4 choses qu’il ne faut surtout pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Comme vous le savez déjà, le vinaigre blanc s’impose comme un ingrédient phare de l’entretien ménager. Une réputation qu’il doit à ses qualités antitaches, son coût accessible et bien d’autres vertus qui lui valent même le statut de produit à tout faire. Seulement, il est de bon ton de revoir cette dernière considération car il se pourrait bien qu’on la prenne trop à cœur.

Le plus intéressant avec les produits de nettoyage naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, c’est qu’ils se targuent de remplacer plusieurs agents de nettoyage chimiques et agressifs. Et pour cause, le vinaigre blanc est au cœur des astuces de nettoyage naturel. Mais cela veut-t-il dire que ce produit est sans limites ? Pas si sûr.

nettoyage-marbre

Nettoyage d’une surface en marbre – Source : spm

Pourquoi le vinaigre blanc est si utilisé pour le nettoyage ?

Tout d’abord, voyons pourquoi le vinaigre blanc jouit d’une belle image chez les partisans du nettoyage écologique. Il s’agit d’un nettoyant à la fois naturel, biodégradable et peu coûteux qui peut à la fois détacher, désodoriser et dégraisser les surfaces. Grâce à son acidité, il ne fait qu’une bouchée des taches tenaces et du calcaire. C’est donc un désodorisant hors pair qui fait partie des produits naturels et des nettoyants ménagers assurant un bon entretien de la  maison.

Il peut d’ailleurs être utilisé dans toutes les pièces de la maison et  il fait partie des produits d’entretien permettant de nettoyer le réfrigérateur, les litières, les vitres ou encore les toilettes en tant que détartrant et anti-calcaire. Si par ailleurs votre maison est envahie par des odeurs désagréables, il est parfaitement capable de s’en débarrasser.

Est-ce vraiment un produit multi-usage ?

Si le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer, faire briller et désinfecter un grand nombre de surfaces, il existe plusieurs choses sur lesquelles il ne doit pas être appliqué. Son étiquette de produit à tout faire, qui a pourtant une certaine légitimité, ne prend pas en compte quelques utilisations. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas tout à fait le produit qu’on croit être car il ne peut pas traiter toutes les surfaces.

Voici donc toutes les choses que vous devriez éviter de faire avec ce produit.

Même si le vinaigre blanc a l’avantage d’être dégraissant, il est susceptible d’endommager certaines surfaces et c’est la raison pour laquelle, il faut prendre des précautions avant de l’utiliser de la mauvaise manière.

Ne le mélangez pas avec de l’eau de Javel

On pourrait vouloir mélanger les deux ingrédients pour obtenir une efficacité optimale mais il s’agit d’une mauvaise idée. Le danger est de mise en effet si vous le faites car la combinaison acide et chlore est particulièrement toxique pour les voies respiratoires. Un usage à bannir donc.

Ne l’utilisez pas sur le marbre

marbre-vinaigre

Surface en marbre – Source : spm

Pour continuer de préserver l’allure de cette belle pierre, éloignez-vous de tout produit nettoyant susceptible de l’endommager. L’acidité du vinaigre blanc peut progressivement altérer le matériau en y laissant des marques désagréables. Si vous voulez sauvegarder l’éclat du marbre, oubliez le nettoyage avec ce produit d’entretien et préférez utilisez du savon noir liquide.

Ne l’utilisez pas pour nettoyer les couteaux

Pour sauvegarder l’apparence des couteaux, le moindre produit acide comme le jus de citron ou le vinaigre blanc est à oublier. C’est d’autant plus le cas pour les couteaux en argent qui peuvent ternir avec le temps. Du liquide-vaisselle suffit dans ce cas ainsi qu’un chiffon microfibre pour faire sécher les couteaux.

Ne l’utilisez pas pour nettoyer les taches d’œufs

La dernière chose à faire si vous laissez tomber un œuf cru par terre est d’utiliser le vinaigre blanc pour le nettoyer. Et pour cause, cela ne ferait que condenser les protéines de l’œuf qui vont former une composition collante difficilement nettoyable. Pour ce cas de figure, vous pouvez remédier au problème en utilisant simplement des lingettes absorbantes et savonneuses.

Ne l’utilisez pas pour nettoyer votre fer à repasser

vinaigre-fer-a-repasser

Vinaigre blanc et fer à repasser ne font pas bon ménage – Source : GoodHousekeeping

Évitez le vinaigre blanc si vous souhaitez nettoyer et récurer la semelle brûlée de votre fer à repasser car l’acidité du produit pourrait endommager le fonctionnement de certains modèles. À la place, saupoudrez une cuillère à soupe de sel sur un chiffon puis passez le sur la semelle du fer pour qu’il supprime la saleté. Rincez avec une éponge humide puis essuyez avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également essayer ces astuces de grands-mères pour nettoyer votre fer à repasser.

– Ne l’utilisez pas sur vos pierres précieuses

Si le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour faire briller les bijoux, cela est loin d’être le cas de ceux dotés de pierre précieuses. Ces dernières perdraient leur éclat et se terniraient à cause de l’acidité du vinaigre blanc. Pour les entretenir, préférez verser quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon propre et doux et essuyez délicatement la matière.

Lire aussi Mettez du papier toilette imbibé de vinaigre dans les toilettes et laisser toute la nuit. L’effet est magique

Contenus sponsorisés