
Partant d’une bonne intention, nous écrasons généralement les bouteilles en plastique afin de bénéficier de plus de place, dans le sac poubelle. Or, il s’agit d’un mauvais geste « écologique » qu’il vaudrait mieux éviter.
Sommaire
Il vous est certainement déjà arrivé d’écraser une bouteille en plastique afin de libérer le maximum d’espace pour vos futures ordures ménagères. Néanmoins, il s’agit d’une mauvaise habitude qui devra être proscrite de votre quotidien.
Le taux de recyclage des bouteilles en hausse en France
Les bouteilles en plastique sont des objets incontournables de notre quotidien. En pensant bien faire, nous n’hésitons pas généralement à les écraser avant de les jeter à la poubelle. Un geste qui s’avère finalement nocif pour notre planète. Heureusement, en France, le recyclage a nettement augmenté.
Lire aussi : Mettez une bouteille dans les canalisations : c’est la solution efficace à un problème courant

Bouteille en plastique compactée. Source : spm
En 2021, le taux du recyclage des emballages ménagers s’élevait à 73%, selon le dernier rapport d’activité publié par l’éco-organisme national Citeo, comme l’a rapporté le quotidien français d’information économique et financière, Les Échos.
Si les Français disposent d’une mention honorable en matière de recyclage, il existe un bémol. En effet, le taux de recyclage des emballages plastique n’arrive pas à croître aussi rapidement puisqu’il n’atteint que 30%, toujours selon la même source.

Déchets plastiques. Source : spm
Comment se débarrasser correctement des bouteilles en plastique ?
Vous l’aurez compris, le recyclage du plastique est le parent pauvre de la lutte environnementale. Néanmoins, il existe un moyen efficace pour recycler les emballages plastiques. Beaucoup se demandent s’il faut les écraser ou les laisser en l’état. La réponse dépend du centre de tri qui se charge de recycler vos déchets ménagers. De manière générale, il est recommandé d’éviter d’écraser ou de plier vos bouteilles en plastique. Pour cause, en se retrouvant dans un centre de tri, elles pourront être confondues avec du papier plat ou du carton et seront donc traitées en compagnie de ces matières. En effet, une bouteille écrasée, même partiellement, est dès lors considérée comme un corps plat et est triée en compagnie des papiers et cartons.
Lire aussi : Pourquoi mettre du riz dans une bouteille de vin ? L’astuce géniale qui facilite la vie
Si vous souhaitez absolument plier votre bouteille avant de la jeter, cela peut être fait, à condition de l’écraser dans la longueur et non la hauteur. De cette manière, le tri pourra s’effectuer normalement et correctement.

Écraser une bouteille en plastique. Source : spm
Recycler est un geste important pour notre planète et beaucoup se demandaient, si les bouteilles en plastique devaient être compressées avant d’être jetées à la poubelle. À présent, vous savez quel est le bon geste à adopter afin de mieuxprotéger l’environnement.
Lire aussi : L’astuce pour couper des bouteilles en verre avec de la ficelle pour faire vos propres verres