Pourquoi faut-il arrêter de laver les pots de yaourt avant de les jeter à la poubelle ?

Après avoir lavé le pot de yaourt, nous pouvons être tentés de le jeter à la poubelle. Pourtant, il s'agit bien là d'une mauvaise idée à bannir. Découvrez pourquoi cette habitude est si mauvaise.

Souvent, après avoir rincé un yaourt, notre premier réflexe est de le jeter à la poubelle. Seulement, ce geste est à éviter car il peut être à l’origine de nombreuses répercussions néfastes. Il s’agit d’un geste nocif pour l’environnement. Les pots de yaout, les cartons de lait et les récipients en plastique ne doivent résolument pas être rincés avant d’être jetés à la poubelle.

De nombreux consommateurs rincent les pots de yaourt avant de les jeter. « Après tout, c’est mieux pour le recyclage que les déchets soient propres » pensent-ils.

pot de yaourt

Pot de yaourt vide – Source : spm

Gaspillage d’énergie et pollution de l’environnement

Cependant, l’initiative des consommateurs souligne que lors du rinçage, de l’eau et du détergent sont gaspillés inutilement, ce qui représente finalement également une charge environnementale.

Les déchets sont nettoyés pour être recyclés dans les parcs à déchets et une partie des déchets est incinérée pour générer de toute façon de l’énergie.

Néanmoins, il est important de gratter ou de vider les plus gros restes du contenu.

Éloignez-vous des sacs plastiques « bio »

Vous en trouverez dans les rayons des supermarchés : des sacs plastiques compostables bio. Cependant, ceux-ci posent toujours des problèmes aux entreprises d’élimination et traitement des déchets. Principalement pour deux raisons : Les sacs se décomposent beaucoup plus lentement que le reste des déchets organiques et cela cause des difficultés aux entreprises de traitement des déchets, de sorte que les déchets organiques ne peuvent plus être transformés en compost.

Les consommateurs sont invités à utiliser du papier journal. Des sacs en papier ou des sacs qui ne contiennent pas de fibres plastiques peuvent également être utilisés.

bouteilles de verre vertes

Des bouteilles de verre vertes – Source : spm

Des bouteilles bleues au verre vert

Le verre de couleur verte peut mieux équilibrer la teinte bleue d’une bouteille. En matière de tri du verre notamment, les entreprises de gestion des déchets consacrent une grande importance au tri. Une bouteille brune dans le récipient en verre blanc qui est négligée par le système de tri détruit la pureté de la variété. Le verre recyclé devient plus trouble, ce qui rend le recyclage beaucoup plus difficile.

L’idée selon laquelle les véhicules de transport jetteraient les différents types de verre ensemble lors de la collecte des conteneurs est également fausse. Les camions à ordures ont trois surfaces d’enregistrement différentes à l’intérieur – une pour chaque couleur de verre.

Les vieux téléphones portables contiennent des matières premières précieuses

Il existe également des règles pour les anciens téléphones portables. Les téléphones portables n’ont pas leur place dans les déchets résiduels. Ils doivent être remis aux points de collecte désignés.

Cela s’applique également aux appareils électroménagers. Certains d’entre eux contiennent des matières premières précieuses qui peuvent être recyclées. Vous pouvez déposer ou faire collecter les déchets électroniques dans les centres de recyclage et les fournisseurs d’électronique.

Ne jetez jamais les piles à la poubelle

Les batteries doivent également être recyclées. Quiconque les jette à la poubelle commet une infraction. Les conteneurs de collecte se trouvent dans de nombreuses pharmacies, supermarchés, magasins d’électronique, centres de recyclage et au service des citoyens de la ville.

Quiconque jette des piles dans les déchets résiduels gaspille non seulement des matières premières précieuses, mais risque également de libérer des métaux lourds dans l’environnement pendant le processus d’élimination.

boite de pizza

Boite de pizza – Source : spm

Tous les papiers n’ont pas leur place avec les vieux papiers

Les déchets qui semblent être faits de papier n’ont pas nécessairement leur place dans la corbeille à papier. Cela inclut, par exemple, les produits souillés par des restes de nourriture ou autrement souillés (cosmétiques, huile, produits de nettoyage, etc.).

Le papier d’emballage, les boîtes à pizza ou les produits à base de papier type « magazine »  ne doivent pas non plus être jetés dans les poubelles pour papiers. Leur surface est souvent recouverte de plastique pour la rendre brillante.

Lire aussi Pourquoi faut-il obligatoirement bien laver le pot de miel avant de le jeter ?

Contenus sponsorisés