Voici comment réaliser un engrais naturel avec des écorces d’orange

En début d’année, les oranges nous offrent de beaux fruits bien mûrs, sucrés et juteux, de quoi faire le plein de vitamine C tout l’hiver. Mais une fois consommées, qu’advient-il des restes de ces oranges ? Découvrez ce qu’il arrive lorsqu’on verse de l’eau bouillante sur des écorces d’orange.

Riches en vitamine A et C, les agrumes et plus particulièrement les oranges sont des fruits très prisés des consommateurs durant l’hiver. Dans la réalisation de recettes de gâteaux frais et acidulés ou de confitures, en jus pour le goûter ou tout simplement pour être consommées au naturel, les oranges engendrent des déchets que l’on peut soit composter, soit transformer.

Que se passe-t-il lorsqu’on verse de l’eau bouillante sur des écorces d’orange ?

ecorces d'oranges

Écorces d’orange – Source : spm

Les oranges sont des fruits juteux aux propriétés énergisantes et anti-vieillissement. Un verre de jus vous garantira un apport en vitamines nécessaire aux activités du quotidien. Mais sachez-le, les plantes sont aussi friandes de ce type d’apport. Les écorces d’orange aident les plantes à pousser sainement.

Vous qui parcourez le web à la recherche d’idées anti-déchet pour lutter contre le gaspillage alimentaire et trouver des façons intelligentes de réutiliser les déchets du quotidien, les astuces relatives aux écorces d’orange ne vous sont pas inconnues. Vous les utilisez certainement pour nettoyer vos meubles ou parfumer votre intérieur, mais savez-vous comment réagiront vos plantes lorsqu’elles seront en contact avec cet agrume ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les écorces d’orange sont un très bon engrais pour vos plantes, en particulier lorsqu’elles commencent à pourrir. Les écorces d’orange libèrent des composés azotés. Cette opération permet aux graines plantées une croissance rapide et saine, et suit un processus précis :

1- Pour cela, il faudra tout d’abord collecter toutes les écorces d’orange dans un sac, idéalement en tissu ou en toile de jute.

2- Il faudra ensuite placer le sac au soleil pour permettre à son contenu de sécher.

3- Une fois que le contenu du sac est séché au soleil, placez-le dans un bol et ajoutez-y de l’eau bouillante, puis laissez-le reposer 4 à 5 heures.

4- Filtrez ensuite la préparation pour séparer le liquide des écorces.

5- Arrosez vos plantes avec la partie liquide et placez les écorces trempées dans la terre à environ 5 cm de profondeur

Autres astuces pour recycler vos écorces d’orange

1- Utilisez vos écorces d’orange comme insectifuge

Placez des écorces d’orange dans votre jardin ou aspergez simplement vos vêtements de gouttes d’huile essentielle d’orange. Cela éloignera les moustiques et autres insectes. Vous pourrez dire adieu aux pucerons, mouches et aux moustiques.

2- Donnez un coup de fouet à votre compost grâce à vos écorces d’orange

ecorces oranges engrais

Écorces d’orange en engrais – Source : spm

Vous qui, dans une démarche zéro déchet, compostez vos déchets organiques pour créer votre propre engrais, sachez que les écorces d’orange permettent à ce dernier d’être plus riche et nourrissant. Les nutriments contenus dans vos écorces d’orange apporteront à vos plantes et à vos fruits et légumes toutes les vitamines nécessaires à leur épanouissement.

3- Eloignez certains animaux de votre jardin en utilisant vos écorces d’oranges

Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne raffolent pas de l’odeur acidulée des agrumes. Si vous êtes envahis par les chiens et chats de vos voisins ou les animaux errants du quartier, pensez à utiliser les écorces d’orange pour les éloigner. Placez des morceaux d’écorce autour du jardin afin d’empêcher ces envahisseurs d’approcher de vos plantes.

Maintenant que vous avez connaissance des différentes astuces pour recycler les écorces d’orange, il serait dommage de les jeter. Pensez écolo et protégez l’environnement !

Lire aussi Dispersez des écorces de pastèque dans votre jardin le soir et découvrez ce qui se passe le matin

Contenus sponsorisés