Votre WhatsApp est-il espionné ou surveillé ? Il suffit de désactiver cette fonction pour protéger vos conversations

L’avancement technologique offre une multitude de possibilités en termes de fonctionnalités. Aujourd’hui, les applications de messagerie comme WhatsApp permettent d’échanger, d’appeler et d’envoyer des audio à travers le monde. Cependant, cette application peut comporter aussi des risques puisque vous pouvez facilement devenir la cible des hackers. Si vous pensez que vos conversations sont espionnées, cette astuce vous permettra d’en avoir le cœur net !

Sur WhatsApp, maîtriser les paramètres de sécurité ne sera jamais de trop. En effet, à n’importe quel moment de la journée, vos conversations WhatsApp peuvent être accessibles à d’autres personnes. C’est pourquoi, il vaut mieux connaître les meilleures astuces pour les démasquer mais aussi pour protéger au mieux sa vie privée.

Comment savoir si quelqu’un espionne vos conversations WhatsApp ?

Il est possible de vérifier si une personne s’est connectée sur votre appareil en utilisant une simple option sur WhatsApp. Toutefois, cette démarche doit être complétée par d’autres réglages essentiels de confidentialité.

– Vérifiez les appareils connectés à votre compte WhatsApp

Appareils connectés

Appareils connectés – Source : spm

Si vous pensez que quelqu’un espionne vos conversations ou est connecté à votre compte, il est possible de le démasquer en procédant de la sorte :

Dans Paramètres, cliquez sur “Appareils connectés”. Si vous repérez un intrus, c’est que votre compte est utilisé par quelqu’un d’autre. Vous aurez ainsi une idée sur tous les appareils qui se sont connectés à votre compte WhatsApp, sur la date et l’heure de leurs dernières connexions. Pour retirer l’accès à votre compte, cliquez sur l’appareil en question et déconnectez-le sans plus tarder. Si aucun ordinateur n’apparaît sur la liste, cela signifie que votre WhatsApp n’a pas été compromis.

Autres astuces pour protéger vos conversations WhatsApp

Pour empêcher quiconque d’accéder à votre compte et de lire vos conversations, d’autres astuces existent pour protéger vos échanges. Il est conseillé de faire ces quelques réglages essentiels sur votre téléphone.

– Verrouillez l’écran du téléphone pour limiter l’accès à WhatsApp

code pin

Code PIN – Source : spm

Penser d’abord à sécuriser votre téléphone en verrouillant l’écran. En procédant ainsi, plus personne n’aura accès à votre mobile pour lire vos messages. Pour verrouiller l’écran principal sur Android, il suffit de vous rendre sur les paramètres du téléphone. Ensuite, dans la section « Écran de verrouillage” choisissez le mode de déverrouillage de votre choix. Selon le smartphone que vous avez, vous aurez la possibilité de mettre un code PIN, Empreintes ou autres. A ce stade, vous pouvez rajouter un mode ou modifier ce paramètre pour augmenter votre sécurité. Il est possible même d’accéder aux “Données biométriques et sécurité” via les paramètres du téléphone pour ajouter une nouvelle empreinte ou enregistrer un nouveau visage pour la reconnaissance faciale. Lorsque vous êtes sur un iPhone, il suffit de cliquer sur “Face ID et code” dans vos paramètres pour configurer Face ID, une technique de reconnaissance faciale avancée. Il est également possible de changer le code.

– Désactivez les messages WhatsApp de l’écran de verrouillage

utiliser messagerie telephone

Utiliser la messagerie sur le téléphone – Source : spm

De la même manière, il est possible de désactiver l’affichage des messages sur l’écran de verrouillage de votre téléphone. Pour cela ouvrez les Paramètres du téléphone puis appuyez sur “Applis et notifications” pour accéder à la rubrique “Notifications”. Dans “Ecran de verrouillage”, cliquez sur “Notifications sur l’écran de verrouillage” avant de sélectionner “Ne pas afficher les notifications”. Si vous souhaitez masquer uniquement les notifications WhatsApp, il est préférable de passer par les étapes suivantes: “Paramètres”, “Notifications”, “Paramètres de l’application” puis dans la rubrique “Les plus récentes” recherchez les notifications WhatsApp pour les désactiver. Si vous êtes sur le système iOS, accédez à “Notifications” dans les réglages de l’appareil. Puis, choisissez l’application WhatsApp. Dans “Alertes”, vous pourrez décocher l’option “Ecran verrouillé”.

– Sécurisez l’accès à l’application WhatsApp

verouillage

Vérouillage – Source : spm

Si vous laissez longtemps votre téléphone sans surveillance, il vaut mieux activer une option simple sur WhatsApp pour préserver au mieux vos discussions. Pour ce faire, ouvrez sur votre téléphone Android l’application WhatsApp puis, dans les paramètres cliquez sur “Compte” puis “Confidentialité”. Dès lors, il vous sera possible de verrouiller l’application par empreinte digitale en cliquant sur cette rubrique. Sur iPhone, il est possible de verrouiller l’accès à l’application en utilisant FaceID ou Touch ID. Pour cela, ouvrez l’application pour accéder aux réglages. Dans “Compte”, cliquez sur la section “Confidentialité”. A ce stade, il vous sera possible de faire défiler les options avant d’accéder au menu “Verrouillage écran ». Une fois dans ce menu, appuyez sur la fonction “Nécessite TouchID” ou “Utiliser FaceID” pour activer cette option. Si vous avez la version la plus récente de l’iPhone, vous aurez la possibilité de choisir une durée avant le verrouillage de l’application.

Bien que vous ayez activé les principaux paramètres de confidentialité, assurez-vous de vérifier ces autres fonctionnalités utiles pour découvrir si vous êtes espionné mais aussi pour protéger vos conversations WhatsApp.

Lire aussi Avez-vous été bloqué par un contact sur WhatsApp ? Ce simple petit détail permet de le savoir

Contenus sponsorisés