Comment chauffer un appartement sans radiateur ?

S’il y a bien une question qui nous préoccupe avant l’arrivée de l’hiver, c’est bien celle liée au chauffage. En effet, le chauffage est le principal poste de consommation domestique d’énergie. Dans le contexte actuel où le coût des énergies explose, il serait bon de trouver des alternatives pour se maintenir au chaud, sans pour autant se ruiner. Découvrons dès lors, comment y parvenir efficacement, grâce à certains objets du quotidien.

Cette année plus que jamais, on se demande si l’on aura droit à un hiver glacial. Afin d’anticiper cette situation, chaque geste aussi petit soit-il, sera utile pour lutter contre le froid.

Se réchauffer avec un sèche-cheveux

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais le sèche-cheveux peut vous rendre bien des services et pas seulement, à vos cheveux. En effet, il faut savoir que le sèche-cheveux chauffe en moyenne, de 50 à 125°C et ce, en quelques secondes seulement. C’est donc un excellent moyen d’obtenir une chaleur élevée et immédiate. Voici quelques utilisations pratiques :

  • Réchauffez son corps avec le sèche-cheveux : pour un coup de chaud instantané, lorsque l’on rentre chez soi ou que l’on reste immobile trop longtemps, il suffit de brancher le sèche-cheveux et de le passer sur tout le corps en insistant sur les extrémités pendant quelques minutes, c’est plus efficace que le radiateur.
  • Réchauffer son lit avant de dormir : quoi de plus désagréable que d’aller se coucher dans un lit froid et humide. Pour remédier à cela, soufflez de l’air chaud à l’aide du sèche-cheveux sur votre matelas, vos draps et votre couette et vous pourrez passer la nuit dans un lit bien chaud.
  • Réchauffer ses vêtements avant de s’habiller : en se levant le matin, choisir sa tenue et enlever son pyjama tout chaud pour enfiler des vêtements glacés, est une véritable épreuve… Oubliez donc ce calvaire, en réchauffant vos habits avec un petit coup de sèche-cheveux.

À noter, que le sèche-cheveux doit toujours être manipulé avec précaution, sur de courtes durées. En effet, cet appareil peut présenter des risques d’électrocution et d’incendie. Par ailleurs, évitez de le recouvrir ou de l’approcher trop près d’un tissu ou alors, de l’utiliser à proximité d’une source d’eau. Attention également au risque de surchauffe, qui pourrait endommager l’appareil.

Sèche-cheveux. source : spm

Sèche-cheveux. Source : spm

D’autres astuces pour se réchauffer sans chauffage

Tout geste sera utile pour se sentir bien au chaud chez soi, en hiver. Voici quelques conseils simples pour y parvenir et améliorer ainsi votre bien-être :

  • Habillez-vous chaudement : même si c’est une évidence, s’habiller en accumulant plusieurs vêtements chauds (pull, chaussettes épaisses, écharpe en laine ou polaire) est essentiel. Il est indispensable de porter des sous-vêtements manches longues de bonne qualité et de privilégier des habits ajustés près du corps. Les coupes amples favorisent l’entrée de l’air frais.
  • Utilisez des textiles d’intérieur pour réchauffer votre maison : de cette manière, ils pourront agir en tant qu’ isolants thermiques. Vous pourrez ainsi, recouvrir le sol de tapis et installer des rideaux épais aux fenêtres, afin de limiter les déperditions de chaleur. Par ailleurs, pensez à toujours avoir des plaids et des couvertures à portée de main et pourquoi pas une petite bouillotte pour rester bien au chaud.
  • Evitez les courants d’air : l’ennemi numéro un, car l’air froid fait drastiquement baisser la température de votre intérieur. Il faut donc veiller à maintenir les portes et fenêtres fermées, voire les calfeutrer si vous constatez que l’air s’y infiltre.
  • Laissez entrer le soleil : c’est l’une des sources naturelles de chaleur, n’hésitez donc pas à en profiter. Pendant les périodes les plus chaudes de la journée, aérez votre appartement 15 mn afin de laisser les rayons de soleil pénétrer et réchauffer votre maison.
  • Fermez les volets la nuit : dès la nuit tombée, pensez à bien fermez les stores et les volets pour éviter les pertes de chaleur.
  • Prenez des boissons chaudes : un des moyens les plus efficaces pour augmenter la température corporelle est de boire un bon thé, un chocolat chaud ou alors une soupe généreuse, histoire de bien se réchauffer.
  • Faites de l’exercice : bouger est le moyen le plus sûr de se réchauffer, il faut donc éviter de rester immobile trop longtemps, notamment pour les personnes qui sont en télétravail et qui passent du temps assis devant l’écran de leur ordinateur. Levez-vous régulièrement afin d’effectuer quelques pas et pourquoi pas vous activer, en faisant un peu de ménage.
Se réchauffer en hiver. source : spm

Se réchauffer en hiver. Source : spm

Vous voici, prêt à affronter le grand froid à moindre coût tout en préservant votre bien-être. Car après tout, le seul endroit où l’on peut se sentir bien, c’est chez soi évidemment !

Contenus sponsorisés