Que se passe-t-il lorsque vous mixez des écorces d’orange avec de l’eau et que vous versez le mélange dans votre jardin ?

Pour faire le plein de vitamine C, rien de tel que de déguster une bonne orange bien juteuse ou d'en savourer un smoothie désaltérant au petit-déjeuner. Mais, pour ceux qui n'aiment pas le gaspillage, vous serez heureux d'apprendre que les pelures de cet agrume peuvent parfaitement être recyclées de diverses manières. Les experts en jardinage recommandent même d'employer ces écorces dans la cour et le jardin pour éloigner toutes sortes de parasites. Découvrez vite cette astuce très ingénieuse !

Qui aurait cru qu’on pouvait recycler les écorces d’orange pour chasser les fourmis, les pucerons, les limaces et autres moustiques? Eh bien, c’est le moment d’expérimenter ce répulsif naturel pour dissuader tous les nuisibles de rôder autour de vos végétaux. Cela peut en étonner plus d’un, mais les zestes d’orange sont particulièrement efficaces pour préserver les plantes et éloigner tous les parasites qui envahissent la cour de la maison.

Quel est l’effet des écorces d’orange sur la cour et le jardin?

Des écorces d’orange

Des écorces d’orange – Source : spm

Que l’on s’occupe du jardin, de la cour extérieure ou de l’intérieur de la maison, il y a certaines astuces et quelques secrets bien gardés que vous devez adopter pour que tout reste bien en ordre.

L’une de ces astuces consiste à se débarrasser de tous les insectes nuisibles, des chats errants et oies qui rôdent parfois dans votre jardin. L’ingrédient magique ? Les pelures d’orange. Vous savez déjà que les agrumes sont extrêmement sains pour la santé, puisqu’ils regorgent de  vitamines B et C et apportent un lot de nutriments healthy à notre organisme.Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que leurs écorces sont également très utiles pour nourrir vos plantes et les rendre plus résistantes.

Un conseil, ne les jetez plus à la poubelle ! Non seulement elles vous débarrasseront de toute la panoplie d’insectes qui ravagent vos végétaux et des fourmis qui envahissent votre demeure, mais en plus ces pelures feront office d’un excellent engrais pour la croissance de vos plantes. En effet, elles sont très riches en calcium, azote, magnésium et potassium. Un cocktail de bienfaits pour nourrir et  enrichir vos plantations. En prime, ce compostage est également possible avec les peaux de citrons, de pamplemousses et de clémentines. Eh oui, les agrumes ont vraiment du bon !

Bon à savoir : les oranges ne sont pas seulement bonnes à manger, elles ont encore d’autres usages adaptés au nettoyage de la maison. Grâce à leur pouvoir désodorisant, vous pourrez neutraliser toutes les senteurs indélicates qui s’incrustent dans la salle de bain. Et cela fonctionne aussi avec le citron ou la mandarine. Il suffit d’éplucher quelques agrumes et de disposer leurs pelures dans une assiette ou un panier en bois que vous installerez sur une étagère. L’arôme agréable inondera la salle de bain et dissipera toutes les odeurs désagréables.

En seulement 2 jours, débarrassez-vous efficacement des insectes gênants grâce aux peaux d’orange !

Zeste d’orange dans un bol

Zeste d’orange dans un bol – Source : spm

Pour chasser les fourmis et autres insectes nuisibles dans la cour ou le jardin, il suffit de faire tremper une poignée d’écorces d’orange séchées dans de l’eau. Laissez ainsi reposer pendant quelques heures, avant de mélanger soigneusement ce remède à l’aide d’un mixeur. Ensuite, versez la solution directement dans vos plantations, notamment celles que vous souhaitez protéger des fourmis. Vous pouvez également utiliser ce remède sur les mauvaises herbes. Selon les jardiniers, cette astuce est très efficace : elle offre de remarquables résultats en seulement deux ou trois jours.

Brocolis, choux, chou-fleur, cresson, radis…Tous ces légumes crucifères sont souvent victimes de l’invasion des ravageurs difficiles à repousser. Envie de les éloigner une bonne fois pour toutes ? Misez sur les écorces d’orange. Leur odeur est insupportable pour tous ces indésirables. Mode d’emploi : il suffit de préparer une infusion composée de 10 litres d’eau et d’un verre d’écorces d’orange séchées. Une fois prête, gardez-la à l’ombre et laissez-la agir pendant 3 à 4 jours. Enfin, pulvérisez cette solution sur vos plantes. Cela empêchera tous les charançons et balanins de pondre des œufs sur les feuilles.

Entretenir ses plantes

Entretenir ses plantes. Source : spm

Autre astuce : vous pouvez également couper vos pelures d’orange en petits morceaux. Étendez ces grumeaux près de la base des plantes. L’odeur piquante va rapidement dissuader les parasites et rongeurs de passer par là.

Contenus sponsorisés