Voici pourquoi les cardiologues demandent à leurs patients de consommer cette recette au citron

Avec le mode de vie effréné et le rythme intensif sur lequel nous vivons de nos jours, les tendances à la malbouffe et à une mauvaise hygiène de vie sont en hausse à cause du stress et de la pression subis. Cela a forcément des conséquences sur l’organisme qui se trouve exposé plus fréquemment à des soucis de santé considérables. Parmi eux : une tension artérielle élevée ou hypertension, dont l’autre surnom n’est autre que le tueur silencieux. Non traitée à temps, elle peut représenter de graves complications à moins d’opérer un changement significatif de mode de vie et de nutrition.

Voici pourquoi les cardiologues demandent à leurs patients de consommer cette recette au citron

La cadence du rythme de vie de ce siècle et les exigences sans cesse en hausse génèrent une sorte de malaise qui peut dans les pires des cas se présenter sous la forme de l’hypertension. Cette pathologie qui ne révèle de prime abord aucun symptôme et agit en silence, est une maladie typique des pays développés.

Comme elle attaque justement de manière insidieuse, il est recommandé de surveiller avec attention sa pression artérielle pour éviter de mauvaises surprises, surtout si le mode de vie adopté est un facteur aggravant.

Il est question d’hypertension lorsque la pression des artères augmente de manière subite parce que le cœur fournit davantage d’efforts dans sa mission de pompage du sang. Cette frénésie cardiaque a des conséquences sur le bon fonctionnement de l’organisme et peut occasionner des complications un peu plus sérieuses sur le cœur et les artères.

Le citron pour abaisser l’hypertension

Avant de forcément opter pour une solution médicamenteuse coûteuse, il est possible d’essayer de tirer profit des bienfaits de certains aliments pour réduire naturellement la pression artérielle.

Le citron, grâce à sa concentration en flavonoïdes, en polyphénol, en acide ascorbique, en vitamine B et en acide citrique participerait favorablement à la baisse de l’hypertension selon une étude.

Les actions de ces composantes conjuguées permettraient de lutter activement contre la dégradation des veines et vaisseaux sanguins et leur permettraient de retrouver leur élasticité et leur souplesse. Cette même recherche scientifique atteste des effets bénéfiques de la consommation du citron et de la marche combinées dans la diminution de la pression systolique sur les artères.

Le rôle actif de la vitamine B vient ensuite participer à prévenir les insuffisances cardiaques. Un apport élevé de cette substance pourrait avoir des effets thérapeutiques dans la réduction des dysfonctionnements de la myocarde grâce à son rôle majeur en tant que partie intervenante dans les voies de production d’énergie, selon une étude.

Comment utiliser le citron pour abaisser la tension artérielle

Vous pouvez le consommer sous forme de jus avec de l’eau tiède à boire le matin à jeun comme le suggère pour nos confrère du magazine Prévention, Sheila Sahni, cardiologue au centre médical Ronald Reagan de Los Angeles. Vous pouvez également hacher la pulpe de 2 citrons et la mélanger avec une cuillère à café de miel.

Laissez reposer au réfrigérateur et prendre 2 cuillères à soupe avant de manger.

Conseils pour réguler et abaisser la tension artérielle

Surveillez la balance

La perte du poids chez une personne avec un embonpoint a un impact direct sur la diminution de sa tension artérielle. Vous pouvez opérer un changement sur votre accroissement pondéral en commençant par réduire progressivement les aliments gras, sucrés ainsi que les boissons gazeuses et sucrées de votre alimentation quotidienne.

Pratiquez une activité physique

L’exercice physique aiderait à l’assouplissement des parois artérielles en allouant aux vaisseaux sanguins de se dilater pour favoriser la chute de l’hypertension.

Si vous avez des problèmes de santé rendant l’activité physique difficile, il est recommandé d’effectuer un test d’effort chez votre médecin traitant avant de choisir une discipline sportive plus assidue.

Diminuez le sel

N’allez pas jusqu’à le supprimer entièrement de votre assaisonnement mais diminuez considérablement les quantités si vous êtes de nature généreux avec cet ingrédient. Tachez d’en remplacer le goût en optant pour des épices diversifiées (paprika, piment doux, gingembre, ail et oignon en poudre, curcuma…) et pour des herbes aromatiques (herbes de grillades, de Provence, thym, persil…).

Réduisez votre niveau de stress

Le stress peut s’avérer être un facteur aggravant cette pathologie, surtout si vous le vivez en permanence dans la vie quotidienne. Si vous êtes exposés au affres du stress de manière régulière, des activités telles que le yoga, la méditation ou l’acupuncture peuvent vous être bénéfiques dans le contrôle de l’anxiété.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close