Voici enfin pourquoi vos gaz sentent mauvais

Les gaz et les flatulences sont tout à fait normaux et sont le signe du bon fonctionnement de votre appareil digestif. Ils peuvent parfois être gênants lorsqu’ils résonnent en public ou lorsque l’odeur est insupportable. Mais, savez-vous pourquoi certains résonnent et sont inodores tandis que d’autres sont silencieux et malodorants ? Cet article va vous aider à découvrir les causes des mauvaises odeurs et comment vous pouvez réduire cette gêne au maximum.

Les flatulences et les ballonnements sont parfois révélateurs de votre état de santé. En fonction de votre alimentation ou de votre environnement, votre organisme peut produire des gaz qui doivent être libérés pour soulager le corps. 

Qu’est-ce qui produit la formation des gaz ?

L’alimentation

Certains aliments que vous consommez contiennent des sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Puisqu’ils ne sont pas transformés, ces sucres sont utilisés par les bactéries comme nourriture, ce qui cause par la suite la formation de gaz. Voici une liste non-exhaustive des aliments qui contiennent des sucres complexes : Arachides, orge, betterave, brocolis, blé, choux, concombre, farine de sésame, haricots, lentilles, pois chiches, oignon et maïs.

L’ingestion d’air

En mangeant, nous avalons de l’oxygène et de l’azote qui se transforment en hydrogène, en dioxyde de carbone et en méthane lorsque la nourriture atteint notre tube digestif. En outre, les boissons gazeuses sont sources de flatulences. Ces boissons contiennent beaucoup de gaz et lorsqu’on les consomme, les bulles supplémentaires se forment et doivent être éliminés par des rots ou des pets. De même, si vous fumez, vous favorisez la salivation et l’ingestion d’air ce qui peut causer des gaz intestinaux. 

Déficience en lactase

Il arrive que certaines personnes souffrent d’un déficit en lactase (enzyme qui transforme le lactose en glucose et galactose ce qui permet la digestion du lait). Elles ne peuvent donc pas digérer correctement le lactose contenu dans les produits laitiers Les bactéries fermentent alors le lactose ce qui cause les gaz. On peut parler de déficience en lactase lorsque les gaz sont accompagnés de diarrhées, de crampes et de douleurs abdominales et qu’ils surviennent quelques heures après l’ingestion de produits laitiers.        

Qu’est-ce qui accentue l’odeur des gaz ?

L’odeur déplaisante et parfois nauséabonde des pets vient des bactéries dans l’intestin grêle qui libèrent de petites quantités gazeuses contenant du soufre. Il est important de noter que les aliments qui produisent des gaz chez une personne peuvent ne pas être flatueux chez une autre. En outre, certaines études ont montré que les bactéries qui se trouvent sur la partie gauche du côlon sont différentes de celles du côté droit et diffèrent aussi d’une personne à une autre. Ainsi, l’équilibre des deux types de bactérie peut expliquer pourquoi certaines personnes produisent plus de gaz que d’autres et pourquoi certains gaz sentent plus mauvais que d’autres.

Par ailleurs, et afin de vous soulager, certaines pratiques peuvent vous aider au quotidien, découvrez-les ! 

Comment prévenir les gaz ?

De simples habitudes peuvent diminuer les flatulences.

  • Évitez au maximum la consommation de boissons gazeuses.
  • Evitez de parler en mangeant
  • Mastiquez bien les aliments que vous consommez
  • Diminuez au maximum les aliments riches en sucres complexes.
  • Évitez les substituts de sucre (sorbitol ou fructose) ou diminuez leur consommation.
  • Faites de l’exercice régulièrement car le sport permet d’éviter les sensations de ballonnements en renforçant la sangle abdominale 

Si vous constatez des pets accompagnés de signes tels que des douleurs abdominales aiguës, une constipation ou une diarrhée, il est préférable que vous consultiez votre médecin traitant.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close