Comment utiliser la vaseline pour estomper les rides ?

Avez-vous déjà entendu parler du “Slugging” ? Venue tout droit de Corée, cette méthode inspirée du mot “slug”, soit limace en français, consiste à appliquer une couche généreuse de vaseline sur le visage pour l’hydrater en profondeur et réduire l’apparence des rides. Sa promesse ? Une peau douce et repulpée au réveil. On vous en dit plus.

Si la vaseline est reconnue pour ses propriétés hydratantes, ce cosmétique à la texture grasse pourrait bien continuer à nous surprendre. En Corée, il s’est même transformé en rituel beauté pour retarder les signes du vieillissement et avoir un teint plus éclatant grâce à ses vertus anti-âge.

Quels sont les bienfaits de la vaseline pour la peau ?

Après les secrets de beauté anti-âge des Japonaises, ce sont les femmes coréennes qui propulsent une nouvelle tendance beauté sur le devant de la scène. Érigée en produit star pour raffermir et hydrater l’épiderme, la vaseline a su gagner ses lettres de noblesse avec des résultats surprenants pour prévenir et atténuer l’apparence des rides. Riche en vitamine A et E, la gelée iconique permettrait d’améliorer son élasticité et de lutter contre les effets des rayons UV ou du froid, agressifs pour la barrière cutanée. En outre, il s’agit d’un produit occlusif et hydrophobe. Autrement dit, elle empêche l’eau de s’échapper de l’épiderme pour favoriser l’hydratation. Un avantage qui s’avère également utile pour booster la pénétration des actifs cosmétiques utilisés en amont avant d’aller se coucher.

vaseline

Bienfaits de la vaseline – Source : spm

Comment utiliser la vaseline pour lutter contre les rides ?

Il existe plusieurs méthodes pour bénéficier des propriétés cosmétiques de ce produit phare de nos rituels beauté. Le slugging par exemple, consiste à appliquer une couche épaisse de vaseline sur une peau nettoyée, le soir avant d’aller se coucher. D’après les adeptes de cette pratique, cela permet de se réveiller avec un teint lisse et rebondi. Seule condition, le produit doit impérativement être acheté en pharmacie pour une vaseline de bonne qualité. Cette astuce est idéale pour les peaux sèches, plus sujettes à l’apparition de rides et ridules sur le visage. En effet, la finesse de la peau étant plus importante, cette dernière est plus susceptible de souffrir des agressions extérieures qui favorisent la déshydratation et la perte de son élasticité. Les peaux à tendance acnéique doivent en revanche éviter cette méthode.

Au-delà de cette tendance coréenne, vous pouvez également utiliser la vaseline sous forme de masques anti-âge, dont l’efficacité peut être renforcée avec d’autres ingrédients naturels :

Vaseline, huile de rose et huile de germe de blé

Dans un bol propre, mélangez 1 cuillère à café d’huile de germe de blé, 2 cuillères à soupe de vaseline et 1 cuillère à café d’huile de rose. Faites fondre au bain-marie, puis laissez la préparation refroidir. Étalez le masque sur les rides ou ridules que vous souhaitez cibler et laissez agir 30 minutes.

Vaseline, miel, jaune d’œuf et huile d’olive

Faites fondre 2 cuillères à soupe de vaseline au bain-marie, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, un jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez quelques minutes pour diluer les ingrédients puis retirez du feu. Une fois le mélange refroidi, appliquez le masque sur votre visage et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes.

rides dexpressions

Rides d’expression – Source : spm

Comment utiliser la vaseline pour le contour des yeux ?

Plus fine et sensible que les autres zones du visage, la peau du contour des yeux est sujette aux rides prématurées et aux rides d’expression comme les pattes d’oie. Pour l’hydrater en profondeur et la repulper, la vaseline est un produit tout indiqué. Pour l’utiliser, appliquez une fine couche de vaseline sur la peau en tapotant du bout des doigts. Laissez agir toute la nuit et rincez votre visage au réveil.

Vous pouvez également préparer un masque anti-rides pour le contour des yeux. Pour cela, mélangez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, 1 cuillère à soupe de vaseline et 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Mélangez les ingrédients puis appliquez délicatement sur les zones à traiter.

Mise en garde : La vaseline ne doit pas être utilisée sur des lésions d’acné ou de rosacée. Il en va de même pour les lésions cutanées ouvertes ou infectées.

Lire aussi Comment utiliser la vaseline pour estomper les rides et paraître plus jeune ?

Contenus sponsorisés