Vacances sans stress : la journée type

On attend les vacances pour se détendre, mais malheureusement parfois on se met encore à courir dans tous les sens pendant les vacances ! Résultats : fatigue et stress ! Il faut oublier cette mauvaise habitude, apprendre à ralentir et à se concentrer sur soi, au moins pendant les vacances. Voici nos conseils pour une journée type.

1. Moi je…

se detendre sur la plage

Se détendre sur la plage – Source : spm

Première règle pour se détendre pendant les vacances : se centrer sur soi, écouter son corps, ses propres besoins, et s’ajuster à son rythme. Par exemple, si les autres veulent aller à la plage à 8h du matin et que vous, vous préférez dormir à cette heure-ci, il faut apprendre à écouter votre rythme. Justement, pour cela il faut utiliser le « Moi je …ne peux pas, ne veux pas, préfère dormir, préfère manger d’abord, etc ». Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est l’attitude la plus saine que l’on puisse avoir pour retrouver le calme et le bien-être intérieurs. Et sans cela, il est impossible de pouvoir donner de l’attention ou de l’amour aux autres.

2. Le moment de lecture

lire un roman

Lire un roman – Source : spm

Pour vous détendre réellement cet été, on vous conseille de consacrer une heure quotidienne à la lecture. Évitez les livres ou les articles qui parlent d’économie ou de politique (au moins pendant les vacances). Pensez aux livres de développement personnel, ou encore à des romans qui vous sortent de la routine du quotidien. Ce genre de lecture permet de prendre de la distance par rapport aux choses, subir moins de tensions et moins de stress, et ainsi être plus lucide.

Si vous n’avez jamais lu Bernard Weber, c’est l’occasion de le découvrir, c’est l’un des auteurs français les plus lus et les plus traduits.

3. Le monde marche

marcher dans le parc

Marcher dans un parc – Source : spm

La marche est l’activité physique incontournable des vacances. Si, comme beaucoup de personnes, vous n’avez pas particulièrement envie de faire du sport (et de transpirer !), alors la marche c’est pour vous. Que vous soyez seule ou accompagnée, la marche permet de libérer les articulations, renforcer les muscles, stimuler la respiration, réguler le rythme cardiaque, la glycémie, le taux de cholestérol, etc. L’essentiel est de choisir un circuit qui n’est pas trop pollué, par le passage des voitures, et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

4. Le moment soin

Consacrez une trentaine de minutes chaque jour à vous chouchouter, à prendre soin de vous. Masque pour les cheveux avec une bonne huile végétale, masque pour le visage à base d’argile, soin des mains, manucure ou pédicure, ou même un petit massage des pieds : adoptez le soin comme un véritable rituel avant d’aller au lit par exemple. C’est la façon la plus rapide pour vous faire du bien, oublier les difficultés ou la méchanceté des gens.

5. Pratiquez le silence

Dernier conseil : pratiquez le silence au moins un jour par semaine. Autrement dit, ne parlez que pour demander des informations nécessaires ou transmettre des informations.

Le silence est une pratique spirituelle qui date de plusieurs millénaires ; elle permet tout simplement de diminuer le bavardage mental qui nous pousse à parler sans cesse de choses plus ou moins intéressantes.

Garder le silence pendant un certain temps, facilite le recentrage sur soi, permet une prise de contact avec l’être intérieur, les envies ou les difficultés intérieures de la personne. Et c’est là que commence le véritable apaisement, qui pourra d’ailleurs vous accompagner après les vacances en retournant au travail. Quand vos collègues vous demanderont : Quel est votre secret ? Vous leur direz : Pratiquez le silence !

Lire aussi Des graines de café dans la voiture : tout le monde le fait pour résoudre ce gros problème

Contenus sponsorisés