Comment désodoriser les chaussures naturellement ?

Si vous avez des épluchures de citron jaune, ne les jetez pas. Elles peuvent vous aider à résoudre deux problèmes courants. Il faudra mettre les zestes de citron dans vos chaussures pour profiter de leurs bienfaits.

Vous pouvez râper le citron ou le découper en lamelles avec un économe pour les mettre…dans vos chaussures. Ce geste insolite vous permettra de lutter contre deux désagréments du quotidien.

Pourquoi faut-il mettre du zeste de citron dans vos chaussures ?

Si le zeste de citron peut servir pour de nombreuses préparations culinaires, il aurait également d’autres utilisations. Ces pelures peuvent vous aider grâce à leur capacité à parfumer et à résoudre deux tracas de la vie de tous les jours.

zeste de citron

Zeste de citron – Source : spm 

L’écorce de citron peut être redoutable pour un problème de taille. Et pour cause, après une longue journée de travail, le contact avec la sueur peut provoquer de mauvaises odeurs dans vos chaussures. Mettre des zestes de citron dans ces derniers permet non seulement de les assainir mais également de les parfumer. Il est recommandé d’utiliser de l’écorce séchée pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez également utiliser les pelures de citron en les mettant toute la nuit dans vos chaussures. S’il s’agit là de la principale utilité de ces épluchuresles zestes de l’agrume riche en nutriments réduisent votre quantité de transpiration mais préviennent également l’apparition des mauvaises odeurs.

pelures citron

Zestes d’agrumes – Source : spm

Il existe d’autres astuces pour éliminer la mauvaise odeur des chaussures

Au-delà des astuces avec les écorces d’agrumes, il existe d’autres techniques pour désodoriser les chaussures qui peuvent sentir mauvais au fil des utilisations mais aussi en été lorsque les pieds transpirent souvent. Inutile d’investir dans des crèmes coûteuses ou des désodorisants car des solutions naturelles vous permettront d’éviter cette gêne quand vous retirez vos chaussures !

1- Le bicarbonate de soude pour désodoriser les chaussures

Alors que la peau du citron est efficace contre les mauvaises odeurs grâce à son acide citrique, le bicarbonate de soude est également un remède efficace. Pour obtenir les mêmes résultats, commencez par verser quelques cuillères à soupe de cette poudre blanche dans deux filtres à café puis attachez le haut de ces sachets avec un élastique. Chacun d’entre eux doit être mis dans vos chaussures et laissez reposer ce remède qui absorbe les mauvaises odeurs et élimine durablement l’humidité toute la nuit. Pour parfumer vos chaussures, il n’y a plus qu’à les parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

bicarbonate insectes

Le bicarbonate de soude, un puissant désodorisant – Source : spm

2- Les huiles essentielles pour parfumer les chaussures

Contrairement aux zestes de citron, ce liquide ne peut pas neutraliser les mauvaises odeurs mais plutôt les camoufler lors d’une situation urgente. Pour profiter de cette astuce, imbibez deux boules de coton d’huile essentielle de citron ou parfumée d’autres agrumes. Mettez chacune dans vos chaussures et laissez reposer quelques minutes. Si vous êtes moins pressés, vous pouvez laisser ces dernières dans vos chaussures toute la nuit.

huile essentielle citron

Ingrédient très efficace contre les mauvaises odeurs – Source : spm

3- Faire sécher les chaussures à l’air libre

Ce geste est le plus courant pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures. Il aide également à prévenir ce désagrément. Et pour cause, ce réflexe prévient ce désagrément en éliminant l’humidité et la transpiration. Il suffit de les faire sécher à l’air libre en plein soleil. Placer des sachets anti-humidité à l’intérieur des chaussures est également une initiative pour lutter contre la transpiration.

4- Le froid pour supprimer les mauvaises odeurs des chaussures

Cette méthode de système D est peu courante mais est diablement efficace. Pour en profiter, il faudra placer vos chaussures dans un sac hermétique zippé et les placer… au congélateur. Grâce à l’action du froid, les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs de vos chaussures disparaîtront mais ce geste est également préventif si vous êtes sujet à la transpiration. Pour des résultats bluffants, gardez-les toute une nuit. Magique, non ?

5- Le savon pour parfumer les chaussures

Cet objet d’hygiène courante n’est pas simplement utile pour les mains ou le corps. Cela peut être également un ingrédient de système D hors pair pour lutter contre les chaussures malodorantes. Si vous souhaitez profiter de cette technique pour parfumer vos semelles, placez-y un pain de savon et laissez-le reposer une nuit. Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez l’intérieur de la chaussure. Le savon laissera ainsi une fragrance agréable à l’intérieur de vos chaussures.

Une chose est sûre : les zestes de citron frais ne sont pas à jeter à la poubelle ! Cet agrume riche en antioxydants garantira la fraîcheur de vos chaussures et ce, pour longtemps !

Lire aussi Vous marchez avec vos chaussures dans la maison ? Voici les risques que vous encourrez

Contenus sponsorisés