiquement.

Bien utiliser le réfrigérateur

Pour une meilleure utilisation de votre réfrigérateur, vous devez savoir qu’à l’ouverture de sa porte, l’air chaud s’y engouffre. Néanmoins, pour réaliser des économies, pensez à ouvrir la porte le moins souvent et longtemps possible. Idem pour la porte du compartiment congélateur. Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la propreté et l’état des joints d’étanchéité. En effet, les fuites d’air vous empêcheront de réaliser des économies d’énergie.

Bien ranger le réfrigérateur

Qu’ils soient à froid statique ou ventilé, les nouveaux modèles de réfrigérateurs proposent des zones à différentes températures, adaptées pour tout type d’aliment, qu’il s’agisse deviandes, de poissons, de produits laitiers ou de légumes. Il est donc essentiel de respecter ces zones et de ranger chaque aliment à sa place sans pour autant les entasser.

Lire aussi : Les insectes ne toucheront plus la farine si vous la stockez de cette façon

Entretenir le réfrigérateur

Il est recommandé d’entretenir régulièrement son réfrigérateur si l’on compte réaliser des économies d’énergie et d’argent. Pour y parvenir, pensez à nettoyer la grille qui se trouve derrière votre réfrigérateur de manière régulière en la dépoussiérant afin d’éviter toute surconsommation d’énergie.

Pour réaliser des économies d’énergie et réduire la consommation de votre réfrigérateur, n’hésitez pas à mettre en pratique toutes ces astuces !

Lire aussi : Combien de jours peut-on conserver des pâtes cuites au réfrigérateur ? Ne les mangez plus après ce délai

Contenus sponsorisés