Le vinaigre blanc désinfecte-t-il vraiment la maison ?

Le vinaigre blanc gagne de plus en plus en popularité comme agent nettoyant écologique hors pair. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour effectuer le nettoyage domestique et désinfecter les surfaces de la maison comme la cuisine ou encore la salle de bain. A l’instar du bicarbonate de soude, il élimine les saletés ainsi que les mauvaises odeurs. Mais qu’en est-il de ses réelles capacités désinfectantes ?

Un nettoyant élimine physiquement la saleté et les taches, tandis qu’un désinfectant permet de tuer les germes nocifs. Le vinaigre blanc agit en tant que nettoyant pour dissoudre la crasse et en tant que désinfectant pour réduire seulement certains types d’agents pathogènes. Si vous êtes un adepte du nettoyage écologique, il est important de connaître la réelle efficacité du vinaigre blanc, comme relayé par nos confrères de Healthline.

bicarbonate vinaigre citron

Le vinaigre blanc, bicarbonate et citron – Source : spm

Le vinaigre blanc peut-il tout désinfecter ?

Ce produit biodégradable est plébiscité par les partisans du nettoyage écologique puisqu’il peut remplacer certains produits conventionnels qui permettent de supprimer certaines bactéries. Seulement, en tant que désinfectant, le vinaigre a des utilisations limitées et ne peut anéantir que certains agents pathogènes, tels que :

  • Escherichia coli
  • Salmonelle
  • Listeria monocytogenes

Grâce à l’acide acétique, le vinaigre serait en mesure de tuer ces bactéries qui engendrent des maladies d’origine alimentaire. Il aurait même la capacité de réduire la viabilité de la grippe humaine A/H1N1, comme le démontre la présente étude publiée par PLOS ONE.

Cependant, le vinaigre blanc ne peut tuer tous les germes comme le virus SARS-CoV-2. Il en découle que le vinaigre blanc, bien qu’il puisse lutter contre certaines bactéries, n’est pas le premier choix pour désinfecter d’une manière efficace toute votre maison puisqu’il a une efficacité antimicrobienne limitée et un spectre étroit.

Mais alors que faut-il nettoyer avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un produit multi-usage et écologique de surcroît. De plus, il est moins onéreux que les produits d’entretien conventionnels qui polluent l’air intérieur et l’environnement, à cause notamment de leurs substances toxiques. Ce produit biodégradable peut être efficace pour nettoyer certaines taches et surfaces puisqu’il contient 5 % d’acide acétique et peut décomposer la structure de certaines saletés, huiles, pellicules, taches et certaines bactéries, comme publié dans un article de NSF pour le développement des normes de santé publique. Le vinaigre n’a pas une efficacité comme l’eau de javel pour tuer tous les germes, dont celui du Covid-19, entre autres. Pour autant, il convient de l’utiliser pour le nettoyage de certaines surfaces de la maison.

vinaigre nettoyage cuvette

Quelles surfaces, le vinaigre blanc peut-il nettoyer ? – Source : spm

– Pour nettoyer certains éléments

Le vinaigre blanc est une solution qui permet de nettoyer et rafraîchir certaines surfaces comme le sol, le mur, les éviers, les fenêtres ou encore les miroirs. Pour ce faire, il suffit de mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre et de l’utiliser pour ce type de nettoyage domestique.

– Pour nettoyer les ustensiles de cuisine

L’intérieur des casseroles et des poêles peut être particulièrement crasseux et graisseux. Vous n’aurez qu’à les faire tremper dans un récipient rempli d’un litre d’eau et d’une demi-tasse de vinaigre blanc durant trente minutes. Il suffit par la suite de rincer à l’eau chaude savonneuse pour parfaire le nettoyage.

– Pour désodoriser les toilettes

Versez 125 ml de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes puis laissez reposer 15 minutes avant de tirer la chasse. De même que le vinaigre permet d’éliminer le dépôt de calcaire sur la robinetterie de la baignoire et de la douche. Pour ce faire, faites chauffer 250 ml de vinaigre blanc dans une casserole et vaporisez la solution sur la surface. Après 15 minutes, rincez et essuyez avec un chiffon microfibre.

Cependant, ne mélangez jamais de vinaigre avec de l’eau javel en pensant que cette solution serait plus efficace pour désinfecter. Il s’en dégage une substance toxique qui n’est autre que le chlore gazeux pouvant être dangereux pour la santé. Son odeur est d’autant plus forte qu’elle pourrait irriter les yeux, provoquer une toux ou encore des difficultés respiratoires.

Le vinaigre blanc est certes un désinfectant permettant de nettoyer les surfaces mais ne permet pas pour autant de supprimer tous les germes, comme certains produits conventionnels.

Lire aussi Vinaigre blanc : 9 erreurs à ne pas faire pendant le nettoyage

Contenus sponsorisés