Voici pourquoi vous devriez boire de l’eau citronnée au miel tôt le matin

Prendre soin de son état de santé a souvent la réputation d’être onéreux. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’il suffit d’intégrer judicieusement certains ingrédients à son quotidien pour y contribuer. Certains en particulier, sont parfaitement accessibles, et peuvent même se trouver dans votre cuisine. Découvrez ce que l’eau citronnée au miel peut faire pour votre organisme, si vous la prenez chaque matin.

Cette boisson à la fois acidulée et légèrement sucrée est un véritable concentré de bienfaits. Prenez le temps de découvrir les vertus de ses ingrédients.

Les bienfaits du citron:

Pour la digestion

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le citron est votre meilleur allié pour une bonne digestion. Sa teneur en fibres, la pectine en l’occurrence, aide au bon fonctionnement de la flore intestinale. Cela permet une meilleure absorption des nutriments et la métabolisation des lipides. Cette fibre soluble favorise aussi la synthèse des hormones intestinales, essentielles à la préservation des organes digestifs.

Pour les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont un trouble de santé courant. Ainsi pour protéger vos reins et assurer leur bon fonctionnement, le citron est une bonne alternative. Il contient de l’acide citrique, ce qui permet la dégradation des oxalates de calcium à l’origine d’une majorité de calculs rénaux. Toutefois, si vous en êtes déjà atteint, il ne faut pas le considérer comme une substitution aux traitements médicamenteux que vous pouvez suivre. Une consultation au préalable est toujours recommandée.

Pour le système immunitaire

Autrefois, nos ancêtres l’utilisaient pour soigner certaines infections d’ordre viral. Il a une teneur importante en vitamine C, ce qui permet de fortifier votre système immunitaire.

Pour le poids

Le citron fait la couverture des médias santé pour une bonne raison, il serait d’une grande utilité pour la perte de poids. Selon une étude in-vivo, cela serait dû à sa teneur en polyphénols. En outre, la vitamine C favoriserait la synthèse de noradrénaline, ce qui limite le stockage des graisses.

Pour la santé cardiaque

Ce fruit permet également de vous protéger contre les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Le citron a une teneur importante en oligo-éléments. Parmi eux le potassium qui vous protège contre les pathologies cardio-vasculaires avec un moindre risque d’AVC. Selon une étude, il permettrait aussi de réduire le taux de cholestérol  LDL dans le sang.

Les bienfaits du miel

Le miel est riche en antioxydants et en composants phénoliques qui protègent votre corps contre les radicaux libres, néfastes pour votre organisme. Cela permet également de vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires et les risques d’accident vasculaire cérébral, notamment en empêchant la formation de caillots sanguins, en améliorant la vasodilatation coronaire et en prévenant l’oxydation du cholestérol LDL.

Préparation de l’eau citronnée au miel

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 2 citrons, d’origine biologique
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 litre d’eau

Commencez par récolter le jus du citron, sans en oublier le zeste. Une grande partie des nutriments du citron, la pectine à titre d’exemple, se trouvent au niveau de son écorce. Mélangez ensuite le jus avec le miel puis incorporez l’eau.

Conseils d’utilisation : En boisson détox ou pour apporter de la saveur (et des bienfaits) à votre eau, vous pourrez boire cette préparation pendant une semaine, à raison d’un verre le matin à jeun. Vous pouvez également l’utiliser comme boisson rafraîchissante après une séance d’exercice physique.

Mises-en garde

Il est déconseillé de consommer du citron en cas de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Aussi, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents juste après avoir consommé du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close