10 signes pour détecter les personnes toxiques qui vous empoisonnent la vie

Avoir une personne toxique dans sa vie est non seulement éprouvant à la longue, mais cela peut également entraîner un mal-être et un manque de confiance en soi. En vous tirant vers le bas, cette dernière vous empêche d’avancer dans la vie et de construire des repères qui vous sont propres. Son influence est subtile mais pourtant bien réelle. Dangereuse, elle s’octroie les droits sur votre bien-être, régulant vos humeurs à sa guise, pour nourrir son ego.

Sans jamais se remettre en question, la personne toxique est donc manipulatrice, en plus d’être hermétique à vos sentiments. Mais attention, la manipulation n’est pas toujours voulue, ni choisie d’ailleurs. Certaines personnes le font de manière inconsciente, sans réaliser que leur comportement est délétère pour leurs relations. Emprisonnées dans une bulle construite à leur image, elles ont le plus grand mal à se défaire de l’emprise de leur ego mal placé qui, de manière pernicieuse, dicte leurs faits et gestes pour se reconstruire.

De ce fait, une personne toxique est incapable d’admettre ses torts, car au-delà de l’effort que cela représente, ce serait aussi admettre une certaine défaite. Une défaite qui symbolise la perte de contrôle et le fait d’être mis devant le fait accompli concernant ses propres erreurs. Elle préférera alors s’en prendre aux autres, rejetant tous les torts sur ses interlocuteurs pour s’assurer son bien-être, au détriment du vôtre. 

10 signes pour détecter les personnes toxiques qui vous empoisonnent la vie : 

1.Elle n’assume pas ses actes

Le déni fait partie de sa vie quotidienne. Peu importe ce que vous lui reprochez, une personne toxique sera perpétuellement fermée à vos remarques car sa réalité diffère de la vôtre. A ses yeux, sa vision des choses sera toujours plus valide que celle de ceux qui l’entourent. 

2.Elle change toujours de version

L’inconsistance est le maître mot qui la caractérise. Elle souffle le chaud et le froid, incapable de s’en tenir à une seule version des faits. Et pour cause, la personne toxique adapte son langage à son interlocuteur, selon l’objectif qu’elle souhaite atteindre.

3.Elle vous cache des choses

Que celui qui n’a jamais menti nous jette la première pierre. Le mensonge fait, effectivement, partie intégrante de la nature humaine. Néanmoins, pour une personne toxique, le mensonge est surtout une arme. Un outil à utiliser contre les autres pour les leurrer et les faire dévier de leur chemin. 

4.Elle vous manipule

Douée pour la manipulation, elle vous guide vers les mauvaises décisions pour s’assurer le beau rôle. Animée par un ego qui la pousse à vouloir briller au détriment des autres, elle préférera vous rabaisser de manière subtile pour se sentir supérieure.

5.Elle n’éprouve aucun remord

Persuadée d’agir pour la bonne cause, une personne toxique n’éprouvera aucun remord si vous la confrontez à ses erreurs. Le mot “pardon” ne fait pas partie de son vocabulaire ce qui, encore une fois, vous place en position de victime. 

6.Elle ment constamment

Comment devenir maître en manipulation sans maîtriser le mensonge ? En effet, si une personne toxique fait partie de votre vie, vous la reconnaîtrez grâce à ses demi-vérités, ses non-dits et ses paroles empreintes de fourberie. Incapable d’assumer ses responsabilités et de faire preuve de franchise, elle se tourne vers la voie de la facilité, celle qui lui permettra de s’en sortir la tête haute sans révéler son côté mesquin. 

7.Elle n’est là que dans les bons moments

Si vos meilleurs amis accourent quand vous êtes au plus bas, une personne toxique quant à elle, préférera réserver sa présence aux moments de joie. Nullement concernée par votre malheur, elle trouvera le moyen de s’éclipser dès que les choses se corsent, pour revenir quand la situation s’améliore. 

8.Elle s’accapare tout votre temps

Souffrant d’une dépendance affective accrue, la personne toxique est jalouse, possessive et extrêmement accaparante. Elle ne comprend pas que vous ayez besoin de passer du temps avec les autres et se fera un point d’honneur à vous faire culpabiliser pour l’avoir abandonnée. Appels répétitifs, textos qui s’enchaînent, coups de chantage, rien ne sera laissé au hasard pour atteindre son but. 

9.Elle mène une double vie

Ses humeurs changent au gré du vent…et ses histoires aussi. Prête à tout pour cacher sa double vie, une personne toxique protègera sa vie personnelle coûte que coûte. Le comble dans tout cela ? Vous n’êtes pas autorisé à en faire de même. En effet, essayer de préserver votre vie intime est une affaire perdue d’avance car vous serez immédiatement accusé de dénigrer votre relation. 

10.Elle essaie de vous contrôler 

Quoi que vous fassiez, une personne toxique cherche toujours à s’immiscer dans vos affaires personnelles. En cause, son envie d’en savoir plus sur votre vie privée pour l’utiliser à son avantage. C’est ce qui lui permettra d’asseoir son emprise et de mieux vous contrôler.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close