Voici comment nettoyer les gourdes en aluminium et éliminer l’odeur désagréable

À la fois écologiques et pratiques, les gourdes en aluminium sont devenues de plus en plus populaires auprès de ceux qui tentent d’éviter les bouteilles en plastique. Très résistantes et légères, elles permettent de transporter de l’eau potable et d’étancher sa soif tout au long de la journée. Antifuites, ces contenants réutilisables et durables ont généralement un bon rapport qualité prix. En sus, on peut les transporter dans un sac à dos ou même un sac bandoulière. Toutefois, un entretien régulier de la gourde en aluminium est nécessaire pour éviter une odeur désagréable. Apprenez à nettoyer vos gourdes pour prolonger sa durée de vie.

Une gourde en aluminium permet de conserver la fraîcheur de l’eau en été et ce, pendant plusieurs heures. Facile à nettoyer, ce contenant ergonomique est surtout utile pour garder les boissons fraîches comme l’eau minérale à l’abri de la chaleur. Pour les boissons chaudes, vous pouvez opter pour un thermos isotherme. Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces pour nettoyer votre gourde en aluminium et éliminer les mauvaises odeurs.

Comment nettoyer une gourde en aluminium ?

Une gourde en aluminium est considérée comme résistante, durable et facile à transporter. Toutefois, pour éviter que la gourde en alu ne devienne un véritable nid à bactéries, un nettoyage optimal est requis. Pour un entretien régulier de la gourde, il suffit de la nettoyer en utilisant un peu de savon et de l’eau claire après chaque utilisation. Vous pouvez vous munir d’une brosse ou d’un goupillon pour nettoyer les parois intérieures de la gourde. Si besoin, vous pouvez également placer votre gourde au lave-vaisselle pour désincruster les saletés. Si le joint du bouchon de la gourde s’enlève après le lavage au lave-vaisselle, n’oubliez de le remettre pour maintenir l’étanchéité de la gourde. Si vous optez pour un nettoyage à la main, l’usage d’un savon biologique aux propriétés dégraissantes peut être de mise :

  • Le savon de Marseille

savondemarseille

Le savon de Marseille permet un nettoyage en profondeur de la gourde – Source : naturalfrenchsoap

Le savon de Marseille est un savon d’origine naturelle qui répond à de nombreuses utilisations. Composé d’eau, de sel, d’huiles végétales et de soude naturelle, il est dépourvu de conservateurs, de parfums ou encore de colorants. Pour éliminer les taches tenaces, laver parfaitement les ustensiles de cuisine et nettoyer diverses surfaces de la maison, ce savon bio est très efficace à l’instar du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore le citron. Pour un nettoyage optimal de la gourde, commencez par remplir votre contenant de moitié avec de l’eau chaude puis ajoutez quelques copeaux de savon de Marseille. Ensuite, fermez la gourde et secouez-la de façon énergétique pour faire dissoudre le savon et qu’il nettoie toute la surface. Laissez agir pendant environ 20 minutes puis utilisez un goupillon pour nettoyer le fond de la bouteille. Ensuite, rincez à l’eau tiède pour et laissez sécher votre gourde sans remettre le bouchon.

  • Le savon noir

savon noir

Le savon noir est écologique et efficace contre la saleté – Source : spm

Le savon noir fait partie des indispensables du ménage. Et pour cause, c’est un dégraissant et un détachant. Pour un ménage écolo, c’est le produit tout indiqué. C’est un savon naturel réalisé à partir d’huile végétale, d’olives noires broyées et de potasse.

Pour nettoyer votre gourde, mélangez une cuillère à café de savon noir liquide à de l’eau chaude. Versez ce mélange dans la gourde et secouez-la pour bien faire pénétrer le mélange puis utilisez un goupillon pour désincruster les taches et saletés. Rincez à plusieurs reprises pour retirer le produit de votre gourde, essuyez-la avec un chiffon sec et laissez-la sécher à l’air ambiant sans remettre le bouchon.

Avec ces astuces, vous nettoyez vos gourdes efficacement et naturellement. Par ailleurs, pour entretenir cet objet du quotidien, il est préférable d’éviter de le nettoyer avec des produits acides. Laissez votre gourde bien sécher après chaque lavage afin d’éviter la formation de bactéries et de moisissures.

Lire aussi 3 raisons d’adopter une gourde isotherme 1L

Contenus sponsorisés