Comment aiguiser un rasoir pour le faire durer plus longtemps ?

En matière de rasage, il semble que la majorité préfère toujours les rasoirs jetables plutôt que les électriques qui restent plutôt chers. Et bien que les jetables soient une alternative rapide et abordable, ils ont un impact plutôt négatif sur l’environnement. Il serait ainsi plus sage d’améliorer la durabilité des lames avec lesquelles on se rase tout en améliorant leur tranchant. C’est pourquoi nous vous montrons une méthode efficace pour les aiguiser et ainsi améliorer leur durée de vie.

La majeure partie des hommes utilisent encore les rasoirs jetables et comme on le sait déjà, les lames de ce gadget étant assez fines, elles deviennent rapidement moins tranchantes. Ces petites pièces d’acier doivent donc être assez souvent remplacées. Heureusement, vous n’avez pas à vous en débarrasser sur le champ car pour peu qu’on soit astucieux, il est possible de leur redonner un coup de neuf. Pour ce faire, nous partageons avec vous un processus rapide, facile et économique d’aiguisage de lames de rasoirs.

lames de rasoir

Lames de rasoir – Source : spm

Comment aiguiser un vieux rasoir ?

L’affûtage des lames de rasoir n’est pas une nouvelle habitude. Car les fines lames ont tendance à subir quelques petites fissures qui témoignent de leur détérioration, et plusieurs techniques ont été pensées pour y remédier. Celle-ci en l’occurrence, nous montre qu’il n’y a pas besoin de matériaux élaborés pour obtenir des résultats convaincants. En outre, il est important de rappeler qu’il faut conserver vos lames de rasoirs dans un endroit sec et font partie des objets à ne pas garder dans la salle de bain.

Pour commencer, il faut tout d’abord vous procurer une base adéquate pour votre aiguiseur de lame. Elle doit être bien plate. C’est-à-dire aussi uniforme que possible comme le peut-être un morceau de verre.

Pour votre aiguiseur de rasoir domestique, plusieurs d’entre vous pourraient déjà avoir le matériel nécessaire à la maison : Des boîtes d’allumettes. Maintenant, vous vous doutez bien que si l’on a besoin de ces derniers, c’est bien pour leur principale caractéristique sans laquelle, vous ne pouvez pas utiliser les allumettes. Nous parlons bien évidemment du grattoir.

grattoir boite allumette

grattoir de boîte d’allumette – Source : spm

Pour commencer, procurez-vous 6 boîtes d’allumettes puis découpez-les de sorte à ce que vous ne laissiez que la partie comportant les grattoirs. Assurez-vous également de les couper en suivant les lignes et donc sans laisser de bords. Disposez ensuite les grattoirs entre eux de manière à ce que la largeur ne dépasse pas celle des lames. De cette façon, vous protégerez les petites bandelettes en plastique qui se trouvent sur les deux extrémités des lames et qui font tenir celles-ci ensemble.

Pour l’aiguisage du rasoir, vous allez plusieurs fois faire avancer les lames vers le devant et non vers l’arrière. C’est-à-dire que vous n’allez pas gratter le rasoir par des mouvements de va-et-vient ou comme vous le ferez quand vous vous rasez. Continuez à faire cela pendant 1 minute et vous devriez remarquer un résultat rapidement.

aiguiser lame rasoir

Aiguiser la lame de rasoir – Source : spm

En parlant d’allumettes, il est en outre plutôt pratique de les utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes.

Une autre astuce pour aiguiser votre rasoir : La technique du jean

aiguiser lame rasoir jean

Aiguiseur de rasoir sur la surface d’un jean – Source : spm

Sachez qu’il existe également une autre méthode qui implique l’utilisation d’un tissu en jean pour redonner du tranchant à vos lames. Que ce soit pour les rasoirs jetables ou à cartouche, cette méthode devrait faire ses preuves et reste parmi les meilleures alternatives à la technique classique du cuir. Voici comment faire :

– Trouvez une vieille paire de jeans

Essayez de vous procurer une paire de jeans que vous n’utilisez plus puis posez-la sur une surface bien plate et solide. Assurez-vous également de vider le périmètre du jean car vous aurez besoin de déplacer vigoureusement vos bras vers l’avant.

– Lavage et séchage du rasoir

Avant de commencer à aiguiser, préparez un récipient d’eau savonneuse à base de savon vaisselle, puis faites-y tremper votre rasoir pendant 20 minutes tout en le faisant délicatement tourner pour le nettoyer en bonne et due forme. De cette manière, vous aurez éliminé tous les follicules pileux ainsi que la crasse éventuellement emprisonnée entre les lames et les encoignures de l’outil de rasage. Vous allez ensuite faire sécher le rasoir et pour cela, vous n’aurez qu’à le secouer par-dessus votre évier puis le tapoter contre une serviette propre pour assurer son séchage optimal.

– Aiguisez

Maintenant que les lames sont prêtes à être affûtées, vous allez déplacer vers l’avant le rasoir contre le tissu en jean en petits coups rapides. Faites cela une vingtaine de fois en exerçant une pression juste assez ferme pour en retirer les imperfections. Pour finir, répétez le processus dans la direction opposée puis rincez le rasoir à l’eau chaude et faites sécher.

Avec ces astuces, plus besoin donc de jeter votre rasoir et vous pouvez l’utiliser plus longtemps.

Lire aussi Comment reboucher les trous d’un mur avec du dentifrice ?

Contenus sponsorisés