Voici comment multiplier les cyclamens et avoir un balcon plein de fleurs à partir d’une seule plante

Le cyclamen est une plante vivace à fleurs de la famille des Primulacées. Il peut être cultivé en pleine terre pour orner votre jardin, ou en pot pour égayer votre intérieur, le balcon ou la terrasse. Il existe plusieurs espèces de cyclamen, mais la plus courante est le cyclamen persicum, appelé également le cyclamen des fleuristes. Pour décorer votre balcon des belles fleurs de cette plante durant toute l’année, découvrez comment la multiplier.

Cultivé depuis l’Antiquité, le cyclamen est une plante qui symbolise l’amour sincère. Ses fleurs de couleur blanche, rose, violet ou rouge sont idéales pour décorer les intérieurs, mais aussi les balcons et les massifs.

Le cyclamen

Le cyclamen. Source : spm

Comment multiplier le cyclamen ?

Vous pouvez multiplier votre plante par semis des graines ou division du tubercule

  • Semis des graines du cyclamen

Récoltez les graines de cyclamen idéalement durant le mois de juillet, car c’est à ce moment qu’elles atteignent leur maturité. Pour favoriser la germination des graines, séchez-les et trempez-les dans l’eau pendant 12 à 24 heures. Les graines vont ainsi absorber l’humidité de l’eau et pourront germer facilement. Plantez ensuite les graines dans des pots. Vous pouvez planter jusqu’à 20 graines par pot. Choisissez un terreau drainé, riche en matières organiques et légèrement acide. Pour apporter de l’acidité à votre terreau, vous pouvez lui ajouter de la tourbe de sphaigne. Vous pouvez également recouvrir les graines d’une fine couche de compost ou de gravier.

  • Division du tubercule du cyclamen

Le cyclamen est une plante tubéreuse ce qui signifie qu’elle possède un tubercule. Cette portion de tige souterraine lui permet non seulement de se reproduire, mais aussi de stocker des réserves pour les périodes où la plante sera en dormance et perdra ses feuilles. En automne, retirez la racine tubéreuse du sol et divisez la souche en plusieurs morceaux, à l’aide d’un couteau. Chaque morceau doit porter un bourgeon. Ensuite, creusez dans le terreau un trou d’une profondeur équivalente à deux pouces, et plantez les morceaux du tubercule à l’intérieur. Couvrez-les de terreau et tassez légèrement. Vous pouvez ajouter sur la surface, une couche de paillis pour retenir la chaleur. Les racines devraient en principe se former avant l’arrivée de l’hiver.

Les jeunes pousses du cyclamen

Les jeunes pousses du cyclamen. Source : spm

Comment entretenir le cyclamen ?

Pour prendre soin de votre cyclamen, arrosez-le chaque fois que le terreau est sec. Enfoncez votre pouce dans la terre pour vérifier son humidité. Évitez en revanche les excès d’eau qui peuvent pourrir les racines. Veillez après chaque arrosage, à enlever l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Évitez également d’arroser le feuillage, car cela peut le faire pourrir. Fertilisez votre plante avec un engrais liquide toutes les deux semaines, pendant la période de croissance, et arrêtez tout apport en engrais pendant sa période de dormance. Vous devez également diminuer la fréquence d’arrosage durant cette période. Notez que le cyclamen des fleuristes entre en période de repos végétatif en été. Durant cette période, gardez votre plante dans un endroit frais, avec peu de lumière. Votre cyclamen va repousser rapidement en automne et fleurir en hiver. Mais pour cela, elle aura besoin d’une exposition à mi-ombre durant sa croissance. N’oubliez pas de rempoter votre plante tous les deux ans. Pour cela, choisissez un pot légèrement plus grand, et changez le terreau pour donner à votre plante un nouvel apport en nutriments.

Cyclamen en pot

Cyclamen en pot. Source : spm

Quels sont les parasites qui peuvent ravager le cyclamen ?

Les parasites que redoute le cyclamen sont les acariens et les pucerons. Vous pouvez retrouver ces nuisibles sur la tige ou le feuillage de votre plante. Le cyclamen peut également être touché par une maladie cryptogamique, causée par un champignon appelé botrytis. Celui-ci se développe lorsque le terreau est très humide. Une pourriture grise peut alors recouvrir le feuillage qui devient jaune. Pour sauver votre plante, coupez les feuilles touchées par le champignon. Cela permettra au feuillage de mieux s’oxygéner à nouveau.

Grâce à ces deux méthodes de multiplication, vous allez pouvoir reproduire votre cyclamen pour égayer votre balcon de ses belles fleurs colorées.

Lire aussi Comment utiliser la cannelle pour protéger les plantes d’intérieur des insectes et des moisissures ?

Contenus sponsorisés