Qu’ils soient en bois, en PVC ou en tissu, les stores attirent la poussière et accumulent la saleté. Voici donc la meilleure façon de les nettoyer sans même avoir à les retirer de la fenêtre.
Comment éliminer la poussière des stores en lamelles ?
Lorsqu’ils sont couverts de poussière, les stores donnent une atmosphère froide et reflètent une sensation de renfermé, même aux espaces les plus modernes et propres. Bien que cela puisse paraître assez fastidieux, nettoyer des stores est en fait très facile. Voici donc une astuce ingénieuse et très économique pour les entretenir.
Vous avez besoin de :
- Une vieille chaussette propre
- Du vinaigre blanc
Comment procéder :
Étape 1 : porter un gant ou une vieille chaussette propre.
Étape 2 : mouiller la chaussette dans une solution de vinaigre blanc et d’eau (le dosage est de 50/50).
Étape 3 : glisser la main de manière à saisir chaque lamelle et les essuyer une par une.
Étape 4 : mouiller la chaussette au fur et à mesure que vous nettoyez chaque lamelle.
Étape 5 : laisser sécher à l’air libre
Grâce à l’acide acétique qui lui confère des propriétés antimicrobiennes, le vinaigre blanc est un nettoyant naturel très puissant qui peut remplacer l’eau de javel. Il permet de désinfecter et de dégraisser en profondeur différentes surfaces.
Comment nettoyer les stores en toile ?
Bien que le nettoyage des stores en tissu ne se fait pas au quotidien, il convient de les entretenir. Un dépoussiérage est de rigueur.
- Dépoussiérez le store en utilisant idéalement un aspirateur avec brosse (vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux)
- S’il y a des taches de saleté assez tenaces sur le tissu, utilisez du savon et de l’eau tiède pour les enlever. Sinon, il suffit d’humidifier un chiffon et d’essuyer la toile tout en tapotant.
- Imbibez une éponge ou une brosse souple d’eau savonneuse et frottez délicatement pour déloger les taches.
- Séchez le store en utilisant une serviette propre et sèche, puis laissez quelque temps à l’air libre.
Quelques conseils pour garder vos stores propres plus longtemps
- Dépoussiérez vos stores chaque semaine en utilisant une brosse d’aspirateur, un plumeau ou un papier essuie-tout imbibé d’eau vinaigrée si les stores sont en lamelles.
- Essuyez les stores avec des lingettes afinde déloger la poussière et de repousser toute autre saleté qui s’y dépose.
- Débarrassez-vous de la poussière accumulée dans les parties cachées ou difficiles à atteindre en utilisant un sèche-cheveux à régler sur air froid.
Ainsi, vos stores seront toujours impeccables et vous n’aurez pas à passer une éternité dessus pour pouvoir les nettoyer.
Avec ces astuces, prendre soin de vos stores sera désormais un jeu d’enfant. Vous pouvez les nettoyer facilement, sans débourser le moindre sou en produits ménagers susceptibles de contenir des ingrédients toxiques et dangereux pour votre santé et celle de vos proches.