Voici comment dégraisser et parfumer le four avec du vinaigre blanc

Rôti de viande, gratin de légumes, gâteaux...Difficile de se passer de son four ! Il nous facilite le quotidien en nous permettant de concocter un éventail de recettes savoureuses. Justement, puisqu'il est aussi indispensable, il est donc nécessaire d'en prendre particulièrement soin. S'il n'est pas entretenu correctement, toutes les bactéries et résidus de saleté qu'il accumule risquent de se retrouver dans notre assiette. Certes, le four est l'un des appareils les plus pénibles à nettoyer. Mais, rassurez-vous, il y a toujours moyen de trouver des alternatives à cette tâche fastidieuse.

Comment bannir les mauvaises odeurs et les résidus de graisse qui encrassent le four? Avez-vous pensé à l’usage du vinaigre blanc? Oui, oui, celui-là même que vous avez forcément dans votre garde-manger. Vous l’ignoriez peut-être, mais c’est le compagnon idéal pour toutes les tâches ménagères de la maison. Le nettoyage du four en fait partie ! Plutôt que d’utiliser des produits toxiques, polluants et nocifs pour la santé, rien de tel que d’astiquer votre appareil avec cet ingrédient naturel et biodégradable qui apportera des résultats impeccables !

Envie de garder votre four propre et éclatant plus longtemps ? Finie la corvée du nettoyage : grâce aux pouvoirs dégraissants, désinfectants et désodorisants du vinaigre blanc, vous pourrez l’astiquer de fond en comble et bannir toutes les mauvaises odeurs !

N.B : nous vous conseillons de toujours lire les instructions de fabrication de votre four afin de ne pas utiliser des remèdes qui pourraient l’endommager. Et, avant de procéder au nettoyage, assurez-vous bien que l’appareil est éteint.

nettoyer four

Nettoyer four – Source : spm

Nettoyage du four

Tout d’abord, commencez par nettoyer votre four de l’intérieur en profondeur. C’est la partie la plus importante, et c’est aussi celle qui est la plus sujette aux taches. Il y a deux façons de nettoyer ce compartiment avec du vinaigre blanc.

La méthode de pulvérisation

Commencez par retirer les grilles intérieures afin de vider le four. Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre blanc, mélangez-le avec 1 litre d’eau et versez-le dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Ensuite, pulvérisez le mélange à l’intérieur du four et insistez, en particulier, sur les parties où il y a le plus d’incrustations et de taches. Frottez avec une éponge imbibée d’eau jusqu’à ce que toutes les saletés soient éliminées.

N.B : avant de commencer, assurez-vous bien que le four est éteint et qu’il a complètement refroidi.

La méthode du bol

Le deuxième remède consiste à porter à ébullition 2 verres de vinaigre blanc. Versez-les dans deux bols et mettez-les au four pendant que la vapeur est toujours présente. Fermez la porte du four et laissez-les pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, la fumée va ramollir la saleté et les incrustations. Une fois le temps écoulée, ouvrez la porte et rincez avec de l’eau et du vinaigre blanc, en éliminant les derniers résidus.

N.B : assurez-vous que le four a refroidi avant le rinçage et que l’alimentation électrique a été débranchée.

nettoyer grilles four

Nettoyer grilles du four – Source : spm

Nettoyage des grilles

Une fois le compartiment du four nettoyé, passez au nettoyage des grilles. Le vinaigre blanc, aux propriétés dégraissantes et désinfectantes, peut également être très efficace pour nettoyer cette partie du four.

Retirez les grilles et placez-les dans l’évier. Versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur les grilles. Laissez agir pendant un certain temps, puis utilisez une éponge pour faire pénétrer le produit dans toutes les zones. Rincez ensuite à l’eau et frottez avec une éponge pour éliminer toute trace de graisse et de saleté. Vos grilles seront plus brillantes que jamais !

nettoyer vitre four

Nettoyer vitre du four – Source : spm

Nettoyage de la vitre du four

Pendant le nettoyage du four, il est primordial de nettoyer la vitre du four. Faites une solution composée de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de 400 ml d’eau.

Pour un effet plus efficace, ajoutez également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, autre ingrédient naturel très populaire aux propriétés dégraissantes et désodorisantes. Mélangez tous les ingrédients et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le et laissez agir pendant environ 15 minutes, puis frottez les taches à l’aide d’une éponge douce. Rincez l’éponge jusqu’à ce que le verre soit propre.

En cas de taches très tenaces, essayez de chauffer le four à une température d’environ 40° C avant de le nettoyer.

Ouvrez ensuite le four : attendez quelques minutes le temps qu’il refroidisse pour éviter de vous brûler, puis appliquez la solution de vinaigre et de bicarbonate. Laissez agir pendant un moment, puis rincez avec une éponge imbibée d’eau. Ce duo très puissant aura vite fait d’éliminer toute la saleté incrustée !

Avertissement

N’oubliez pas de toujours consulter les étiquettes de production avant d’essayer les remèdes suggérés afin de ne pas endommager votre four.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux d’ajouter du jus de citron à la cuisson des oeufs ? C’est fantastique

Contenus sponsorisés