Aiguiser une lame de tondeuse à cheveux : le guide étape par étape

Avouons-le, une tondeuse à barbe ou à cheveux nécessite un entretien de temps en temps. Et souvent, on oublie ce détail important ! Résultat : la tondeuse ne fonctionne pas bien car mal aiguisée ! Dans cet article, nous vous proposons des trucs et astuces pour affûter la lame de votre tondeuse en un rien de temps ! C’est parti !

Pourquoi votre tondeuse à cheveux ne coupe plus bien ?

A force d’utilisation, les lames nécessitent un affûtage pour les maintenir aiguisées. Un coup de frais de temps en temps ne fait pas de mal !

Matériel de coiffure : ciseaux, tondeuses et lames

Matériel de coiffure : ciseaux, tondeuses et lames. Source : spm

Si votre tondeuse n’est plus aussi performante qu’au premier jour, plusieurs raisons peuvent expliquer cette défaillance.

  • Des cheveux ou des poils peuvent rester coincés sur les lames et obstruer l’appareil;
  • La saleté s’accumule sur les lames;
  • La tondeuse n’est pas graissée régulièrement.

Résultat : l’appareil est moins performant et la coupe n’est pas nette. On peut aussi subir un tiraillement de poils en la manipulant.

Comment aiguiser une lame de tondeuse à cheveux ?

2. Le solvant et la pâte abrasive

Vous constatez que les lames de votre tondeuse ont besoin d’un petit aiguisage ? Vous ne savez comment vous y prendre ? Pas de panique ! Il existe une astuce simple mais pratique à base de solvant et de pâte abrasive. Il vous suffit de suivre quelques étapes et c’est réglé ! Prêt à vous lancer ?

Comment faire ?

  1. Tout d’abord, munissez-vous d’un récipient puis remplissez-le à moitié  de solvant.
  2. Ensuite, coupez une pâte abrasive (GOI) en petits morceaux (50 grammes).
  3. Ajoutez ces petits morceaux dans le récipient rempli de solvant puis laissez reposer pendant 12h. Et oui, la durée de l’opération n’est pas rapide !
  4. Une fois que la pâte est ramollie, mélangez bien.
  5. Allumez votre machine puis trempez les lames dans la pâte entre 4 et 5 minutes.
La pâte abrasive pour aiguiser les lames de la tondeuse

La pâte abrasive pour aiguiser les lames de la tondeuse. Source : spm

  1. Rincez soigneusement, essuyez avec un chiffon doux puis lubrifiez. C’est gagné !
Lame aiguisée et nettoyée

Lame aiguisée et nettoyée. Source : spm

2. La pierre à aiguiser

3 différentes tondeuses capillaires

3 différentes tondeuses capillaires. Source : spm

Voici une autre astuce ! Une pierre à aiguiser pour vous aider à accomplir un affûtage en bonne et due forme. Et pour cela, rien de si compliqué ! Suivez notre guide étape par étape !

Comment faire ?

  1. Tout d’abord, veillez à porter des gants pour éviter tout risque de blessure. Si vous avez un support magnétique, placez-y vos lames pendant l’affûtage.
  2. Ensuite, maintenez la pierre en place sur une surface plate.
  3. Positionnez la lame avec un angle de 45 degrés sur la pierre et déplacez vers l’avant. Attention ! Ne déplacez pas la lame d’avant en arrière.
  4. Répétez ce mouvement vers l’avant (5 et 10 passages sur la pierre).
  5. Retournez la lame puis répétez le processus sur l’autre côté.
  6. Faites de même pour la deuxième lame.

3. Pierre à aiguiser fine

Pour créer un bord encore plus fin et plus net, utilisez une pierre à aiguiser de grains 8000.

Comment faire ?

  1. Déplacez la lame à travers la pierre vers l’avant.
  2. Passez ensuite au nettoyage et à la lubrification.

Pour éviter tous ces désagréments, il vous suffit d’entretenir votre tondeuse et de bien aiguiser les lames de votre machine si besoin. Et pour ce, rien de compliqué ! On vous montre comment procéder…

Comment nettoyer ma tondeuse à barbe ou à cheveux ?

Votre tondeuse à barbe ou à cheveux ne fonctionne plus comme il se doit ? vous devez tout d’abord procéder à son nettoyage.

Comment faire ?

  1. On nettoie le sabot pour supprimer tout résidu de poils et de cheveux restés coincés. On le retire, on enlève les poils à l’intérieur, on le fait tremper dans une eau savonneuse et on rince.
  2. On nettoie les lames du rasoir. Pour cela, on utilise une brosse à dents propre puis on les nettoie dans une eau savonneuse. On veille à bien sécher les lames avant de les remettre en place.
  3. Si des traces de calcaire et de rouille sont constatés sur les lames, on utilise un coton imbibé d’alcool isopropylique à 90° et on nettoie les lames. On sèche à l’aide d’un chiffon propre et sec.
  4. Si votre tondeuse ne contient pas de lames amovibles, retirez les vis qui maintiennent les lames et procédez au nettoyage.
  5. Ensuite, on huile les lames pour qu’elles deviennent lisses. Pour cela, rien de mieux qu’une huile de lubrification (pourquoi l’huile WD40) ou une huile végétale pour vous sauver la mise.
  6. On applique 1 ou 2 gouttes d’huile de votre choix sur les lames puis on essuie avec un chiffon sec pour retirer l’excédent.

Vous l’aurez sans doute compris, grâce à nos conseils, aiguiser les lames de votre tondeuse à barbe et à cheveux devient simple désormais. A vous de jouer !

Contenus sponsorisés