Faut-il utiliser de l’eau froide ou chaude pour votre vaisselle ? La réponse que vous devez connaître

Pour éliminer la graisse et les saletés de la vaisselle, certains utilisent l’eau chaude tandis que d’autres, préfèrent les lavages à l’eau froide. Pourtant, la température de lavage à la main de la vaisselle a toute son importance. Découvrez celle qui élimine le plus efficacement les saletés.

Pour nettoyer les assiettes et les ustensiles sales, il est préférable d’utiliser une température d’eau spécifique qui vous permet un meilleur lavage grâce à son efficacité sur les saletés.

Faut-il laver la vaisselle à l’eau chaude ou à l’eau froide ?

Pour laver la vaisselle sale, beaucoup se posent la question de l’efficacité de l’eau froide ou de l’eau chaude pour détartrer et éliminer les saletés des assiettes, fourchettes, cuillères et couteaux. Eau chaude ou eau froide ? Laquelle est plus efficace pour éliminer les résidus avec vos produits détergents.

vaisselle sale

Vaisselle sale – Source : spm

– Laver la vaisselle à l’eau froide

S’il est parfois recommandé d’utiliser une température froide comme eau de lavage, c’est parce qu’elle est particulièrement efficace contre certaines traces comme celle de la bouillie d’avoine ou encore des œufs. L’utilisation d’eau chaude au contraire les rend collants sur la surface.

De plus, pour diminuer sa consommation d’énergie, il est préférable de laver sa vaisselle à la main et à l’eau froide plutôt qu’au lave-vaisselle. Seulement, il faudra désinfecter ces surfaces avec un jet d’eau chaude qui décollera la graisse à l’exception des protéines qui se dissolvent facilement sous l’eau froide. On peut prendre pour exemple le rinçage de la casserole de bouillie qui est beaucoup plus pratique et plus facile à supprimer avec de l’eau froide plutôt qu’avec de l’eau chaude.

geste anti calcaire

Geste anti-calcaire – Source : spm

– Laver la vaisselle avec de l’eau chaude

S’il est recommandé d’utiliser son éponge et son nettoyant avec de l’eau tiède ou chaude, c’est parce que d’abord, le froid peut provoquer de la douleur et vous rendre malade et ce, surtout en hiver. Pendant cette saison, il est préférable de chauffer l’eau pour dissoudre les saletés des assiettes, casseroles et autres couverts.

salissures assiette

Enlever les salissures des assiettes – Source : spm

Ensuite, vous souhaitez profiter d’un effet antibactérien, il est plutôt recommandé d’utiliser l’eau chaude. Et pour cause, cette dernière tue les germes, les organismes pathogènes et toutes les autres impuretés. Si vous avez utilisé l’eau froide pour neutraliser une tache grâce au produit vaisselle, il faudra réaliser un rinçage à l’eau chaude pour éliminer les bactéries résiduelles et avoir une vaisselle brillante.

frotter assiette

Frotter les assiettes – Source : spm

De plus, s’il est préférable de mettre de l’eau chaude dans la bassine pendant que vous faites la vaisselle, ce n’est pas seulement parce que ce geste nettoie vos couverts en profondeur. Une haute température est recommandée pour éliminer les matières grasses sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer. L’eau froide est inefficace pour venir à bout du gras. Pire encore, elle le rend visqueux et plus difficile à nettoyer. Pour faire disparaître les saletés qui peuvent provoquer de mauvaises odeurs, l’eau chaude est tout indiquée car elle vous permet de faire moins de frottements et d’efforts pour nettoyer vos assiettes sans les abîmer. Cela diminue votre consommation en eau en plus de vous offrir plus d’efficacité durant cette tâche. Il est recommandé d’adopter un nettoyant biologique ou du bicarbonate de soude qui sera moins nocif pour votre santé et l’environnement.

Quelle température de l’eau choisir pour nettoyer sa vaisselle ?

Vous l’aurez compris, l’eau froide nettoie mais n’est pas efficace pour dissoudre les taches de graisse récalcitrantes. A contrario, l’eau chaude vient à bout de ces traces d’une manière plus efficace. En adoptant cette température, vous viendrez à bout de la saleté et des bactéries. Si vous souhaitez absolument utiliser de l’eau froide pour nettoyer votre vaisselle, il est recommandé d’utiliser un nettoyant puissant ou du vinaigre blanc, un antibactérien efficace. Après le lavage, il est conseillé de se laver les mains avec de l’eau chaude pour éviter le choc thermique.

Pour profiter d’un effet détartrant et efficace contre les saletés, il est préférable d’utiliser un liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Celle-ci agit comme un liquide de rinçage parfait qui vous permettra de minimiser votre consommation d’eau !

Lire aussi Pourquoi faut-il ne jamais nettoyer les éponges à vaisselle ?

Contenus sponsorisés