Vous avez reçu ce SMS ? C’est la preuve qu’un escroc veut vider vos comptes bancaires

Il va sans dire que les nouvelles technologies, ont révolutionné notre mode de vie. Mais ce changement ne présente pas que des aspects positifs. En effet, nos données et informations personnelles sont devenues de plus en plus exposées. Cette faille n’a pas échappé à certains hackers, qui n’hésitent pas à en profiter en mettant en place toutes sortes de stratagèmes frauduleux pour duper leurs victimes. Parmi elles, l’arnaque par SMS. Explication.

En quoi consiste cette escroquerie ? Comment éviter de tomber dans le piège ? C’est ce que nous allons découvrir, dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste au juste l’arnaque par SMS ?

SMS frauduleux

SMS frauduleux. Source : spm

Soyez vigilant si vous recevez un SMS semblant provenir d’un service de livraison, vous annonçant la livraison d’un colis. Il s’agit tout simplement, d’une escroquerie qui se répand à grande échelle, à tel point que la plateforme de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a émis un avertissement à ce sujet.

Lire aussi : 8 photos pour trouver les positions qui étirent les muscles de votre choix

C’est au cours de l’été 2022, que cette arnaque a pu être observée. En effet, la plateforme « Cybermalveillance » a noté un envoi massif de SMS, annonçant la livraison d’un colis. Ainsi, les escrocs envoient de faux SMS à leurs victimes en leur indiquant qu’un colis les concernant est en attente de livraison et qu’ils doivent effectuer un paiement en urgence afin de le recevoir. Pour justifier le paiement de cette somme, les escrocs mettent en avant des frais de port, de douane ou alors le règlement de taxes, le tout étant accompagné d’un lien. C’est en cliquant sur ce dernier, que la victime tombe dans le piège. Dès lors, elle est renvoyée vers un faux site qui n’a qu’un seul but, à savoir, collecter ses informations personnelles ainsi que ses données bancaires.

Cette arnaque peut également prendre une autre forme, en effet, en cliquant sur la pièce-jointe associée au SMS, un logiciel malveillant permettant de récupérer des données confidentielles, se voit installé sur le téléphone des victimes.

Dès lors et si vous recevez un SMS comportant un lien, ne cliquez jamais dessus.

Numéros surtaxés, l’autre arnaque par SMS

Réception d’un SMS douteux

Réception d’un SMS douteux. Source : spm

Avez-vous déjà reçu des appels ou SMS vous invitant à rappeler votre établissement bancaire en urgence ? Attention, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque. En effet, c’est une technique frauduleuse qui vous incite à appeler des numéros surtaxés. Généralement, les malfaiteurs derrière cette escroquerie agissent de la façon suivante :

· Ils vous appellent et raccrochent dès que vous répondez.

· Ils vous envoient un SMS vous indiquant qu’il y a un problème au niveau de votre carte ou de votre compte bancaire et que vous êtes dans l’obligation de rappeler votre agence bancaire de toute urgence.

Si vous constatez que l’appel ou le SMS reçu n’est pas facturé, le numéro que l’on vous demande de rappeler, fait par contre, l’objet d’une tarification. Pour éliminer tout doute, pensez à envoyer un sms au 33700 ou rendez-vous sur le site www.33700.fr, et suivez étape par étape, la procédure de signalement.

Lire aussi : Après un premier rendez-vous, elle envoi 159 000 SMS à un homme pour tenter de le draguer

Suite à ces signalements, les opérateurs entament des enquêtes auprès des sociétés en question. Au cas où ces dernières semblent avoir recours à des pratiques frauduleuses, les opérateurs téléphoniques peuvent dès lors stopper l’utilisation de ces numéros surtaxés. Par ailleurs, ces derniers ont mis en place une option gratuite qui permet de bloquer les appels vers des numéros surtaxés.

Enfin, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique. N’oubliez pas de mettre en garde votre entourage, qu’il s’agisse de mineurs, de personnes âgées ou fragiles sur les dangers d’arnaques par SMS.

Lire aussi : « Votre fils est nu derrière votre fenêtre » reçoit cette maman par SMS

Contenus sponsorisés