Où faut-il placer les miroirs chez vous pour attirer la chance d’après le Feng Shui ?

Vous hésitez toujours lors du placement de vos miroirs à la maison? Et si vous utilisiez les principes du Feng shui pour vous guider ? Vous voilà sûrement intrigués ? Tant mieux. Afin de bénéficier des bonnes énergies de votre intérieur, dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur cette tradition ancestrale pour apporter plus d'harmonie et de bien-être à votre habitation.

D’origine chinoise, le Feng shui est une philosophie orientale millénaire qui cherche à équilibrer l’énergie à travers l’espace et la façon dont nous y plaçons les objets. A l’instar d’autres croyances ou pratiques asiatiques, comme la culture du thé, l’équilibre des éléments est fondamental dans le Feng shui.

Et selon cette philosophie, les miroirs sont particulièrement puissants : ils seraient liés à l’eau, l’élément qui représente la fluidité dans tous les sens, la transparence et l’éclairage. Autrement dit, le miroir nous permettrait de nous voir tels que nous sommes réellement.

Mais il ne reflète pas seulement la réalité. D’après les principes du Feng shui, les miroirs sont capables de transformer l’énergie des espaces. Leur reflet aurait la capacité de mobiliser cette énergie en l’activant et en déclenchant les bonnes ondes.

Il ne s’agit donc pas d’accrocher vos miroirs sur tous les murs de la maison : si vous souhaitez tirer le meilleur parti de leur pouvoir, nous allons vous aider à leur trouver une localisation adéquate et privilégiée.

miroir cassé

Miroir cassé – Source : spm

Comment placer les miroirs selon le Feng shui ?

D’après cette pratique orientale, retenez bien que tout se rapporte à la bonne circulation de l’énergie. Sachant que chaque pièce a un impact différent sur l’énergie et la vie de ceux qui l’habitent. Il est essentiel de permettre ce flux d’énergie en favorisant l’harmonie et la luminosité. Et, justement, ces énergies vont être renvoyées par vos miroirs. C’est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir sur l’emplacement et le type de miroirs utilisés qui pourront varier d’une pièce à l’autre. Comme le miroir reflète ce qui l’entoure, pensez surtout à le placer face à de jolis objets.

Dans l’entrée ou le hall

L’entrée de la maison ouvre la voie aux autres pièces. Dès qu’on y met les pieds, on doit ressentir une sensation d’apaisement et de bonheur d’être enfin chez soi. Home sweet home, comme on dit ! Dans cet espace, il est donc recommandé d’utiliser un miroir sur les côtés de la porte pour déplacer l’énergie.

« En ouvrant la porte, si votre miroir à l’intérieur du hall reflète un ascenseur ou l’entrée du voisin, il vaut mieux l’enlever et le délocaliser », explique Jazmina Rodríguez, consultante en Feng shui.

miroir salle a manger

Miroir salle à manger – Source : spm

Dans le salon ou la salle à manger

Le salon est un espace chaleureux où l’on se retrouve en famille ou entre amis. C’est là qu’on crée de merveilleux souvenirs, qu’on partage des repas conviviaux. C’est aussi notre cocon quotidien où l’on se plonge dans un bon livre ou dans notre série préférée.

Dans le salon, le plus important est d’observer ce que reflètent les miroirs que l’on y place. S’ils reflètent une plante fraîche ou une belle peinture, ils aideront à améliorer l’énergie en nous offrant relaxation et quiétude. En revanche, si c’est le reflet de quelque chose de désagréable ou d’encombrant, les miroirs ne contribueront pas à trouver l’équilibre. Ce qui risque par la même de perturber et d’étouffer notre esprit.

Dans la chambre

La chambre à coucher est considérée comme un espace « Yin », c’est à dire un cocon sensé être calme et zen. Or, le miroir est plutôt perçu comme un élément « Yang » vu qu’il reflète et amplifie la lumière. L’espagnol Montserrat Beltrán, conférencier et expert en Feng shui, mentionne qu’il n’est pas conseillé d’avoir des miroirs dans la chambre dès le départ. Il souligne que si les personnes concernées éprouvent un quelconque mal-être, mieux vaut alors recouvrir le miroir d’un chiffon puis de le retirer et de le placer ailleurs.

De façon générale, pour la chambre des parents, on déconseille d’installer un miroir face au lit, car avoir tout le temps son reflet dessus ne sera jamais reposant. Il est donc préférable de l’éloigner, en le plaçant dans un coin retiré voire même à l’intérieur d’un placard. Ce qui est d’ailleurs bien pratique lorsqu’on s’habille. Cependant, on sera moins pointilleux concernant la chambre des enfants : comme ils sont plutôt actifs et dynamiques, le miroir collé au bureau ou au coin jeu est moins dérangeant.

miroir salle de bain

Miroirs salle de bain – Source : spm

Dans la salle de bain

La plupart des gens ont un miroir dans la salle de bain. Difficile d’en faire l’impasse en effet, puisque c’est là que nous nous lavons et que nous nous préparons généralement.  Selon la philosophie du Feng shui, le confort est un facteur très important : si c’est agréable pour vous, alors tout va bien.  Quant à l’emplacement du miroir dans cette zone de la maison, l’idéal serait de ne pas l’installer devant la porte. Si vous n’avez pas d’autre choix que cette disposition dans votre salle de bain, il est alors recommandé de toujours garder la porte fermée. Par contre, ce n’est pas une bonne idée d’avoir un miroir aux toilettes. Car c’est un espace où l’énergie se perd beaucoup, le miroir risque d’en faire perdre davantage.

Lire aussi Quelles plantes avoir chez soi selon le Feng Shui ?

Contenus sponsorisés