x

Un professeur force un garçon à faire ses besoins devant toute la classe

Être un professeur est un rôle extrêmement important dans notre société. L’espèce humaine se différencie du monde animal par le transfert de la connaissance. Ainsi l’élève se retrouve avec tous les acquis qu’a pu réunir son professeur, connaissances qui lui ont lui-même été transmises. La relation professeur-élève est une relation sacrée au sein de laquelle l’élève, surtout quand il est très jeune, doit se sentir protégé afin de pousser ses capacités intellectuelles. Malheureusement ce n’est pas le genre de lien qu’a eu ce jeune garçon de 8 ans, qui s’est fait humilier par la personne même, censée le protéger. Une histoire relayée par nos confrères du CNN.

Les enfants sont des individus qui sont encore en découverte du monde qui les entoure et surtout de leur corps. Il est relativementaisé pour un adulte de se retenir de faire ses besoins, un contrôle qu’un jeune enfant ne peut encore maîtriser. Et lorsque ce dernier, demande donc à aller aux toilettes, on pourrait qualifier cette demande d’urgente. Malheureusement pour ce jeune garçon de 8 ans, son professeur n’était pas du même avis.

Une interdiction sans fondement

C’est à travers son fils qui lui raconte sa journée que la mère apprend la nouvelle. Le fils de Sonia Mongol, élève dans la Manhatan Place Elementary School, lui raconte qu’il avait été forcé à uriner dans une poubelle, devant toute la classe. Bouche-bée par les propos qui semblent absurdes de son jeune garçon, la maman demande à son enfant de lui expliquer les détails de cette histoire. Il explique alors qu’après des demandes répétées, il s’est vu refuser le droit d’aller aux toilettes. Agacé après une énième demande, le professeur aurait alors forcé le jeune élève à se soulager dans la poubelle de la classe… Le jeune garçon aurait sali ses habits en procédant de la sorte. L’esprit tordu du professeur n’aurait alors rien trouvé de mieux que d’habiller le jeune garçon d’un sac en plastique. Un accoutrement humiliant qu’il se verra forcer de garder toute la journée.

Un professeur force un garçon à faire ses besoins devant toute la classe

Une histoire sordide qui soulève une problématique

« Mon enfant ne mérite pas un tel traitement, ni personne d’ailleurs » déclare Sonia Mongol, en pleurs. L’école n’a même pas fait l’effort de prévenir la maman de ce qui s’est passé. Elle aurait au moins pu lui ramener des habits propres, lui épargnant l’humiliation de se pavaner avec un sac en plastique.

Un professeur force un garçon à faire ses besoins devant toute la classe

Cette histoire soulève une problématique dans les écoles : Les élèves ont-ils ou pas le droit d’aller aux toilettes lors d’un cours ? Une ancienne retraitée de cette même école qui soutient la maman, déclare qu’il n’est pas rare que les élèves demandent à aller aux toilettes pour ne pas assister aux cours. Mais que lorsqu’un même élève insiste à aller aux toilettes, il faut savoir user de son jugement pour comprendre qu’il y a bien une raison. Au-delà de ces paroles pleines de mesure, doit-on vraiment toujours assumer le pire avec les enfants ? Doit-on vraiment ne pas leur faire confiance au point de voir le mal là où il n’y en a pas ? Des questions qui invitent donc à réfléchir.

Un professeur force un garçon à faire ses besoins devant toute la classe

Que faire si votre enfant est humilié ou harcelé ?

Si votre enfant subit une humiliation de la part de son professeur ou un harcèlement de la part de ses camarades de classe, sachez qu’il existe des mesures contre le harcèlement scolaire. Voici quelques conseils :

– N’hésitez pas à contacter le numéro vert mis en place par le gouvernement français pour demander de l’aide. Ce numéro est le 3020.

– Contactez la direction de l’établissement dans lequel votre enfant est inscrit. Il faut savoir que les établissements scolaires sont responsables de la sécurité de votre enfant.

– Ne minimisez surtout pas l’acte subi par votre enfant. Seulement 5 à 15 % des enfants osent parler à un adulte, lorsqu’ils sont victimes de harcèlement. Si vous sentez que votre enfant se sent mal, essayez de le mettre en confiance pour qu’il vous parle.

Contenus sponsorisés
Loading...