Une future maman atteinte d’un coronavirus meurt pendant l’accouchement alors que les médecins luttent pour sauver le nouveau-né

Depuis son apparition en Chine, le coronavirus continue sa progression dans le monde et fait de plus en plus de victimes. C’est au sein de cet environnement, que le chaos bat son plein dans les couloirs et les salles de certains hôpitaux, créant des climats anxiogènes tant pour le corps médical que pour les patients. Une future maman sur le point de mettre au monde son enfant, se voit confrontée à un destin funeste dont le faucheur n’est autre que le Covid-19. Un récit relayé par The Sun

Le drame a eu lieu à l’hôpital Whittington à Archway au nord de Londres. Une femme qui aurait pu être une future maman a succombé au coronavirus pendant qu’elle accouchait de son bébé.

Bien que les médecins ont réussi à sauver la vie du nouveau-né le triste sort de la mère a mis en état de choc un personnel médical en pleure.

A la suite du décès de la victime, une enquête a été ouverte afin de déterminer les raisons de ce décès. La femme ne semblait pas avoir de problèmes de santé sous-jacent.

hopital whittington

Un décès choquant

L’émoi provoqué par la situation a bouleversé le personnel médical pourtant habitué à ce genre de tragédies au sein de l’établissement. En effet, une source a déclaré au journal The Sun : « Au milieu de tous les traumatismes observés dans nos services hospitaliers par nos héros du NHS, cette tragédie a totalement choqué le personnel »

Cette mort a créé un sentiment d’impuissance qui a ébranlé chaque personne de l’équipe au point de ne pas vouloir y croire. « Le personnel soignant et les médecins de l’hôpital étaient en larmes. La seule consolation est que le bébé a survécu à la mort de la maman. », confie un membre du personnel médical.

Du côté de la famille de la défunte, le bilan est le même et en toute évidence, c’est l’affliction qui les ronge.

Heureusement, le bébé a été dépisté et n’est pas positif au coronavirus.

maman nouveau ne

Enquête en cours

Le Whittington Health NHS Trust a déclaré que l’affaire a été renvoyée à un fonctionnaire de la couronne afin de déterminer la cause de ce décès. Par ailleurs, l’enfant est en bonne condition et ne semble pas être infecté par le virus Covid-19.

Le résultat positif de la mère n’a été déterminé qu’après la naissance de son enfant alors qu’on pensait qu’elle souffrait d’une pneumonie lors de son admission en urgence dans un hôpital spécialisé dans les infections. Le bébé est de son côté en surveillance médicale dans un autre établissement, le North Middlesex, où il est né.

L’importance de l’auto-isolement du personnel médical a été évoquée puisqu’on a conseillé aux équipes en contact avec les deux patients de s’auto-isoler pendant que les responsables de la santé tentent de lever le voile sur les circonstances de l’infection et ce, en toute urgence.

Conseils aux femmes enceintes et à leurs proches

Afin d’éviter l’infection au virus, Olivia Anselem, gynécologue-obstétricienne à la maternité Port-Royal à Paris, déclare à Europe 1 que les femmes enceintes devraient simplement appliquer « la même chose que pour le reste de la population », donc de mettre en pratique les gestes barrière tel que :

– Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique
– Respecter les mesures de confinement en vigueur
– Eviter de se rendre à la maternité où le risque de contracter le virus n’est pas à écarter et privilégier les consultations par téléphone

Lire aussi Covid-19 : 3 frères d’une même famille meurent du coronavirus après une fête d’anniversaire

Contenus sponsorisés