Comment affûter une pince coupe cuticules ? 4 astuces simples et efficaces

Les réseaux sociaux sont inondés par la multitude de tutoriels de nail art. Toute personne qui prend un tant soit peu soin de ses ongles, possède une trousse manucure ou tout simplement un set composé d’un coupe-ongles, une pince coupe-cuticules, une lime ou encore un bâtonnet repousse cuticules.

Cependant, ces outils doivent être entretenus pour maintenir leur efficacité. En prenant le cas des pinces coupe-cuticules, après quelques mois d’utilisation, les lames semblent ne plus rien trancher. Pour vous éviter de jeter votre pince, voici des techniques pour l’affûter.

Comment affûter soi-même sa pince coupe cuticule ?

Si vous aussi, êtes une inconditionnelle de la pince coupe cuticules, ces petites peaux qui se forment à la racine de l’ongle, vous avez certainement une multitude de pinces dans votre trousse manucure. Mais plutôt que de renouveler vos outils à la moindre défaillance, découvrez des techniques infaillibles pour affûter vos pinces à la maison.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

adieu cuticules

Dites adieu aux cuticules – Source : spm

  1. Affûter la pince avec du papier aluminium

Le papier aluminium qui se trouve dans tous les placards de cuisine est idéal pour affûter la pince à manucure. Facile d’utilisation, il suffit de froisser un morceau pour former une boule de la taille d’une balle de ping-pong. Vous placerez une serviette en tissu sur le plan de travail et vous vous servez de la pince pour couper la boulede papier d’aluminium de façon à ce que les lames soient aiguisées au bout de seulement quelques minutes. Et voilà, votre outil est fin prêt pour vous permettre de faire une manucure professionnelle.

papier aluminium

papier d’aluminium – Source : spm

  1. Affûter la pince avec une aiguille

Bien qu’elle nécessite plus d’investissement en termes de temps de réalisation que la première, cette technique, ludique, deviendra votre préférée de toutes. Pour aiguiser votre pince, vous devrez :

  • Préparer une aiguille épaisse
  • Frotter plusieurs fois l’intérieur des lames contre l’aiguille
  • Répéter la procédure pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la pince soit affûtée
  • Tester régulièrement la pince, au fur et à mesure que vous l’affûtez
  1. Affûter la pince avec du papier de verre

A l’instar du papier d’aluminium, le frottement du papier de verre en carton fera des miracles sur les lames de votre pince. Vous tiendrez ainsi dans l’une de vos mains votre pince coupe cuticule et dans l’autre main, le papier de verre. Puis, d’un geste précis, vous devez poncer les lames dans le même sens. Cette opération est à répéter jusqu’à obtention d’une coupe nette et précise.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

  1. Affûter la pince à l’aide d’un bocal en verre

L’une des techniques « maison » la plus abordable est sans doute l’affûtage des pinces coupe-cuticules à l’aide d’un pot en verre. Pour cela, munissez-vous d’un pot ou bocal en verre dont le couvercle est vissé et suivez les étapes suivantes :

  • Retirez le couvercle de votre bocal
  • Ouvrez votre pince et placez-la sur le bord supérieur du bocal
  • Effectuez, avec la pince, des mouvements simulant l’ouverture du bocal
  • Au fur et à mesure de l’exercice, vous testerez la pince sur du papier ou du tissu
  • Continuez l’opération jusqu’à ce que votre pince soit parfaite pour une coupe nette. De quoi sublimer vos mains.
pince coupe cuticules

pince coupe cuticule – Source : spm

Tout comme les couteaux ou une paire de ciseaux, lorsque vos pinces ne sont plus aiguisées, envisagez de leur redonner une seconde vie plutôt que de les jeter. N’oubliez pas non plus qu’une pince mal affûtée vous forcera à pousser les lames dans la peau, ce qui risque de provoquer coupures et plaies de toutes sortes. Pour être belle jusqu’au bout des orteils, prenez soin de vos beaux ongles et de vos outils et n’oubliez pas de les désinfecter avant chaque utilisation.

Lire aussi : L’astuce des stars pour être attrayant sur les photos : un détail fait toute la différence

Contenus sponsorisés