Si vous faites refroidir vos plats avant de les mettre au frigo, vous faites une grande erreur

Si vous faites refroidir vos plats avant de les mettre au frigo, vous faites une grande erreur


vos plats au frigo

Nous avons presque tous en majorité, le réflexe de laisser refroidir nos plats naturellement avant de les mettre au réfrigérateur. Comme si instinctivement, nous imaginions qu’un choc thermique se produirait si nous mettions nos plats chauds directement au frigo… Or, il en est tout autre. Il est plutôt fortement recommandé de réfrigérer les restes de repas encore chauds sans tarder !

Des aliments ou des plats encore chauds ou à température ambiante qui refroidissent longtemps, comportent nettement plus de risques de « passer » que ceux que l’on place directement au réfrigérateur. En effet, la quantité de bactéries double alors toutes les 20 minutes, ce qui peut compromettre leur conservation et par la même occasion, leur consommation. 

Dès qu’un plat chaud ne dégage plus de vapeur, celui-ci devrait rapidement être mis au réfrigérateur même si le contenu est encore chaud. D’ailleurs un plat ou des aliments qui ont passé plus de 2 heures à température ambiante sans passer par la case réfrigérateur devraient être jetés et surtout non consommés si on prend en compte le fait, que la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire domestique est justement, la mauvaise conservation des restes de plats ou d’aliments.

Pourquoi mettre directement des plats chauds au frais ? 

La réfrigération des denrées alimentaires ne tue pas les bactéries. Cependant, elle empêche leur prolifération, d’où la nécessité de les placer rapidement au réfrigérateur afin de leur éviter de passer par la zone dite « critique » se situant entre 4 °C et 60 °C. Celle-ci correspond en effet, à un intervalle propice à l’activité microbienne et favorise la multiplication rapide des bactéries. Afin de l’éviter, il est important de placer les plats encore chauds, rapidement au frais, et si possible à 4 °C, voire moins, sachant que la température idéale du frigidaire doit se situer entre 0 et 5 °C.

Qui dit placer des denrées alimentaires rapidement au frais, n’implique pas forcément de la faire instantanément. En tout cas, pas en ce qui concerne des aliments ou plats qui viennent d’être retirés du feu. Ceux-ci peuvent prendre alors trop de temps à refroidir, ce qui peut également, comme dans le cas d’aliments ayant passé trop de temps (entre 20 minutes et 2 heures) à température ambiante sans réfrigération, favoriser la prolifération de bactéries nuisibles. Il est donc préférable de laisser refroidir les aliments très chauds à une température ambiante ou accélérer leur refroidissement, jusqu’à ce qu’ils ne dégagent plus de vapeur.

Comment refroidir des denrées alimentaires rapidement ?

Afin de pouvoir conserver plus longtemps les aliments et éviter tout éventuel développement de bactéries, le meilleur procédé à suivre est de favoriser leur refroidissement avant de les placer au réfrigérateur.  

  • Les aliments refroidiront plus rapidement, s’ils sont placés dans des boites peu profondes.
  • Lorsque vous placez les aliments encore chauds dans des boites de conservation, placez celle-ci quelques minutes dans de l’eau froide.
  • Ne refermez pas immédiatement le couvercle des boites de conservation contenant les restes encore chauds.
  • Evitez de laisser refroidir les aliments cuits sur un sous-plat en liège ou un support en bois car ces deux éléments sont des isolants qui favorisent la conservation de la chaleur.
  • Remuez les aliments encore chauds afin d’accélérer le processus de refroidissement. 

Comment conserver des aliments ?

Le stockage et le mode de conservation des aliments nécessitent pas mal de précautions afin de limiter la prolifération des bactéries favorisant les intoxications alimentaires et d’augmenter autant que faire se peut, leur durée de vie. Voici quelques conseils à appliquer afin de conserver ses denrées alimentaires sainement : 

  • Les aliments achetés en premier doivent évidemment être consommés en premiers.
  • Ne jamais recongeler un aliment ou un plat décongelé.
  • Ne jamais laisser à température ambiante, des aliments plus de deux heures hors du réfrigérateur.
  • Les restes sont à consommer le plus rapidement possible ou alors privilégier leur congélation.
  • Ne jamais réchauffer plus d’une fois un plat ou un aliment.
  • Vérifier de temps en temps la température du réfrigérateur qui devrait toujours se situer entre 0 et 4 °C.
  • Placez les produits les plus périssables au centre du réfrigérateur qui est l’endroit le plus frais.