Quels sont les quatre types de protections auditive ?

La protection auditive est un élément essentiel de la prévention de la perte d'audition. Il existe quatre types de protections auditives : les bouchons d'oreille, les cache-oreilles, les inserts et les bouchons.

Les bouchons d’oreille s’insèrent dans le conduit auditif pour empêcher les ondes sonores de pénétrer dans les parties les plus internes de l’oreille. Le meilleur matériau à cet effet est le silicone ou la mousse, car ils créent un joint dans votre conduit auditif qui bloque le bruit mieux que les boules de coton ou les mouchoirs en papier. Les cache-oreilles s’enroulent autour des deux oreilles pour les couvrir hermétiquement, avec un rembourrage à l’extérieur et des coussins épais à l’ouverture où vous placez votre tête (appelée « bandeau »). Les inserts se placent à l’intérieur de votre oreille externe pour réduire les niveaux sonores avant qu’ils ne pénètrent dans votre conduit auditif. Les bouchons d’oreille se placent à l’intérieur de votre oreille externe pour réduire les niveaux sonores avant qu’ils ne pénètrent dans une autre partie de votre oreille.

Les bouchons sont des protections auditives qui se situent entre les inserts et les bouchons d’oreille, car ils s’insèrent dans l’oreille externe comme les inserts, mais plus profondément que les bouchons d’oreille, ce qui leur permet de réduire davantage le bruit.

Il existe deux grandes catégories de bouchons : les bouchons en silicone et les bouchons en mousse.

Le bouchon en silicone est un type de bouchon qui couvre l’ouverture de votre conduit auditif, mais il n’entre pas dans le conduit comme le font les autres types de bouchons.

Les bouchons en mousse sont des protections auditives fabriquées à partir d’un matériau en mousse. Ils s’insèrent dans vos oreilles externes comme des inserts en raison de leur souplesse. Ils sont insérés plus profondément que les bouchons ordinaires, ce qui leur permet de réduire davantage le bruit.

Protection auditives

Protection auditives – Deposit Photos

Voici les quatre types de protections auditives

Bouchons d’oreille

– Ils sont insérés dans le conduit auditif et s’adaptent étroitement au tympan pour bloquer le son.

– Ils existent en différentes tailles, formes et matières (mousse et caoutchouc) et sont destinés à divers usages.

– Type de protections auditives le plus courant, utilisé par presque tout le monde à un moment ou à un autre de leur vie.

L’inconvénient est qu’ils ne peuvent être utilisés que lorsque vous le souhaitez, car il s’agit d’une solution unique. Ils doivent également être remplacés régulièrement, en fonction de la fréquence d’utilisation, ce qui signifie que vous dépensez plus d’argent que pour d’autres types de solutions de protection auditive, comme les bouchons moulés sur mesure. De plus, certaines personnes les trouvent parfois inconfortables ; s’ils sont trop grands ou trop petits, ils rendent leur utilisation inconfortable.

Couvre-oreilles

Les protège-oreilles se composent de deux bonnets qui entourent les oreilles et sont reliés par un bandeau. Les protège-oreilles peuvent être facilement ajustés à la tête de chacun, ce qui est idéal pour les enfants ou les adultes à la tête plus petite, car ils sont de taille unique. De plus, les protège-oreilles bloquent les sons provenant des deux côtés de la tête, alors que les bouchons de protection auditive ne couvrent que l’oreille externe, de sorte que vous ne bénéficiez pas d’une couverture sonore aussi étendue si vous les utilisez seuls. L’inconvénient des protège-oreilles est qu’ils peuvent provoquer une certaine gêne s’ils sont portés trop longtemps ; là encore, leur confort dépend de la volonté de l’utilisateur à les porter pendant toute la durée de son travail, etc.

Bouchons d’oreille personnalisés 

Les bouchons d’oreille personnalisés sont le type de protection auditive le plus populaire, car ils sont conçus pour s’adapter parfaitement au conduit auditif d’une personne. Ils conviennent parfaitement aux personnes ayant des oreilles petites ou grandes et à celles qui ont besoin de l’atténuation du bruit et des autres caractéristiques qu’ils offrent, comme la prévention de l’humidité, afin que leurs bouchons ne soient pas mouillés par la sueur ou les éclaboussures d’eau, etc.

Les bouchons d’oreille personnalisés existent dans une variété de formes et de matériaux, mais la plupart des entreprises commercialisent des bouchons jetables ; cependant, certaines personnes ont du mal à les insérer correctement dans leurs oreilles lorsqu’elles le font elles-mêmes. Ceci nous amène à notre dernière option…

Casque antibruit

Ces casques antibruit sont l’une des meilleures options de protection auditive disponibles, car ils couvrent non seulement vos oreilles, mais offrent également des fonctions d’atténuation du bruit pour bloquer tout bruit indésirable.

Même s’ils offrent une excellente protection auditive et peuvent être utilisés dans divers environnements, y compris sur les chantiers de construction ou même lors de concerts, de nombreuses personnes trouvent que le fait de les porter pendant de longues périodes favorise la transpiration, ce qui peut causer une certaine gêne. La sécurité auditive est essentielle, vous devez donc prendre le temps de choisir l’option qui répond le mieux à vos besoins !

Comment choisir mes protections auditives ?

Si vous cherchez à acheter votre protection auditive, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de se lancer. Assurez-vous que le dispositif antibruit s’adapte confortablement et solidement à votre tête, afin qu’il reste en place lorsque vous travaillez ou jouez. Les oreillettes doivent être suffisamment grandes pour vos deux oreilles et offrir un joint confortable contre celles-ci, ce qui réduit encore plus les bruits de fond. Enfin, veillez à ce que les écouteurs ne deviennent pas trop chauds après avoir été portés pendant seulement une heure ou deux, car cela peut rapidement provoquer une gêne chez les personnes qui doivent porter leurs protections auditives toute la journée !

Pourquoi la préférence de l’utilisateur est-elle très importante ?

La préférence de l’utilisateur est essentielle lors de la recherche d’une protection auditive car l’oreille de chacun est différente.

Pour identifier le type de protecteur auditif qui vous conviendra le mieux, il faut tenir compte de la taille, de la forme et de la fonctionnalité de chaque dispositif afin de s’assurer qu’il réponde à vos besoins et aux exigences des futurs utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous quatre types de dispositifs que vous pouvez envisager :

– Bouchons d’oreille – Ils s’insèrent parfaitement dans vos oreilles externes et offrent une solution pour tous les budgets avec des niveaux de réduction du bruit variables, allant des bouchons en mousse souple à 16 décibels aux bouchons moulés sur mesure, qui peuvent transmettre le son dans certains cas ! Ce qui leur manque en polyvalence, ils le compensent par leur côté bon marché.

– Couvre-oreilles en mousse bon marché : facile à trouver en pharmacie ou dans les grandes surfaces

Lire aussi L’Ayurveda, une philosophie de vie

Contenus sponsorisés