À quelle fréquence la lame de votre rasoir doit-elle être changée ? Voici le détail auquel prêter attention

Quoi de plus agréable qu’une peau lisse, douce sans l’once d’un poil. Et, si le fait de vous débarrasser de vos poils est devenu une véritable manie, vous devez certainement posséder un rasoir au fond de votre trousse de toilette. Découvrez dès lors, à quelle fréquence la lame de votre rasoir doit être changée.

Que vous possédiez un rasoir voire plusieurs, vous devez certainement vous douter que les lames de ce dernier ne sont pas éternelles. Elles requièrent donc une attention des plus particulières.

A quelle fréquence la lame de votre rasoir doit-elle être changée ?

Passe d’un rasoir sous l’eau.

Passe d’un rasoir sous l’eau. Source : spm

Que votre rasoir possède une voire plusieurs lames, il n’est pas exclu que ces dernières perdent de leur tranchant. Lorsque cela arrive, elles peuvent provoquer irritations et éruptions sur votre peau. Il est donc nécessaire de les remplacer régulièrement pour éviter pareil désagrément.

Bien qu’il existe plusieurs moyens de se débarrasser des poils, le rasage reste la méthode la plus utilisée pour les éliminer. Le rasoir est donc un accessoire d’hygiène essentielle, que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin de proximité. Un accessoire qui nous accompagne et se faufile partout, même sous la douche.

Malgré le fait que les poils repoussent plus rapidement après avoir été rasés, c’est l’apparition de rougeurs qui laisse la plupart du temps songeur. En cause, les lames qui perdent en efficacité et dans pareille situation, on a tendance à insister en appuyant longuement sur le rasoir ce qui entraîne des irritations.

Choix de rasoirs en magasin

Choix de rasoirs en magasin. Source : spm

Lorsque vous achetez un paquet de rasoirs jetables ou avec des têtes interchangeables, vous devez savoir que les lames doivent être changées en fonction de la fréquence de rasage et de la qualité du produit utilisé lors du rasage, la mousse notamment.

Si vous utilisez votre rasoir tous les jours, il est important de remplacer les lames toutes les semaines. Une utilisation deux à trois fois par semaine nécessitera un changement tous les quinze voire vingt jours. Et pour les personnes qui se rasent moins de deux fois par semaine, le remplacement des lames pourrait se faire toutes les quatre à six semaines.

Comment entretenir vos lames de rasoir pour qu’elles durent plus longtemps ?

Pour entretenir les lames de votre rasoir, voici quelques gestes simples à adopter lors de chaque rasage :

  • Placez les lames de votre rasoir sous l’eau et laissez cette dernièrecouler de l’arrière vers l’avant de votre rasoir pour déloger poils, résidus et saletés ;
  • Secouezle rasoir contre les parois du lavabo, pour retirer les poils incrustés ;
  • Passez la lame encore une fois sous l’eau pour plus de propreté ;
  • Évitezles endroits humides tels que le rebord du lavabo quand vous souhaitez ranger votre rasoir ;
  • Placez-le dans un étui ou verticalement dans un pot ou un verre.

Quelle alternative aux rasoirs jetables ?

Si vous souhaitez adopter un mode de vie écoresponsable et zéro déchet, il serait dans ce cas, nécessaire de revoir certaines de vos vieilles habitudes.

Un Français jette en moyenne un kilo de plastique par semaine. Les produits en plastique à usage unique sont en grande partie responsables de ce problème. Les rasoirs jetables en faisant largement partie.

Pour cela, il existe une alternative simple, efficace et peu onéreuse sur le long terme, à envisager pour proscrire les rasoirs en plastique de votre salle de bain et de réduire votre empreinte carbone par la même occasion : le rasoir en inox. C’est un classique qui ne date pas d’hier mais qui trouve une place de choix dans les préconisations zéro déchet, au quotidien. Résistant, écologique et démontable, pour le changement de lames notamment, le rasoir en inox est l’accessoire incontournable lorsqu’on souhaite adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Pour finir, peu importe le moyen que vous utiliserez pour éliminer vos poils, évitez le rasage à sec. Pour les peaux sensibles, il est important d’utiliser une huile de rasage, un gel de rasage hydratant, une lotion ou un baume après-rasage à l’aloe vera, à l’huile de coco ou au beurre de karité pour apaiser l’épiderme.

N’oubliez pas, que votre peau a besoin, de temps en temps, d’un bon gommage pour exfolier les pores et déloger les poils incarnés.

Lire aussi Ce sont les aides financières méconnues que vous pouvez réclamer pour payer vos vacances d’été

Contenus sponsorisés