Voici pourquoi il faut planter des clous de girofle dans du citron

Les insectes indésirables semblent toujours trouver le moyen de se frayer un chemin jusque dans nos maisons. Si leur présence peut être inoffensive, ils n’en sont pas moins une source de préoccupation, notamment pour les risques réels de piqûre. Pour éviter que ces insectes ne prolifèrent et ne se multiplient dans votre espace de vie, le citron et les clous de girofle sont des alliés redoutables. Nous vous recommandons une astuce toute simple réputée pour venir à bout de tous ces petits envahisseurs. Suivez le guide ! 

La recette est toute simple et ne nécessite aucun temps de préparation. La combinaison de ces deux ingrédients permet la création d’un répulsif 100% naturel qui aide à éliminer la présence de bestioles et ce, sans l’émanation de substances toxiques.

En effet, les produits commercialisés sous forme d’insecticides ne sont pas sans risques pour la santé. Pour se protéger et éviter tout effet secondaire potentiel, il est donc préférable de privilégier des moyens plus naturels et moins nocifs pour la santé et l’environnement. Cela vaut également pour les produits d’entretiens qui peuvent, lorsque leur utilisation est excessive, entraîner des troubles respiratoires ou provoquer des allergies.  A cet effet, une pléthore d’ingrédients naturels peut vous venir en aide: le vinaigre, le sel, le citron, le savon de marseille ou encore le bicarbonate de soude.

L’efficacité du citron et des clous de girofle contre les insectes

Clous de girofle

Le clou de girofle est issu de l’arbre du giroflier. C’est un antimicrobien puissant grâce à sa teneur en eugénol, composé aromatique de la famille des phénylpropènes. C’est ce principe actif qui lui octroie son rôle de répulsif naturel.

Une étude scientifique sur le sujet a déterminé l’utilisation des clous de girofle comme étant des plus efficaces pour la répulsion de différentes espèces de moustiques.

Citron

L’odeur forte du citron est un excellent répulsif contre les petites bêtes en tout genre. Il parfume aussi agréablement la pièce où il est diffusé.

Petite astuce supplémentaire: l’utilisation du jus de citron est une bonne alternative pour prévenir une infection en cas de piqûre, grâce à ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes du jus de l’agrume à une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, puis appliquer cette préparation sur la peau pour réduire les démangeaisons et l’inflammation.

Préparation :

Pour préparer cette astuce maison, il vous faudra :

  • 2 citrons
  • Une poignée de clous de girofle

Une fois ces ingrédients disposés sur le plan de travail, coupez les 2 citrons en deux et plantez-y les clous de girofle (une dizaine environ). Placez-les ensuite dans les pièces que vous souhaitez aseptiser et débarrasser des insectes indésirables. Leur odeur repoussera aussitôt les intrus!

citron clous de girofle

Familiasalud

D’autres mesures pour prévenir l’invasion d’insectes

1 – Vaporisez votre intérieur d’huiles essentielles (de menthe poivrée, de lavande, de citron, d’eucalyptus ou encore de cannelle). Les insectes ont horreur des odeurs fortes qui les feront fuir sur le champ.

2 – Propreté et nettoyage réguliers sont de mise ! Une maison propre, en particulier la cuisine, est le meilleur moyen de tenir à distance les parasites friands de miettes et de restes.

3 – Nettoyez souvent les surfaces et autres recoins cachés où ces bestioles adorent se loger. Si possible, scellez ces endroits pour empêcher leur pénétration.

4 – Utilisez d’autres ingrédients répulsifs en guise de produits ménagers tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

5 – N’hésitez pas à passer régulièrement l’aspirateur, pour aspirer les petites miettes qui représentent de la nourriture précieuse pour les insectes.

6 – Sortez les ordures chaque jour, car les déchets humides tels que des épluchures de tomates ou de la peau de banane attirent certains moustiques et fourmis.

Lire aussi Une astuce de génie au citron pour éliminer les insectes de la maison

Contenus sponsorisés