Pourquoi est-il mauvais de laisser vos appareils branchés quand vous partez en vacances ?

Qui d'entre vous a le réflexe de débrancher systématiquement tous les appareils électriques avant de partir en voyage pour un long périple? Avouons que nous n'avons pas la présence d'esprit de retirer certaines prises, notamment celles de la télévision, du micro-ondes ou de la cafetière. C'est une très mauvaise habitude. Il ne faudra pas s'étonner d'avoir une facture d'électricité bien salée !

Les appareils électriques qui restent branchés même si nous ne les utilisons pas représentent, en moyenne, près de 10 % de la consommation électrique mensuelle de chaque foyer. Par exemple, laisser la télévision allumée sans la regarder ou brancher une lampe toute la journée sans même l’utiliser font partie des erreurs quotidiennes que nous faisons quasiment tous. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois, il est grand temps de changer certaines habitudes inconsidérées !

Pourquoi n’est-il pas bon de laisser certains appareils allumés lorsque vous quittez la maison pendant une longue période ?

Appareils connectés

Appareils connectés – Source : spm

Pour économiser de l’électricité et donc de l’argent, vous pouvez choisir de débrancher, par exemple, les petits appareils de cuisine. C’est-à-dire la machine à café, le mixeur, le micro-ondes ou tout autre robot culinaire. Si vous ne les utilisez pas, ils risquent de consommer de l’électricité en restant branchés. Pourquoi ? Parce que la plupart d’entre eux ont des indicateurs LED qui affichent l’heure ou indiquent si l’appareil est actif ou non. Ce qui signifie plus d’énergie consommée !

De même, les chargeurs qui restent continuellement branchés, qu’il s’agisse d’un chargeur d’ordinateur portable ou d’un autre appareil électronique, ils s’ajoutent automatiquement à votre facture d’électricité. Retirez donc tous ces câbles des prises lorsqu’ils ne sont pas nécessaires !

Les appareils pour le divertissement

Ce sont les plus gros consommateurs d’énergie. Qu’il s’agisse de la petite ampoule LED du téléviseur, du système audio de l’écran de l’ordinateur ou de la console de jeu, ils gaspillent énormément d’énergie. Lorsque vous quittez la maison pour une longue période, il est toujours conseillé de les déconnecter. Il est même recommandé de les débrancher lorsque vous quittez la maison le matin. Cependant,  il existe aussi certains téléviseurs qui n’ont pas d’ampoule LED : en théorie, ces derniers ne devraient pas consommer d’énergie.

L’ordinateur

Ordinateur

Ordinateur – Source : spm

Les ordinateurs portables ou même de bureau n’arrêtent pas le processus d’alimentation, mais le limitent seulement. Alors, prenez l’habitude dedébranchez votre ordinateur tous les soirs.

Qu’est-ce que vous n’avez pas à débrancher ? Notamment les vieux appareils électroniques analogiques, qui ne consomment probablement pas d’électricité lorsqu’ils sont éteints. Et certaines rallonges, si vous savez les choisir, vous permettent de ne plus avoir à débrancher certains appareils. Choisissez celles qui ont un interrupteur d’alimentation : vous pourrez ainsi arrêter la transmission du courant en pressant simplement sur le bouton.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie?

En consommant en moyenne plus de 1.000 kWh par an, le four est l’appareil le plus énergivore au sein d’un foyer. Vous pouvez, cependant, réduire votre facture d’énergie en le remplaçant avec un four à chaleur tournante ou un four combiné (c’est-à-dire un appareil qui remplit la fonction du four et du micro-onde à la fois).

  • Décodeurs, modems ou boîtiers de télévision par câble occupent la première place dans la liste des appareils qui consomment le plus d’électricité lorsqu’ils sont éteints. Les boîtiers TV d’enregistrement peuvent consommer jusqu’à 43,4 w au repos.
  • De nos jours, les téléviseurs LCD sont développés avec des variantes qui permettent des économies d’énergie.  A l’opposé, les appareils de rétroprojection, qui ont eu un franc succès dans les années 90, consomment environ 6,6 watts.
Micro-onde

Micro-onde – Source : spm

  • Le saviez-vous? Laisser la porte du micro-ondes ouverte peut augmenter sa consommation à 25 watts, alors que la consommation moyenne lorsqu’il est fermé est de 3,8 watts.
  • Un équipement de sonorisation éteint peut consommer 8,4 watts, mais il a aussi des variations telles que des lumières ou des horloges qui peuvent augmenter la consommation d’électricité à 14,4 watts.

Parfois, il suffit juste d’avoir les bons gestes pour faire des économies et réduire sa facture d’électricité. Il est temps de prendre l’habitude de débrancher tous les appareils électriques et électroménagers que vous n’utilisez pas en permanence !

Contenus sponsorisés