Voici les 6 erreurs à éviter lorsque vous lavez la vaisselle

Faire la vaisselle n’est pas une tâche aussi simple qu’on ne le croit. En effet, lorsqu’elle est mal faite, la vaisselle reste sale et tachée. Plus que cela, certaines erreurs courantes qu’on commet lors de la vaisselle peuvent favoriser la prolifération de bactéries et de germes, ou même entraîner une contamination croisée. Découvrez ces erreurs de lavages qu’il ne faut jamais faire.

Pour assurer une bonne hygiène de la vaisselle, et éviter les bactéries et les germes, il est important d’éviter certaines erreurs courantes.

Quelles sont les erreurs à éviter pendant que vous faites la vaisselle ?

Voici les 6 erreurs fréquentes durant la vaisselle et qu’il faut éviter.

  1. Ne pas retirer les résidus avant de faire la vaisselle

Avant de faire la vaisselle, il est important de jeter dans la poubelle les résidus et les débris alimentaires pour ne pas boucher les canalisations, mais aussi pour éviter les remontées d’odeurs désagréables. Évitez également de verser la graisse dans l’évier. En effet, lorsqu’elle est chaude, celle-ci s’écoule facilement dans le siphon, mais durcit lors de son passage avec le froid et devient ainsi un bouchon qui obstrue la canalisation. C’est pour cela qu’il est conseillé d’absorber les graisses sur vos plats avec des serviettes en papier avant de les laver. Après avoir retiré la graisse et les résidus de nourriture, pensez à tremper vos assiettes et vos plats dans de l’eau chaude, avant de les frotter. Cela vous permettra de les nettoyer plus facilement. Même si vous utilisez un lave-vaisselle, il est recommandé de rincer d’abord les plats et les ustensiles à l’eau claire avant de les mettre dans votre appareil électroménager, afin d’enlever les résidus avant qu’ils ne sèchent et faciliter ainsi le lavage.

faire la vaisselle

Faire la vaisselle – Source : spm

  1. Ne pas nettoyer l’évier avant de faire la vaisselle

L’évier de la cuisine est infecté de germes qui s’accumulent après avoir lavé les plats et assiettes. C’est pour cela qu’avant de faire la vaisselle, il est important de désinfecter l’évier. Vous pouvez pour cela utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Après avoir fini de laver la vaisselle, pensez à nettoyer votre évier et à retirer l’eau stagnante afin d’éviter l’environnement humide qui favorise le développement des bactéries.  

  1. Mettre tous les plats dans l’évier pendant la vaisselle

evier plein

Évier plein – Source : spm

Le fait d’avoir un évier rempli gêne le bon nettoyage de la vaisselle, mais rend également cette tâche compliquée. En effet, si vous mélangez des poêles ou des casseroles graisseuses avec d’autres plats, vous risquez de retrouver du gras sur toute votre vaisselle. Le nettoyage sera ainsi plus fastidieux. Le mieux est de procéder au lavage des ustensiles par niveau de saleté. Commencez par les plats les moins sales, pour finir avec les plats les plus tachés. Ainsi, vous éviterez une contamination croisée avec les autres plats. La contamination croisée renvoie à la transmission des bactéries d’un aliment à un autre, et ce par le biais des mains, des ustensiles ou de la surface de travail. La contamination croisée peut entraîner une infection alimentaire. D’où l’importance de veiller à la propreté de votre vaisselle.

  1. Surdoser le liquide vaisselle

On a tendance à croire que le fait d’utiliser une grande quantité de liquide vaisselle permet un nettoyage plus efficace. Or, cette croyance est fausse. En effet, utiliser le liquide vaisselle en excès peut laisser des résidus invisibles à l’œil nu, sur vos plats et assiettes. Si vous utilisez un lave-vaisselle, il est recommandé d’ajouter un adoucisseur d’eau. En effet, le calcaire de l’eau dure tache les verres et les couvercles, entartre le lave-vaisselle et l’abîme. Sans oublier qu’il peut également entraîner une surconsommation énergétique. Pour réaliser des économies d’énergie, pensez également à vérifier l’étiquette-énergie d’un lave-vaisselle avant de l’acheter. Choisissez celui qui porte la mention A, qui signifie qu’il n’est pas énergivore.

  1. Ne pas changer l’éponge utilisée pour faire la vaisselle

eponge laver vaisselle

Éponge pour laver la vaisselle – Source : spm

L’éponge utilisée pour faire la vaisselle est un vrai nid à bactéries. En effet, l’humidité qu’elle renferme favorise le développement des microbes et des bactéries. Pour éviter d’infecter vos ustensiles, et par conséquent vos aliments aussi, il est important de veiller à la bonne hygiène de votre éponge. Pour cela, laissez votre éponge sécher dès que vous finissez de faire la vaisselle. Pensez également à la désinfecter et à la changer régulièrement. Pour éliminer les bactéries sur votre éponge, vous pouvez la tremper pendant 5 minutes dans le vinaigre blanc. Vous pouvez également après l’avoir essorée de l’eau vinaigrée, la mettre au four à micro-ondes durant 60 secondes pour la désinfecter.

  1. Ne pas sécher la vaisselle avant de la ranger

Il est important de bien sécher les ustensiles et les plats que vous avez nettoyés, avant de les ranger. Cela vous permettra d’éviter les champignons et les mauvaises odeurs qui se développent à cause de l’humidité. Pensez pour cela à utiliser un torchon propre et sec et changez-le régulièrement.

En évitant ces erreurs vous allez assurer une bonne hygiène de votre vaisselle, et éliminer efficacement les bactéries et les germes.

Lire aussi Ne commettez jamais ces 6 erreurs lorsque vous nettoyez vos vitres

Contenus sponsorisés