Voici comment préserver la santé de vos gencives et éviter leur inflammation

Pour préserver sa santé bucco-dentaire et afficher un sourire radieux, il est important de bien prendre soin de ses dents et de ses gencives. Ces dernières étant la muqueuse qui recouvre l’os alvéolaire et entoure les dents, toute inflammation la touchant peut entrainer de sérieuses complications, telles que le déchaussement des dents voire carrément leur chute. Voici donc comment préserver la santé de vos gencives.

Touchant près de 7 adultes sur 10, l’inflammation des gencives, également appelée gingivite, est généralement causée par une mauvaise hygiène buccale qui favorise l’accumulation de la plaque sur la surface des dents, la mauvaise alimentation, le tabagisme, les changements hormonaux, des maladies comme le diabète ainsi que la prise de certains traitements médicamenteux. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut provoquer un déchaussement des dents, voire leur chute.

Pour vous aider à reconnaitre une gingivite, voici les principaux symptômes qu’elle provoque.

Les symptômes d’une inflammation des gencives :

Quand les gencives sont enflammées, ceci se manifeste généralement par :

  • Un changement de couleur : elle passe du rose au rouge vif, rouge sombre ou violet,
  • Des gencives enflées, hypersensibles ou douloureuses,
  • Une douleur dentaire,
  • Une rétraction des gencives : les dents apparaissent plus longues que d’habitude,
  • Un déchaussement des dents : les dents commencent à bouger.

Comment donc préserver la santé de ses gencives ?

Pour préserver la santé de ses gencives, et donc de ses dents et de sa bouche, il est important de commencer par adopter une hygiène buccale stricte en se brossant régulièrement les dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice pour gencives sensibles.

Pensez aussi à utiliser le fil dentaire pour éliminer les restes de nourriture coincés entre les dents, à condition de ne pas « scier » les gencives, et à effectuer périodiquement des bains de bouche qui inhibent la prolifération bactérienne.

De plus, veillez à maintenir un niveau d’hydratation optimal en buvant beaucoup d’eau, et à limiter les facteurs pro-inflammatoires en évitant le tabagisme et la consommation de boissons astringentes (café, alcool, etc.), ainsi qu’en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré, à base d’aliments naturels riches en nutriments et en antioxydants.

Vous pouvez également effectuer un massage doux des gencives, en cas d’inflammation, afin de stimuler la circulation sanguine à leur niveau, réduire l’enflure et soulager la douleur. Surtout, n’oubliez pas qu’une consultation régulière chez le dentiste peut vous aider à détecter tout problème dentaire dès son apparition et ainsi faciliter son traitement et limiter les risques de complications.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close