9 astuces pour éloigner les insectes de vos plantes et améliorer leur croissance

Mouches, moustiques, larves, pucerons, tiques, frelons ou encore moucherons peuvent envahir votre jardin et s’attaquer à vos plantes. Pour repousser ces insectes indésirables qui peuvent ruiner votre jardin potager, il existe des ingrédients qui ont des propriétés répulsives. Voici quelques astuces que vous devriez essayer pour faire fuir les insectes au plus vite.

Certaines plantes sont particulièrement vulnérables face aux insectes. Si vous avez de belles plantes que vous souhaitez préserver, sachez qu’il existe des remèdes naturels contre les insectes volants et les insectes piqueurs qui rôdent dans votre jardin. Voici notre sélection d’astuces pour éloigner les insectes ravageurs :

1. Borax et miel

borax miel

Une solution simple contre les petites bêtes indésirables – Source : spm

Le borax est un insecticide efficace qui permet d’éliminer les puces, les coquerelles et les fourmis. Le miel, lui, est un sucre naturel produit par les abeilles qui peut servir à éliminer les cafards, les termites et les blattes. Attirés par cet aliment, les insectes seront loin de se douter qu’il s’agit d’un piège pour les éradiquer. Pour utiliser ce répulsif, mélangez du borax et du miel et mettez le produit dans un récipient que vous placerez dans des endroits stratégiques de votre jardin. Il faut toutefois prendre des mesures de précaution et placer le produit hors de portée des enfants en bas âge et des animaux domestiques, vu que le borax est un ingrédient potentiellement toxique.

2. Vinaigre

vinaigre balsamique

Un spray au vinaigre très efficace pour éloigner les insectes – Source : Rolloid

Le vinaigre est un remède grand-mère redoutable pour lutter contre les moustiques tigres, les punaises de lit, les larves et les pucerons. Dans un spray, versez du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Vaporisez le produit sur vos plantes pour tenir les insectes éloignés.

3. Coquilles d’oeufs

coquilles oeufs

Les coquilles d’œufs font partie des solutions naturelles pour fertiliser le sol – Source : spm

Les coquilles d’œufs contribuent à fertiliser le sol et à le préserver des insectes ravageurs. Broyez des coquilles d’œufs et utilisez-les comme engrais pour aider vos plantes à pousser plus rapidement.

4. Marc de café

marc de café

L’odeur du café est considérée comme répulsive – Source : spm

Produit polyvalent, le marc de café est un engrais naturel qui a une action répulsive contre certains insectes. Et pour cause, les insectes ne supportent pas l’odeur du café et peuvent rapidement disparaître lorsqu’ils sentent cette effluve.

5. Huile d’arbre à thé

huile arbre a thé

L’huile d’arbre à thé permet de chasser les bestioles indésirables – Source : spm

L’huile d’arbre à thé est un produit anti-moustiques qui permet de mettre fin à l’invasion de ces nuisibles. En sus, ses propriétés répulsives se sont avérées très efficaces pour repousser les insectes rampants. Dans un spray pulvérisateur, versez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé puis essayez de pulvériser la solution dans des endroits stratégiques de votre jardinière ou de votre jardin potager.

6. Sel d’Epsom

sel epsom

Le sel d’Epsom fait barrage aux insectes – Source : spm

Pour lutter contre les insectes et soulager les piqûres de moustiques, le sel d’Epsom est une astuce naturelle. Ce répulsif maison fait barrage aux mites, aux termites, aux puces et aux cafards et peut calmer les piqûres d’insectes. Si vous aimez cultiver des plantes, pensez à les saupoudrer de sel d’Epsom pour chasser les insectes de votre jardin.

7. Bicarbonate de sodium

bicarbonate de sodium

Cette poudre lutte efficacement contre l’infestation des insectes – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un remède naturel qui répond à plusieurs utilisations. Pour faire fuir les rongeurs et autres insectes nuisibles, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les plantes. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour leur infliger des odeurs répulsives difficiles à supporter.

8. Pièces en cuivre

piece en cuivre

Les pièces de cuivre ont un effet répulsif peu connu du grand public – Source : spm

Les pièces en cuivre peuvent agir comme fongicide et mettre fin à l’infestation des insectes dans votre jardin. Placez les pièces dans la terre ou sur les plantes pour éliminer les champignons indésirables.

9. Eau de noix de coco

eau de noix de coco

L’eau de coco est un remède naturel contre les ravageurs – Source : spm

L’eau de noix de coco a une teneur élevée en minéraux et peut booster la croissance de vos plantes tout en éloignant les insectes de votre jardin. Versez de l’eau de coco sur la terre pour favoriser la germination des graines et éloigner les petites bêtes qui s’attaquent à vos plantes.

Lire aussi Comment éloigner les voleurs de la maison ? 5 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés