x

Un homme utilise un chalumeau pour tuer des araignées et finit par mettre le feu à sa maison

Opinion

En proie à la peur, l’angoisse ou la panique, certains gestes peuvent provoquer de vraies catastrophes. En essayant de chasser des araignées de sa maison, un homme a fini par y mettre le feu. Tucson News livre les détails de cet incident insolite.

Il aurait pu utiliser un insecticide pour se débarrasser de ces petites bêtes. Mais l’homme a préféré avoir recours à un chalumeau. Un outil qu’il jugeait probablement plus efficace pour parvenir à ses fins, mais cela finira par provoquer un véritable incendie. L’incident a nécessité l’intervention des pompiers, selon Tucson News.  

Un homme a accidentellement brûlé sa maison – Source : Tucson Fire Department

Il a accidentellement brûlé sa maison

Selon un communiqué des services d’incendie de Tucson aux Etats-Unis, la cause probable de l’incident serait liée à l’utilisation d’un chalumeau pour se débarrasser de toiles d’araignées. Pour en finir avec ces petites créatures, l’homme aurait opté pour cet outil et ce, sans se douter des conséquences désastreuses qui allaient survenir par la suite.

La maison a été complètement brûlée – Source : Tucson Fire Department

L’incident s’est produit dans un mobile home, où l’homme aurait opté pour un chalumeau à propane pour éliminer les petites bêtes logées sous sa maison. L’incendie n’aurait pas atteint les autres logements à proximité, mais une femme légèrement blessée a été évacuée par son fils et ses voisins.  Selon The Independent, 23 pompiers ont été mobilisés sur les lieux. Une intervention qui durera 11 minutes pour maîtriser l’incendie. 

23 pompiers mobilisés sur les lieux  – Source :  Tucson Fire Department

Un cas qui n’est pas isolé

A en croire un autre récit relayé par ABC News, cet incident est loin d’être isolé. Et pour cause, un incendie provoqué par des raisons similaires se serait produit dans une autre région des Etats-Unis. En effet, un homme chargé de surveiller la maison de ses parents en leur absence aurait également opté pour un chalumeau à propane dans le but de chasser des araignées. Il a fini par brûler la moitié de leur domicile. 

Les pompiers mobilisés sur les lieux. Ils ont été plus de 25 – Source : ABC News

L’homme a pris “la mauvaise décision d’utiliser le feu au lieu d’insecticides pour tuer les araignées” a déclaré Lee Wilding, commissaire adjoint des incendies au service d’incendie de la région. Ainsi, en recourant à cet outil, des flammes ont pu s’immiscer au niveau de certaines fissures dans la construction, a-t-il expliqué. Un petit feu se serait d’abord déclenché au niveau de l’espace mural. L’incendie a pris plus d’ampleur quand les flammes ont atteint le grenier. Selon Lee Wilding, il a fallu près de 5 minutes pour éteindre le feu et plus de 25 pompiers et deux camions mobilisés sur les lieux. Escobedo Tony, chef du bataillon des pompiers de la région, a déclaré : « Nous ne recommandons jamais d’utiliser ce type de dispositif pour se débarrasser des insectes ou des araignées. » 
Un avertissement salutaire qui rappelle l’importance de connaître les principales causes d’incendies domestiques

Comment réagir en cas d’incendie domestique ?

Il faut savoir adapter son comportement à la situation si un incendie se déclare chez vous, indique le site des sapeurs-pompiers de France. La première chose à faire étant d’appeler les pompiers en composant le 18 ou le 112. 

Dans l’attente de leur arrivée, appliquez les choses suivantes si vous n’arrivez pas à éteindre le feu dans l’immédiat :

  • Évacuez les lieux
  • Veillez à fermer la porte de la pièce ainsi que celle de votre logement après l’avoir quitté. Cela servira à retarder la propagation du feu 
  • Empruntez l’issue la plus proche pour sortir

Si l’incendie se manifeste dans les pièces communes d’une résidence, une pièce autre que celle dans laquelle vous vous trouvez, ou un autre logement, appliquez les mesures suivantes :

  • Les fumées d’incendie risquant d’envahir les couloirs et escaliers, il est préférable de rester chez vous.
  • Mouillez la porte fermée de votre logement et faites-en sorte de boucher la fente avec du linge humide.
  • Montrez-vous depuis une fenêtre afin que les sapeurs-pompiers puissent vous identifier une fois sur les lieux.
  • La priorité étant d’éviter les fumées, il ne faut pas céder à l’envie d’évacuer à tout prix.

Les causes d’incendie peuvent être nombreuses et il ne faut aucunement les négliger. Toujours dans un registre préventif, il faut veiller à éviter certaines habitudes potentiellement dangereuses. À titre d’exemple, les pompiers ont mis en garde contre les rallonges électriques qui peuvent être mal utilisées. 
Ils rappellent également les dangers inhérents aux chargeurs de téléphones.

Contenus sponsorisés
Loading...