x

Un pompier montre ce qu’il faut faire si vous êtes seul et que vous étouffez

Tout peut se passer en une fraction de seconde; un grain de raisin ou encore un morceau de nourriture peut être la cause d’un étouffement aux conséquences qui pourraient se révéler fatales. Ainsi, il est crucial de connaître les bons gestes à adopter si vous étouffez alors que vous êtes seul. Un pompier explique la bonne astuce dans une vidéo publiée sur le magazine Newsner.

Selon des chiffres révélés par l’Office for National Statistics, 85% des personnes décédées par étouffement ne mâcheraient pas correctement la nourriture. Pour les adultes, cette situation peut facilement être évitée en veillant à bien mastiquer avant d’avaler. Néanmoins, les enfants sont souvent trop jeunes pour prêter attention à ce qu’ils mettent dans leur bouche.  Ainsi, la vigilance est le mot d’ordre pour les parents. 

Les causes de l’étouffement

L’étouffement est un blocage des voies respiratoires supérieures par des aliments solides, liquides ou d’autres objets. Cette urgence peut commencer par une simple toux mais dans les cas les plus complexes, les aliments peuvent complètement bloquer les voies respiratoires et causer la mort.

Tout le monde peut s’étouffer au moins une fois dans la vie mais certaines personnes sont plus susceptibles de s’étouffer que d’autres. Les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, les personnes atteintes de troubles de l’œsophage ou de maladies neurologiques sont les plus vulnérables à l’étouffement. Des habitudes comme manger trop vite, manger allongé ou ne pas mâcher correctement la nourriture peuvent augmenter le risque de l’étouffement. 

Une personne qui s’étouffe peut avoir des difficultés à parler pour dire qu’elle a du mal à respirer. Elle commencera alors à tousser et à faire du bruit. Ses lèvres et sa peau peut devenir bleues en raison d’un manque d’oxygène.

Quelques conseils pour prévenir l’étouffement

Lorsque vous planifiez les menus de vos repas quotidiens et que vous avez des personnes susceptibles de s’étouffer autour de la table :

– Evitez les légumes mi-cuits, les hot-dogs, le pop-corn ou tout autre aliment solide qui est difficile à mâcher. 

– Evitez les distractions durant les repas.

– Invitez les membres de votre famille à manger seulement à table. 

– Ne buvez pas de liquides pendant que vous mangez.

– Ne buvez pas d’alcool pendant que vous mangez. 

– Ne parlez pas pendant que vous mangez.

– Ne laissez pas les enfants courir et jouer en mangeant des aliments ou des bonbons.

Il est important de savoir que les enfants ne peuvent maîtriser la mastication qu’à partir de l’âge de 4 ans. Alors veillez à ce qu’ils mâchent bien la nourriture avant de l’avaler ! Chez les plus petits, l’étouffement peut également être causé par des objets comme des pièces de monnaies ou encore des petites billes. Tâchez donc à garder les petits objets hors de portée de vos enfants et achetez-leur des jouets adaptés à leur âge

Que faire si j’étouffe?

Lorsqu’on étouffe, il faut savoir que les voies respiratoires sont complètement bloquées. L’oxygène ne peut donc pas pénétrer dans les poumons ni arriver au cerveau. Le risque d’une mort cérébrale augmente dans les dix minutes suivant l’étouffement. Ainsi, il est indispensable de prendre ce dernier au sérieux; cet état est d’ailleurs considéré comme une urgence médicale qui nécessite des actions rapides et appropriées. 

Jeff Rehmen est un pompier qui présente une technique efficace si vous étouffez et que personne ne se trouve à vos côtés pour vous aider. L’idée est de mettre les genoux et les poings à terre puis de s’effondrer sur le sol et de souffler le plus profondément possible. 

Regardez la vidéo et assurez-vous de la partager avec votre famille et vos amis, vous pouvez ainsi sauver des vies !  

Contenus sponsorisés
Loading...