Les feuilles de votre cyclamen ont jaunies ? Voici la cause de ce problème et comment les récupérer

Les feuilles de votre cyclamen se ont-elles soudainement jaunies ? Il y'a une raison à se phénomène et il est possible de le combattre. Découvrez pourquoi cela se produit et comment rétablir la santé de la plante.

Pourquoi les feuilles du cyclamen jaunissent-elles ?

Le cyclamen  est une plante qui résiste particulièrement au froid. Il fleurit aussi bien en automne qu’en hiver et ses fleurs blanches, rouges ou roses sont magnifiques.

Cependant, il peut arriver que ses feuilles paraissent décolorées. Ce problème peut être la cause d’un pot trop petit, d’un mauvais arrosage ou d’un manque de nutriments nécessaires.

L’arrosage joue un rôle fondamental dans l’apparence des feuilles, surtout si le cyclamen est cultivé en pot. Un arrosage trop fréquent ou trop abondant peut endommager la plante. Et pour cause, cela peut faire pourrir les racines, ce qui avec le temps abîme ses feuilles qui vont commencer à jaunir puis devenir brunes. Dans ce cas, elles tomberont inévitablement.

Si le sol est toujours humide et ne se dessèche pas, des moisissures et des champignons peuvent également apparaître sur votreplante. Si cela se produit, vous pouvez essayer de ne plus arroser la plante jusqu’à ce que le sol soit complètement sec.

Comment soigner un Cyclamen ?

pots de plantes

Pot de plantes – Source : spm

Un mauvais arrosage peut également provoquer la décoloration des feuilles de cyclamen. Si la plante n’est pas arrosée correctement, les feuilles auront tendance à jaunir. Ce sont les feuilles les plus jeunes qui jaunissent en premier. Si elles tombent et que le sol est trop sec pour récupérer la plante, vous devrez alors l’arroser.

Une solution excellente et efficace dans ce cas consiste à arroser le cyclamen en utilisant la méthode d’immersion. Mettez le pot dans une bassine avec de l’eau pendant environ dix minutes afin que le sol absorbe l’eau dont il a besoin.

cyclamen

Cyclamen – Source : spm

Si le pot dans lequel vous cultivez le cyclamen est trop petit, les feuilles ne seront plus vertes mais auront tendance à jaunir. Si les racines dépassent les trous de drainage, cela signifie que la plante n’a pas assez d’espace. Dans ce cas, vous devrez immédiatement rempoter la plante dans un pot plus haut et plus large.

feuilles de cyclamen

Feuilles de Cyclamen – Source : spm

Nourrir la plante

Les feuilles peuvent jaunir si le cyclamen n’a pas les nutriments nécessaires dont il a besoin. Cela peut arriver si le sol n’a pas été changé ou simplement parce qu’il a besoin de plus de nutriments.

Dans ce cas, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide dilué dans de l’eau pendant la phase de floraison. Vous devrez répéter cette étape au moins une fois par mois.

Une autre solution consiste à rempoter la plante avec de la  terre fraîche.

En suivant ses astuces, votre cyclamen retrouvera sa santé et sa beauté dans quelques semaines.

Lire aussi 3 raisons pour lesquelles les feuilles du géranium deviennent rouges

Contenus sponsorisés