Voici comment éliminer le calcaire qui endommage la tuyauterie et les conduits d’eau chaude

Le tartre et le calcaire dans les chaudières et les conduites d’eau chaude sont des désagréments susceptibles de raccourcir la durée de vie des canalisations tout en compromettant l’efficacité de vos systèmes de chauffage. Si vous souhaitez éviter cela et ne pas faire face à des factures d’énergies plus élevées, nous vous montrons comment vous y prendre.

Le calcaire et le tartre peuvent prendre la forme d’une couche blanche qui ne cesse de s’épaissir au fil des années à l’intérieur des canalisations de la chaudière ou de l’ensemble de la salle de bain. En cause, une forte présence de carbonate de calcium et magnésium. Voici comment venir à bout de ce désagrément à travers des astuces et des conseils.

conduites d'eau chaude

Conduites d’eau chaude – Source : spm

Des conduites d’eau entartrées : des effets néfastes

Si l’eau chaude est une nécessité, en abuser c’est aussi faire face à la formation de tartre et de calcaire en plus de contribuer à augmenter la consommation électrique de vos appareils. Et si les canalisations d’eau chaude finissent par se boucher, c’est que celles-ci sont particulièrement sensibles au calcaire. Surviennent alors des désagréments qui peuvent se traduire par des variations de températures, une rupture des tuyaux ou des pertes de pression.

conduites d'eau

Conduites d’eau– Source : spm

Comment éliminer le tartre et le calcaire de la chaudière ou des conduites d’eau chaude ?

Pour chaque conduite à nettoyer, remplissez plusieurs casseroles d’eau chaude puis coupez l’eau et éteignez le chauffe-eau. Ouvrez les robinets pour vider les tuyaux et laisser couler l’eau restante avant de les refermer.

En parallèle, mélangez dans un bol deux tasses de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau puis versez la solution dans les conduites. Laissez reposer quelques heures puis versez une eau bouillante dans vos égouts. Ensuite, rouvrez les conduites ainsi que le chauffe-eau et robinets afin que les dépôts de calcium décomposé avec le vinaigre et l’eau bouillante puissent être évacués.

Si les canalisations sont loin d’être à l’abri du tartre, l’intérieur de votre salle de bain est aussi loin d’en être épargné. Voici une astuce très efficace pour les faire disparaître et faire briller la pièce.

debouchage canalisation

Processus de débouchage de canalisation – Source : spm

Comment préparer son propre déboucheur de conduite d’eau ?

Les produits de débouchage de canalisation industriels restent toxiques et même coûteux. Si vous voulez éviter d’endommager vos conduites sur le long terme, le mieux encore une fois est de préparer votre propre déboucheur. Et pour ça, difficile de passer à côté des incontournables du nettoyage comme le jus de citron, la poudre de bicarbonate de soude et d’autres produits écologiques.

Mélangez bicarbonate, jus de citron et gros sel puis ajustez le dosage en fonction de la quantité de tartre accumulée. Versez le mélange dans les conduites puis laissez agir celui-ci pendant 30 minutes voire 1 heure. Versez enfin de l’eau bouillante pour désagréger les résidus de tartre collés aux parois des tuyaux.

Comment entretenir les conduites d’eau ?

Qu’il s’agisse de vos conduites d’eau, d’un évier ou d’un drain de douche il existe aussi un autre incontournable du nettoyage pour les déboucher : Le marc de café. Comme pour le bicarbonate de sodium et le vinaigre, versez directement le marc de café dans le tuyau concerné par l’amas de calcaire pour éliminer les impuretés incrustées.

Comment prévenir des conduites d’eau chaude entartrées ?

Quand vous aurez détartré vos conduites d’eau chaude, il est préférable de ne pas se limiter à ce travail car si vous voulez en finir définitivement, il vaut mieux prendre des mesures. Par exemple, vous pouvez envisager l’achat d’un adoucisseur d’eau pour prévenir la réapparition du tartre tout en éliminant les ions calcium qui sont à l’origine de sa formation. En outre, vous pouvez vous procurer un anti calcaire magnétique qui protégera vos canalisations des éventuels dépôts de tartre et de calcaire.

Par ailleurs, il existe une pléthore de techniques pour déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes.

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés