Ne jetez plus les coquilles d’oeufs : 7 utilisations ingénieuses à la maison

Parce que rien ne se crée, tout se transforme, les trucs et astuces pour faciliter son quotidien n’ont pas fini de nous surprendre ! Parmi elles, les coquilles d’œufs sont utiles à bien des égards ! Découvrons ensemble leur utilisation pour se simplifier la vie au quotidien.

Les œufs sont une source d’éléments nutritifs imparables pour la santé. Seulement, nous avons souvent tendance à nous débarrasser des coquilles qui pourraient pourtant servir  pour faciliter sa vie à la maison. 

Après avoir mangé des œufs durs, votre premier réflexe est de vous débarrasser des coquilles. Pourtant, ces dernières peuvent vous aider pour de nombreuses tâches de jardinage mais aussi pour l’entretien de la maison. Ne jetez plus ces cette source de minéraux très utile !

Pourquoi faut-il garder les coquilles d’œufs à la maison ?

L’œuf est une source de nutriments hors pair aux nombreux bienfaits, et nous nous débarrassons pourtant systématiquement des coquilles sans savoir qu’elles pourraient être bien utiles. Le recyclage de ces membranes riches en calcium et magnésium peut – une fois broyées – servir à la fois pour le jardin et à la maison..

oeuf dur

Œuf dur – Source : spm

1- Recycler les coquilles d’œufs pour récurer vos casseroles

La coquille est un ensemble de matières organiques qui, grâce à leur proprétés abrasives, agissent comme agents nettoyants notamment pour dégraisser le fond d’une casserole à l’instar du bicarbonate de soudePour profiter des résidus de la coquille, il faudra la broyer dans un mixeur jusqu#à en obtenir une poudre homogène. A l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et d’eau savonneuse, il n’y a plus qu’à frotter votre vaisselle pour la faire briller. Un argument convaincant pour garder les coquilles de vos œufs durs !

poudre-coquilles-doeufs

Poudre obtenue de la coquille d’œuf – Source : spm

2- Utilisez cette matière organique pour faire des semis

Ceux qui souhaitent faire germer des plantes d’intérieur ou d’extérieur sans utiliser de pots en plastique – écologie oblige ! – seront ravis de découvrir cette astuce. Cultiver une plante dans la moitié d’une coquille d’œuf vide est le meilleur moyen d’avoir des plantations écologiques. Pour cela, il faudra la remplir avec de la terre et y mettre les graines. Nous vous conseillons de placer ces demis-membranes dans leurs boîtes et de patienter jusqu’à ce que les plantes aient assez poussé. Lorsque vous aurez posé la coquille en terre, elle entrera en décomposition et offira à la terre le carbonate de calcium nécessaire à la pousse de votre jeune pousse.

plantation

Plantation – Source : spm

3- Cette matière organique est parfaite pour votre lessive

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, optez pour la coquille d’œuf réduite en morceaux directement dans votre linge. Elle peut avoir un effet nettoyant considérable notamment pour votre linge blanc afin de préserver sa couleur. Il suffira simplement de jeter les morceaux cassés dans un filet accompagné d’une rondelle de citron, un agrume très efficace pour le blanchiment du linge. A vous une lessive plus blanche que jamais !

coquilles oeufs lessive

Petits morceaux de coquilles d’œuf – Source : spm

4- La coquille d’œuf : une source de minéraux pour la terre de votre jardin

Ecraser des coquilles d’œufs peut également vous aider à entretenir votre jardin. Pour avoir un terreau riche en nutriments, vous pouvez en effet les enfouir dans le sol. Leur décomposition permettra une meilleure irrigation de la terre tout en y apportant des nutriments supplémentaires pour les plantes. Pour accélérer le processus, n’hésitez pas à écraser les coquilles en petits morceaux. Une bonne astuce pour fertiliser le sol de façon écologique.

arbre fruitier

Arbres fruitiers – Source : spm

5- Les coquilles d’œufs particulièrement utiles pour les tomates et certains légumes

Les coquilles d’œufs sont idéales pour la minéralisation de la terre, et cela  est particulièrement vraie pour les plants de tomates, cet aliment santé redoutable, à condition de laisser la coquille biodégradable dans la terre avant que vous ne les semiez. Cette astuce permet de garder les fruits en vie plus longtemps et agit également comme engrais naturel utile notamment pour les courges, les poivrons, les choux et les brocolis.

vegeteaux

Végétaux – Source : spm

6- La coquille d’œuf : un insecticide naturel

Si la coquille d’œuf broyée ne chasse pas toujours tous les insectes nuisibles tels que les pucerons, les fourmis ou les parasites, elle est en revanche redoutable contre les limaces qui peuvent ronger les feuillages. Pour réaliser votre engrais naturel, il faudra saupoudrer les petits morceaux de la coquille de l’œuf écrasée sur la base des plantes. Les escargots en seront également éloignés.

compostage

Compostage – Source : spm

7- Les coquilles d’œufs : un fertilisant naturel

Une cuillère à soupe de poudre de coquille d’œuf est une source riche en nutriment pour votre potager car elle vous permettra de créer un compost pour vos plantes, auquel vous pourrez ajouter d’autres déchets organiques. Cette coquille qui agit comme un répulsif contre les limaces et les escargots agira comme fertilisant naturel pour enrichir et améliorer la qualité de vos sols.

Vous laurez compris, ne jetez plus les coquilles d’œufs, réutilisez-les ! Vous consommerez désormais vos œufs durs dans leur totalité !

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre des coquilles de noix sur les plantes ?

Contenus sponsorisés