Reiki. Principaux avantages, principes et mise en garde

Technique ancestrale enseignée au Japon, le reiki apprend à pratiquer la relaxation pour éliminer le stress. Et pour cause, cette tension peut être somatisée en symptômes qui se manifestent sur le corps. Découvrez ses grands principes et ses avantages sur la santé et le bien-être. En vous aidant de cet outil, vous vous sentirez mieux dans votre peau et maîtriserez votre mental.

Dans la tradition nippone, le stress est une énergie qui se manifeste sur le corps. Lors d’un pic de stress, cette dernière baisse et peut provoquer l’apparition de nombreux symptômes, causer un surmenage et même une dépression. En pratiquant le reiki, vous alignez vos centres énergétiques et profitez d’un bien-être psychologique et mental mais également des avantages santé impressionnants. Avec un praticien ou seul, cette méthode spirituelle vous aidera à vous sentir moins fatigué et plus résistant au stress du quotidien.

Le praticien peut vous guider avec cette discipline

Appelé thérapeute ou encore guérisseur, le maître en Reiki (Reikian en japonais) aide son patient à nettoyer les énergies qui s’accumulent dans son corps. Ces dernières sont appelées les chakras, des centres qui ont chacun une fonction spécifique. Ainsi, cette discipline est canalisée sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Conséquence : la personne qui le pratique se sent moins surmenée par le stress.

En pratique, le Reikian met ses mains sur son corps afin de changer la vibration ou l’oscillation des centres énergétiques. L’objectif ? Réduire les symptômes d’anxiété et de stress en les purifiant de toute l’accumulation d’émotions négatives à l’instar de la sophrologie, la méditation ou encore les exercices de respiration.

Si la pratique de cette méthode originaire du Japon peut paraître étrange pour les non-initiés, elle n’a aucun effet secondaire et n’est liée à aucune religion. Le Reiki peut donc être adopté par des personnes de toutes croyances et combiné à d’autres outils thérapeutiques tels que l’acupuncture, qui nettoie également les énergies appelées méridiens. Découvrez comment cette pratique aide à se sentir mieux au quotidien en touchant simplement deux points du corps. 

reiki
tuasaude

Quels sont les bienfaits psychologiques du Reiki ?

Au-delà de transférer l’énergie vitale dans tous les centres énergétiques du corps, cette discipline pratiquée par un maître possède de nombreuses vertus. Parmi elles, un équilibre mental qui découle du sentiment de bien-être apporté par la diminution du stress. Un effet idéal pour ceux qui ont un rythme de vie soutenu provoqué par l’injonction de productivité au travail ou la charge mentale domestique par exemple.

Ainsi, une amélioration de la santé mentale impacte directement le corps qui somatise parfois les émotions. Ce type de thérapie implique à la fois des techniques de méditation, des exercices de respiration et bien d’autres avantages sur le plan physique.

Quels sont les propriétés physiques de cette technique ?

Si la pratique du Reiki provoque un état de détente et de relaxation, cette discipline possède d’autres effets sur la santé globale. Par exemple, cette méthode ancestrale diminue les symptômes liés au stress et à l’anxiété. La raison ? Une sensation de relaxation et de bien-être procurée par cette méthode réalisée à l’aide du toucher d’un praticien. Le stress est diminué donc le sommeil est plus réparateur et serein grâce aux techniques de méditation, une concentration sur le souffle et à la respiration, qui oxygène le corps.

Après avoir compris les principes de base, les patients du Reikian peuvent eux-mêmes recourir à ces méthodes lorsqu’ils en éprouvent le besoin. Au-delà des effets certains sur le surmenage, le Reiki peut également être une aide complémentaire dans le traitement de la dépression.  Et pour cause, cette étudeprouve que la méditation peut aider dans le cas de cette maladie chronique. Voici comment gérer cette affection mentale au quotidien avec plusieurs habitudes.

Le Reiki: mise en garde

Dans le cas de la dépression nerveuse, le burn-out ou autre maladie mentale conduisant à la mélancolie, il est nécessaire d’être suivi par un médecin qui pourra préconiser ou non cette méthode. Le psychiatre pourra évaluer l’état de son patient pour éventuellement prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Voici les symptômes de la dépression fonctionnelle.

Toutefois, le Reiki peut être judicieux comme complément d’un traitement et en améliorer les effets. En ce qui concerne les douleurs musculaires ou articulaires, un spécialiste pourra prescrire conjointement des analgésiques ou des myorelaxants. Dans ce cas il est recommandé de rendre visite à un neurologue si ces douleurs sont liées au cerveau. Cette méthode ne se substitue pas à un diagnostic médical mais agit simplement comme une pratique relaxante qui a également des propriétés positives.

Un sommeil réparateur et un meilleur moral

Les effets corporels positifs du reiki sont complétés par un effet sur le sommeil en procurant un repos complet en libérant des hormones tels que la sérotonine et les endorphines produites par un massage relaxant. Une nuit réparatrice et apaisée résulte donc de cette méthode pratiquée régulièrement seule ou avec un maître de la discipline.

Et ce n’est pas tout puisque la discipline issue du pays du Soleil Levant libère les tensions émotionnelles, calme les pensées ruminantes et stimule la relaxation intérieure. Suite à plusieurs séances, des émotions positives telles que la confiance en soi, la paix ou la gratitude peuvent aider à améliorer la santé mentale. Cela aide donc à appréhender plus sereinement les aléas générateurs de stress qui peuvent parfois vous rendre vulnérables mentalement.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close