Une famille entière morte en moins d’un mois à cause du Coronavirus

La pandémie de Covid-19 continue de sévir. Cette fois, le virus a tué une famille entière dans une ville du Mexique. Ils sont morts à quelques jours d’intervalle après avoir été testés positifs à la maladie. Cette histoire tragique nous est relayée par nos confrères de Noticieros Televisa.

Cette tragédie montre à quel point le coronavirus peut être dévastateur. A Iztapalapa, une province de Mexico, ce virus a emporté toute une famille avec lui. Une histoire qui montre à quel point la situation dans le pays latino-américain est désastreuse. Quelques jours après le test, tous sont morts laissant leurs proches dévastés.

Iztapalapa
newsner

Les 4 membres de la famille sont morts en moins d’un mois

Ricardo Sanchez Gonzales, le plus jeune, a été le premier à mourir des suites de cette terrible maladie à l’âge de 35 ans. Après avoir été transporté aux urgences, les médecins n’ont rien pu faire car il lui restait moins d’une heure avant de mourir.

Plus tard, ce sera son frère, Julio, qui décédera à l’âge de 45 ans. Ils seront incinérés et leur père de 68 ans les rejoindra avec son épouse. Une contamination foudroyante qui aura décimé cette famille de quatre personnes et qui rappelle l’importance de suivre les mesures nécessaires pour se protéger du coronavirus.

covid mexique
noticieros televisas

Leurs proches sont dévastés par le chagrin

Suite à cette mort tragique, un membre de cette famille exhorte les autres à prendre cette pandémie au sérieux. « C’est une mort horrible » pleure-t-il. Maria del Carmen, la nièce du couple est désespérée face à cette perte soudaine et inattendue. « C’était une chose horrible. Je me sentais impuissante en voyant la mort arriver et sans pouvoir rien y faire. En un mois, tout était fini » a-t-elle confié aux journalistes du média mexicain. Aujourd’hui, elle souhaite également que le monde entier prenne conscience des dangers de cette pandémie.

« Prenez soin de vos enfants, prenez soin de vos parents car c’est une mort terrible » ajoute la jeune femme. Une mise en garde nécessaire quand l’on sait que le Mexique vit actuellement une véritable hécatombe à cause de cette maladie.

Le Mexique est confronté à un bilan désastreux

Si la mort de cette famille entière est symptomatique de la situation mexicaine face à la pandémie, le pays vit désormais des heures noires puisque le coronavirus ne cesse de se propager, comme l’indique France 24. Le 21 juillet, le territoire a dépassé les 40 000 morts.

Ce jour-là, on dénombrait 915 nouveaux décès en 24 jours. Avec ses 127 millions d’habitants, il subit le bilan le plus désastreux du continent après le Brésil avec 80 000 morts. Aujourd’hui, le Mexique est le quatrième pays du monde où l’on compte le plus de décès liés au virus après les Etats-Unis, le Brésil et le Royaume-Uni.

Le président Andrès Manuel Lopes Obrador a pris la décision cette semaine d’augmenter les mesures de prévention pour lutter contre cette pandémie. Parmi elles, celle de « s’attaquer aux maladies causées par la faim et la pauvreté » en promouvant l’alimentation et les modes de vies plus sains.

Il entend également lancer une « campagne permanente » pour lutter contre l’hypertension, le diabète et l’obésité, des maladies qui rendent le système immunitaire plus vulnérable.

virus covid
wric

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Pour lutter contre cette maladie qui peut s’avérer mortelle, il est capital d’être au fait des symptômes qui peuvent découler d’une contamination. Selon l’OMS, il s’agit essentiellement de fièvre, de toux sèche et de fatigue extrême.

Des symptômes moins fréquents impliquent des éruptions cutanées, une perte du goût et de l’odorat, une conjonctivite, une diarrhée, des courbatures, des maux de tête ou de gorge ou encore une décoloration des extrémités. Les cas les plus sévères peuvent souffrir d’une perte de motricité ou d’élocution ou d’une détresse respiratoire.

Comment se prémunir face au Covid-19 ?

Pour se protéger de ce virus, le respect scrupuleux des mesures de prévention est de rigueur. Parmi ces règles à instaurer au quotidien, le nettoyage des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique, le port du masque mais également la distanciation sociale. Ces habitudes sont nécessaires dans le contexte de cette pandémie qui a fait à ce jour plus de 654 000 morts dans le monde.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close