Une pluie d’étoiles filantes des perséides illuminera la nuit du 12 au 13 août

Une pluie d’étoiles filantes des perséides illuminera la nuit du 12 au 13 août


Une pluie d’étoiles filantes

Excellente nouvelle pour les chasseurs d’étoiles ! Cette année, une pluie de météorites des Perséides culminera dans la nuit du 12 au 13 août. Allez sur vos terrasses pour admirer cette myriade d’étoiles filantes, ou bien dirigez-vous vers un endroit où le ciel est clair, loin des lumières de la ville.

Grâce à la nouvelle lune, la pluie d’étoiles filantes sera particulièrement brillante, et tous les habitants de l’hémisphère nord, profiteront d’un spectacle lumineux dans toute sa splendeur. 

Heureusement pour nous, c’est la période de la nouvelle lune, qui se lèvera et se couchera avec le soleil, bien avant l’évènement attendu. Et qui dit absence de clair de lune, dit une pluie de météorites plus brillante que jamais. On pourra également observer Mars, Saturne Vénus et Jupiter à l’œil nu. Selon Sky and Telescope, un magazine d’astronomie, il devrait être possible de voir environ 60 à 70 étoiles par heure.   

Généralement, les perséides peuvent être observées toutes les nuits entre le 17 juillet et le 24 août. Mais elles atteindront leur sommet ce weekend, dimanche soir et lundi matin. 

Explication de cet événement astronomique 

Les perséides, appelées aussi « Larmes de Saint Laurent » proviennent de la constellation de Persée, qui tient elle-même son nom du fils de Zeus, un demi-dieu grec qui tua Méduse la gorgone, une créature fantastique maléfique, en lui coupant la tête

Les météores sont provoqués par de minuscules débris cosmiques de poussière de la taille d’un grain de sable, qui pénètrent dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre, à environ 130 km de hauteur. Chaque particule de poussière s’infiltre à la vitesse impressionnante de 60 km par seconde, et brûle dans le ciel nocturne créant une trainée de feu éclatante.  

Ces particules ont été jetées il y a longtemps par la comète Swift-Tuttle et sont distribuées tout au long de l’orbite de la comète autour du Soleil qui dure 133 ans. La Terre traverse cette "rivière de décombres" chaque année entre le 23 juillet et le 20 août. La comète est nommée ainsi parce qu’elle a été découverte indépendamment par Lewis Swift et Horace Parnell Tuttle, en juillet 1862.

Comment les observer ? 

Pour profiter des Perséides, vous n’avez besoin que de vos yeux, sans l’aide de télescope ou de jumelles. À partir de 22h, trouvez un endroit sombre avec une vue dégagée loin de la pollution et des lumières vives, telles que les lampadaires, les bâtiments et les voitures…. Allongez-vous et regardez le ciel nocturne confortablement (protégez-vous des moustiques). La constellation de Persée émergera de l’hémisphère nord, les étoiles les plus brillantes traverseront le ciel pendant quelques secondes et laisseront de belles trainées lumineuses derrière elles. 

Attendez-vous à voir le plus grand spectacle d’étoiles filantes atteindre son apogée ce weekend. Toutes les pluies de météores sont des évènements passionnants, mais les Perséides de cet été seront dans toute leur splendeur et feront le bonheur de tous les férus d’observation du ciel. Mettez-vous à l’aise, profitez de cet instant, et préparez-vous à des Ohs et des Wows…