Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué auparavant, mais cet objet dans votre maison est très sale et a besoin d’être nettoyé

Comme nous l'avons déjà mentionné dans plusieurs articles, l'entretien régulier de la maison est impératif pour qu'elle reste toujours saine et propre. Bien-sûr, certaines tâches ménagères sont plutôt ingrates et fastidieuses, mais elles restent essentielles pour éviter l'accumulation de saletés, de poussière et de moisissures. Et par conséquent, une hygiène impeccable nous protège des germes et des bactéries nocifs pour la santé.

Nous faisons donc au mieux pour entretenir notre intérieur avec soin, en passant l’aspirateuren nettoyant les toilettes, en désinfectant la cuisine et autres surfaces les plus utilisées.

Or, souvent, par manque de temps, nous avons tendance à négliger certains éléments de la maison qui absorbent également un maximum de germes et de poussière. Parmi eux, il y a un objet en particulier qu’on met aux oubliettes. Vous l’utilisez pourtant tous les jours, mais vous omettez d’en prendre soin au même titre que d’autres objets de la maison. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais il se salit chaque jour un peu plus et il a largement perdu de sa brillance.

Découvrez vite de quel objet il s’agit et comment le nettoyer pour qu’il retrouve son éclat du premier jour !

outils de nettoyage

Outils de nettoyage – Source : spm

Quel est cet objet qui accumule beaucoup de poussière ?

Il est au-dessus de vos têtes et c’est l’un des éléments les plus sales de la maison. Vous l’avez deviné, il s’agit bien-sûr du lustre ! Eh oui, lui aussi est un véritable nid de saletés et de poussière. Il est peut-être grand temps de le nettoyer en profondeur.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le lustre est même souvent considéré comme étant l’objet le plus sale de la maison. Et pour cause, bien que la poussière s’amoncelle chaque jour, nous n’avons pas forcément l’occasion de faire un nettoyage régulier. Dès lors, le temps passe et on finit par négliger son entretien.

Le nettoyage des lustres, notamment pour ceux qui sont fixés au plafond ou ceux à pampilles de cristal, est généralement une opération que l’on assimile aux nettoyages saisonniers, ceux du printemps ou de l’automne. Or, c’est un tort. Dans la mesure où la saleté et la poussière ne font que s’accumuler au fil du temps, il est essentiel d’envisage un nettoyage plus régulier !

nettoyage lustre

Nettoyer lustre – Source : spm

Comment nettoyer le lustre en profondeur ?

Avant de vous consacrer au nettoyage du lustre, pensez d’abord à dévisser les ampoules individuelles, afin de travailler sur les composants séparément. Ensuite, époussetez le lustre avec un chiffon en microfibres pour enlever l’excédent de poussière.

Passez maintenant au nettoyage selon chaque type de lustre :

Pour nettoyer les lustres en acier

Nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre pour le nettoyage de ce type de lustre : cet ingrédient naturel et économique est très populaire pour ses propriétés désinfectantes et dégraissantes. Il suffit de nettoyer le lustre avec une éponge imbibée, puis de le rincer à l’eau tiède et enfin de le sécher avec un chiffon, éventuellement en microfibres.

Pour nettoyer les lustres en tissu

Pour éliminer les taches jaunâtres visibles et disgracieuses, on peut tamponner l’abat-jour avec un composé maison simple et efficace.

Prenez un demi-verre d’eau tiède, ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez agir pendant environ 8 à 10 heures. Brossez le tissu pour éliminer les résidus puis tamponnez à nouveau avec un chiffon imbibé (bien essoré) d’eau froide. Ce produit est également réputé en matière de nettoyage de la maison, pour ses bienfaits détachants, blanchissants et dégraissants.

N.B : ici encore, vous pouvez utiliser le vinaigre. Tamponnez les taches avec le produit, laissez agir environ deux heures puis essuyez avec un chiffon propre imbibé d’eau.

Pour nettoyer les lustres en fer forgé

Créez une solution d’eau tiède et de savon neutre avec laquelle vous pourrez frotter doucement la surface. Le savon peut être remplacé par du vinaigre blanc pour apporter plus de brillance au lustre. Séchez ensuite avec un chiffon.

Si le fer forgé présente des taches de rouille, après un nettoyage ordinaire vous pouvez l’essuyer avec un chiffon imbibé de pétrole, puis le laisser sécher parfaitement. Enfin, il faut lustrer avec un chiffon en flanelle.

Pour nettoyer les lustres en métal doré

Pour désinfecter ces matériaux, nous vous recommandons un nettoyage d’une extrême délicatesse. Les remèdes qui risquent de provoquer des rayures ou des éraflures doivent absolument être évités, car ils endommageraient irrémédiablement vos lustres.

Aussi, par mesure de prudence, il est conseillé de procéder en époussetant le lustre avec un chiffon doux puis en le nettoyant avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool à parts égales. Ensuite, rincez simplement à l’eau et séchez avec un chiffon doux.

Avec toutes ces solutions pratiques, plus d’excuse pour ne pas avoir des lustres éclatants de propreté !

Lire aussi 5 objets qui s’abiment au lave-vaisselle. De nombreuses personnes font encore cette erreur

Contenus sponsorisés