Pourquoi faut-il ne plus conserver le pain au réfrigérateur ?

Vous avez l’habitude de conserver votre pain au frigo pour préserver sa fraîcheur ? Mais, êtes-vous bien sûr que ce soit une si bonne idée ? Certes, la vocation même du réfrigérateur est de prolonger la durée de vie de nos aliments. Pourtant, tous n’y ont pas forcément leur place. Et d’après les spécialistes, dans un tel environnement, le pain risque de se détériorer plus rapidement. Explications.

Est-ce que le pain se conserve au réfrigérateur ?

Du pain conservé dans le réfrigérateur

Du pain conservé dans le réfrigérateur – Source : spm

Indispensable dans toutes les tables, le pain a une place prépondérante dans la cuisine. Et, plus il est frais et croustillant, plus il accompagne délicieusement nos soupes, salades et ragoûts. Aussi, pour faire perdurer sa fraîcheur, chacun à sa méthode : certains le stockent dans le garde-manger soigneusement enveloppé dans une boîte à pain, tandis que d’autres préfèrent nettement le conserver au réfrigérateur, dans des sacs en plastique ou en papier. Comme il peut rassir au bout de quelques heures après son achat, la solution du frigo semble la plus indiquée pour ralentir son processus de décomposition. Faux ! D’après Antoine Leclery, expert en nutrition auprès des entreprises, lorsque le pain est réfrigéré, ses molécules d’amidon se cristallisent rapidement en raison des basses températures, ce qui finit vite par l’assécher ou le gâter sous l’effet de l’humidité. Ce serait donc le meilleur moyen d’avoir du pain moisi avant l’heure ! Par conséquent, pour que le pain se conserve au mieux, il est plutôt recommandé de le garder à température ambiante et non au réfrigérateur.

Comment conserver du pain frais ?

Si vous prévoyez de consommer votre pain pendant une période prolongée, voici quelques conseils à suivre pour un stockage à long terme :

Évitez la réfrigération

Comme nous l’avons souligné plus haut, réfrigérer le pain n’aide pas à prolonger sa durée de vie, au contraire, cela accélère le processus de rassissement. En effet, le frigo aura plutôt tendance à évaporer l’humidité du pain : il deviendra alors sec, rassis et plus difficile à mâcher.

Congelez le pain

Du pain congelé

Du pain congelé – Source : spm

Pour le conserver le plus longtemps possible, la congélation du pain est la solution la plus recommandée. Vous pouvez conserver des pains entiers ou des tranches individuelles dans des sacs de congélation jusqu’à deux mois ! Contrairement au réfrigérateur, le congélateur préservera l’humidité du pain. En prime, une fois décongelé et réchauffé, au four ou au grille-pain, il conservera son aspect d’origine : sa croûte sera bien croustillante et son intérieur subtilement moelleux.

Peut-on recongeler du pain ?

Il est effectivement possible de le faire, mais vous remarquerez peut-être que le goût est devenu un peu fade. Pour éviter ce désagrément et préserver sa saveur, il est préférable de recongeler le pain dans les 48 heures au plus tard.

Ne tranchez le pain uniquement si c’est nécessaire

Couper le pain en morceaux

Couper le pain en morceaux – Source : spm

Lorsque vous ouvrez votre pain, l’intérieur exposé à l’air commence aussitôt à évacuer l’humidité. Alors qu’en gardant toute la miche intacte jusqu’au moment de servir des tranches individuelles, vous pouvez conserver le pain plus longtemps. Bien qu’il soit préférable de conserver un pain entier intact, on imagine bien que ce ne soit pas toujours très pratique. Auquel cas, lorsque vous découpez votre pain sur la planche, essayez de le trancher au milieu plutôt qu’aux extrémités. Et, assurez-vous de ranger ces morceaux  dans un récipient bien hermétique pour éviter l’assèchement prématuré.

Utilisez une boîte à pain

Les boîtes à pain sont idéales pour empêcher la sécheresse. Comme il est semi-fermé, cet environnement est idéal pour le stockage du pain : il lui évite ainsi de sécher trop vite, tout en bénéficiant d’un peu d’air.

Enveloppez le pain

Bien que les sacs à pain en lin ou en papier soient des options potentielles, ils n’offrent pas le même niveau de sécurité et de conservation que le papier d’aluminium qui enveloppe correctement le pain et lui évite un desséchement rapide.  Autre alternative : il est possible de conserver son pain dans une pellicule plastique en toute sécurité.

Contenus sponsorisés