Voici comment réduire l’hypertension artérielle en 5 minutes sans utiliser des médicaments !

Voici comment réduire l’hypertension artérielle en 5 minutes sans utiliser des médicaments !


Voici comment réduire l’hypertension artérielle en 5 minutes sans utiliser des médicaments !

Notre société actuelle entraîne un mode de vie à cent à l’heure. Nous travaillons plus pour gagner plus afin de consommer davantage. Or l’énergie que nous perdons à réaliser plusieurs tâches en même temps ainsi que notre alimentation industrialisée influencent de manière néfaste notre santé. Mauvaise hygiène alimentaire, manque d’activité physique, stress et anxiété. Tous ces phénomènes liés à notre quotidien engendrent de l’hypertension, du surpoids et bien d’autres affections.

En effet, l’hypertension touche 30% des hommes et 50% des femmes âgés de 65 ans à 75 ans, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais cette maladie touche progressivement la population plus jeune, au vu de son style de vie. Il est donc primordial de réussir à normaliser sa tension artérielle afin d’éviter des risques majeurs pour la santé. 

L’hypertension artérielle : 

Étant un trouble cardio-vasculaire fréquent, l’hypertension artérielle se traduit par une pression sanguine anormalement élevée au niveau de la paroi des artères, même au repos ou en l’absence d’un état de stress. Sur le long terme, l’hypertension artérielle est un facteur de risque concernant les troubles cardiaques et vasculaires car une tension artérielle fragilise et augmente le risque que l’artère se bloque. De même, un épuisement du muscle cardiaque dû à un surcroît de travail peut engendrer une insuffisance cardiaque et la fragilisation des vaisseaux sanguins peut entraîner des problèmes rénaux et des lésions oculaires. 

L’hypertension artérielle ne présente généralement aucun symptôme visible, c’est pourquoi les personnes hypertendues ne connaissent pas leur état de santé. Cependant, quelques maux facilitent le diagnostic comme des céphalées à l’arrière de la tête, survenant en particulier le matin, de l’insomnie, une sensation de faiblesse généralisée, des vertiges, de l’irritabilité et de la nervosité et parfois même des saignements du nez. 

Cette affection cardiaque, dont les conséquences sont graves, est causée par des facteurs comme le terrain héréditaire, l’âge, les périodes de stress et d’anxiété, les troubles du sommeil, la sédentarité, une consommation excessive de tabac, d’alcool et de sel, le surpoids et la prise de certains médicaments

Par conséquent, réduire l’hypertension artérielle est nécessaire afin de diminuer les risques de complications. Ces astuces rapides et simples vous aideront dans cette démarche, découvrez-les ! 

Comment réduire l’hypertension artérielle ? 

L’acupression

L’acupression est issue de la médecine traditionnelle chinoise et utilise les mêmes points que l’acupuncture mais sans l’utilisation des aiguilles. Elle favorise le rééquilibrage de l’énergie afin que l’organisme fonctionne correctement.  

Dans le cas de l’hypertension, il suffit de caresser doucement la ligne qui se trouve entre le point 1 et 2 situés du lobe de l’oreille jusqu’à la clavicule. Effleurez la zone avec le bout de vos doigts une dizaine de fois puis changez de côté. 

Vous pouvez également stimuler le point situé, à partir du poignet, à une longueur de trois doigts vers l’avant-bras. Maintenez une pression ferme et en mouvement circulaire à cet endroit, avec votre pouce, pendant 2 à 3 minutes pour diminuer le stress.

L’activité physique 

La pratique d’un sport associé à une alimentation variée et équilibrée permet de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, l’activité physique libère dans le cerveau des hormones comme les endorphines entraînant une sensation de bien-être et d’énergie favorisant la diminution de l’hypertension. Les endorphines ont des effets anxiolytiques, antalgiques et antifatigue. Pratiquez une demi-heure de marche chaque jour par exemple permet de purifier l’organisme et d’évacuer le stress et les tensions accumulées au quotidien. 

La relaxation 

Sachant que l’une des causes de l’hypertension est le stress et l’anxiété, des méthodes de relaxation permettent de réduire la pression artérielle. Parmi celles-ci, on peut trouver la méditation, les techniques de respiration, la luminothérapie et les promenades dans la nature. 

L’alimentation 

Pour minimiser les risques d’hypertension artérielle, veillez à réduire votre consommation de sel et de sucre. Les produits transformés en contiennent énormément donc évitez les boites de conserve, les soupes ainsi que la charcuterie, le fromage, les crustacés, les sodas et les confiseries. Privilégiez l’utilisation d’épices et d’aromates comme substituts.


Loading...

Les + lus