Un homme s’électrocute et meurt pendant qu’il rechargeait son téléphone et utilisait des écouteurs

Un homme s’électrocute et meurt pendant qu’il rechargeait son téléphone et utilisait des écouteurs


Le fait d’acheter un chargeur de téléphone portable auprès d'un fournisseur autre qu'un revendeur agréé par la société mère, peut exposer l’utilisateur à plusieurs dangers, notamment le fait d’être électrocuté ou la déclaration d’un incendie. C’était le cas de cet homme qui a trouvé la mort alors qu’il s’est endormi en rechargeant son téléphone.

Risques liés aux chargeurs de téléphones contrefaits

Les faux chargeurs à prix réduits se sont généralisés dans divers magasins en ligne, tels qu’eBay et Amazon. Ce qui est inquiétant, c’est que 90% des chargeurs et câbles Apple sur Amazon se sont avérés être des faux, d’après un rapport publié en 2016 par nos confrères du Telegraph.

La raison principale derrière la popularité des produits contrefaits reste toujours leur prix bon marché. Des responsables du Chartered Trading Standards Institute au Royaume-Uni ont déclaré que les produits de contrefaçon pourraient vous coûter cher, à votre domicile ou même à votre vie, ou à la vie d’un être cher.

Les dangers des faux produits

Selon la société Apple, les chargeurs contrefaits peuvent surchauffer, causer des décharges électriques et même prendre feu.

Les pompiers de Londres ont confirmé ces risques. Une fois, ils ont éteint le feu depuis une maison en feu à Tottenham après qu’un chargeur contrefait d’iPhone ait pris feu pendant son utilisation. Ils ont depuis publié un rapport mettant en garde contre les dangers des chargeurs contrefaits, en ajoutant que les chargeurs contrefaits étaient susceptibles d’être endommagés et d’endommager le téléphone. Ils pourraient également causer des brûlures ou même des incendies de maison par électrocution.

Dans un cas qui prouve les conséquences dangereuses des chargeurs, un ouvrier d’usine a été retrouvé mort après avoir été électrocuté tout en chargeant son téléphone et en utilisant les écouteurs en même temps.

Une victime de plus d’un chargeur

Kritsada Supol, un homme thaïlandais de 24 ans, s’était allongé sur son matelas, avec le smartphone branché à une prise de courant avec un chargeur bon marché. Il écoutait apparemment de la musique ou discutait avec quelqu’un, vu que la partie micro des écouteurs reposait sur ses lèvres.

Le propriétaire a visité la chambre le lendemain matin et a trouvé le corps sans vie de Kritsada sur le matelas avec des traces de brûlures aux oreilles.

La police provinciale de Phan Thong à Chonburi, en Thaïlande, est arrivée et a emporté le cadavre de Kritsada avant de l’envoyer pour un examen post mortem.

Le capitaine de police Jaleuk Polthong a déclaré que Kritsada était mortellement électrocuté alors qu’il utilisait les écouteurs et chargeait son smartphone en même temps.

Le capitaine a également dit que la police pense qu’un court-circuit a provoqué sa mort alors qu’il était au téléphone avec quelqu’un ou qu’il écoutait de la musique. Les officiers ont conclu que la mort était due à un chargeur de mauvaise qualité.

Le capitaine de police Polthong a ajouté que de nombreuses personnes pourraient être en danger si elles utilisent des chargeurs contrefaits qui ne sont pas fabriqués par la société mère.

Il y a plusieurs avertissements au sujet des chargeurs de contrefaçon et sur leurs dangers, ainsi des mesures doivent être prises par les utilisateurs.

Mesures contre les contrefaçons

Le consommateur reste l’acteur le plus important à ce sujet. Les acheteurs doivent être vigilants lors de l’achat de produits sur Internet.

Comment repérer un chargeur de téléphone contrefait ?

Les chargeurs Android authentiques portent le logo de leur compagnie de téléphone respective.

Le chargeur iPhone d’Apple, quant à lui, comprend deux parties : un adaptateur secteur et un câble lightning à 8 broches. Cet article peut coûter environ 22 euros à l’Apple Store officiel. C’est à cause de ce prix élevé que certains consommateurs sont tentés d’envisager des options à faible coût. Cependant, voici comment vous pouvez repérer un vrai ou un faux chargeur :

1. Poids du produit

Un vrai chargeur sera un peu plus lourd que ses faux cousins, car il contient plus de composants. L’adaptateur doit peser au moins 40 g.

2. Marque de sécurité

Le chargeur d’origine porte une marque de sécurité sur le dessous où c’est écrit « Safety Mark », juste entre les deux broches inférieures que vous branchez sur la prise murale.

Cette marque peut facilement être copiée, mais il y a toujours une différence: le texte sur les imitations est gris foncé par opposition au gris clair sur les véritables chargeurs d’iPhone.

Vérifiez également le marquage de sécurité CE, le nom de la marque du fabricant, le logo, le numéro de lot et le numéro du modèle.

3. Manuel d’utilisateur

Le chargeur d’origine est normalement livré avec diverses instructions essentielles. Celles-ci incluent des informations sur la sécurité électrique et des instructions sur la manière d’utiliser le chargeur en toute sécurité. Si l’un de ces éléments est manquant, vous pouvez alors avoir affaire à un faux.

Evitez d’utiliser son smartphone quand vous le rechargez et quand la batterie est basse.