Voici pourquoi il ne faut jamais plus utiliser de vinaigre pour se débarrasser des mauvaises herbes

Beaucoup de gens pensent encore que le vinaigre est un bon remède naturel contre les mauvaises herbes. En réalité, l'utilisation de vinaigre dans le jardin ou le potager, même si elle est vraiment efficace, n'est pas du tout une bonne idée. Nous vous expliquons pourquoi.

Bien qu’elle soit souvent recommandée, l’utilisation du vinaigre dans le jardin est également à éviter car il s’agit d’un acide très agressif qui, malgré son action sur les mauvaises herbes, n’est pas inoffensif pour toutes les autres plantes qu’il peut endommager. Il abîme également le sol, les insectes et micro-organismes qui l’habitent.  Plus la teneur en acide acétique est élevée, plus le vinaigre est nocif pour les plantes.

pulveriser jardin

Pulvériser jardin – Source : spm

Pourquoi faut-il éviter le vinaigre dans le jardin ?

Il existe donc de nombreuses raisons de ne pas utiliser le vinaigre dans nos jardins potagers et floraux, que l’on peut résumer comme suit :

  • Il ne fait pas de distinction entre les bonnes et les mauvaises herbes
  • Il endommage la plante (mais pas les racines)
  • Il endommage les organismes du sol et les insectes
  • Il reste dans le sol et modifie le niveau du Ph, ce qui a un effet négatif sur la croissance des plantes
vinaigre

Vinaigre – Source : spm

Le vinaigre présente également des risques de toxicité et de santé, comme l’écrit Donatello Sandroni, agronome et chercheur en écotoxicologie :

Aussi, la toxicité orale aiguë de l’acide acétique est deux fois supérieure à celle, par exemple, du très décrié glyphosate. La DL50 de l’acide acétique – qui est aussi une substance chimique, au grand dam de ceux qui pensent le contraire – est de 3 310 mg/kg, contre 5 600 mg/kg pour le glyphosate.

mauvaises herbes

Mauvaises herbes – Source : spm

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

La méthode la plus efficace et la plus durable reste le classique désherbage manuel qui doit être réalisé le plus tôt possible. Il doit avoir lieu lorsque les plantes sont encore petites et que les racines peuvent être facilement retirées. Le meilleur moment pour enlever les mauvaises herbes est lorsque le sol est humide.

L’eau chaude, considérée comme une autre méthode efficace et respectueuse de l’environnement, est désormais couramment utilisée. De l’eau bouillante doit être versée sur les mauvaises herbes, avant d’être retirés.

Pour les mauvaises herbes qui poussent dans les joints ou entre les tuiles, il convient d’utiliser un grattoir à joints, qui arrache les plantes et leurs racines du sol.

Lire aussi Pourquoi faut-il vaporiser les plantes d’intérieur avec de l’eau et du vinaigre ? Une astuce peu connue

Contenus sponsorisés