Comment nettoyer et blanchir les sanitaires et le linge ?

Pour entretenir la maison, on ne lésine pas sur les produits en tout genre et les nettoyants conventionnels peuvent être onéreux et remplis de produits chimiques. De ce fait, nous pensons à des solutions naturelles et aujourd’hui récurrentes comme les incontournables bicarbonate de soude, vinaigre et citron. Alors que leur efficacité ne fait aucun doute, cet article a pour objet de mettre en lumière un autre produit tout aussi remarquable qui peut blanchir et nettoyer vos sanitaires et votre linge.

Nettoyer les sols, faire la vaisselle, la lessive ou faire briller les vitres sont autant de tâches qui, au choix, peuvent être réalisées au moyen de produits chimiques ou leurs alternatives naturelles. En l’occurrence, le trio bicarbonate de sodium, citron et vinaigre blanc s’impose comme une solution précieuse qui est non seulement très efficace pour nettoyer mais aussi peu onéreuse. Le citron est un excellent blanchissant, le vinaigre, un anticalcaire hors pair et le bicarbonate, un désinfectant et un désodorisant qu’on ne présente plus. Ce sont des produits qu’on n’utilise jamais assez et pourtant, sachez qu’il existe une autre star des nettoyants écolo.

produits naturels

Des produits naturels et courants d’entretien de la maison – Source : spm

Utilisez le percarbonate de soude pour nettoyer et blanchir les surfaces de votre maison

Si nous vous présentons le produit dont il est question ici, c’est que celui-ci n’a rien à envier au trio précité ou à une eau de Javel qui reste, à bien des égards, nocive. Nous parlons du percarbonate de soude, une poudre magique qui n’est pas à confondre avec le bicarbonate de soude et qui est tout particulièrement efficace sur le linge. En plus de blanchir, elle désinfecte et détache les saletés les plus difficiles. Il s’agit également d’un agent blanchissant qui est d’ailleurs une version solide de l’eau oxygénée, un excellent ingrédient contre la saleté.  Voici ci-après les différentes façons de l’utiliser :

recipient bicarbonate

Récipient de percarbonate de soude – Soude : spm

– Nettoyer les WC, la douche, le lavabo et la baignoire

Les sanitaires étant généralement de couleur blanche et ne sont pas épargnés par les taches jaunes, le percarbonate est parfait pour leur rendre leur blancheur. Versez un demi-litre d’eau dans un récipient et diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dedans. Remuez bien puis versez le mélange à l’intérieur d’un flacon vaporisateur puis vaporisez-le directement sur les zones tachées de vos sanitaires. Laissez agir quelques minutes puis essuyez les surfaces avec une éponge ou un chiffon en microfibre pour redonner de l’éclat à vos équipements sanitaires.

– Nettoyer la saleté des plans de travail et des poêles

Commencez par humidifier la surface de votre poêle avec un spray d’eau avant de saupoudrer du percarbonate de sodium dessus. Vous allez ensuite laisser agir l’ingrédient pendant quelques minutes avant de frotter avec une éponge. La saleté devrait se décoller à vue d’œil.

Pour ce qui est des plans de travail de la cuisine, vous pouvez les nettoyer en profondeur en ajoutant 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans une eau chaude ou un seau d’eau de quelques litres en dosant le nombre de cuillères en fonction. Remuez bien puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Les huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus devraient également faire l’affaire. Vous remarquerez bien assez vite que le mélange que vous avez concocté fait briller les sols en quelques instants tout en les dotant d’agréables parfums difficiles à résister.

– Nettoyer et blanchir le linge

secher le linge

Séchage de linge blanc à l’air libre – Source : spm

Si vous souhaitez traiter votre linge à la main, faites-le tremper dans une bassine et ajoutez dedans deux cuillères à soupe de percarbonate de soude. Laissez reposer ensuite pendant une heure ou plus avant d’apprécier un linge tout propre. Si vous préférez en revanche un lavage en machine, ajoutez deux cuillères à soupe du produit dans le tambour et votre détergent habituel puis activez votre machine à laver. Vous obtiendrez un résultat tout aussi satisfaisant.

– Nettoyer et décrasser les carreaux et les joints

Pour faire briller le carrelage de la salle de bain, une pâte de percarbonate de sodium peut se révéler bien utile. Faites un mélange de percarbonate avec une petite dose d’eau de façon à obtenir une pâte assez consistante et appliquez au moyen d’une éponge ou d’un chiffon. Laissez agir quelques minutes la substance avant le rinçage ; 10 minutes devraient suffire. Si jamais vous éprouvez une difficulté à éliminer la saleté, aidez-vous d’une brosse à dents usagée et propre pour mieux la détacher.

C’est bien simple, le percarbonate de soude devrait toujours figurer parmi les produits ménagers d’entretien de la maison.

Lire aussi Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

Contenus sponsorisés